Volkswagen renforce l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement grâce à des échanges de données à l’échelle de l’industrie

Le Groupe Volkswagen va faire partie des membres fondateurs du Réseau Automobile Catena-X. Cette union, actuellement composée de 25 partenaires actifs dans les secteurs du commerce et de la science, a pour but de créer des normes uniformes pour le flux de données et d’informations de la chaîne de valeur automobile. Cette évolution devrait donner naissance à un écosystème digital auquel participeront des constructeurs et fournisseurs automobiles, des associations de distributeurs et des fournisseurs de technologies. Volkswagen estime que l’échange de données entre entreprises, s’il est sécurisé et conforme aux lois antitrust, devrait permettre d’améliorer l’efficacité et la transparence de la production et des chaînes d’approvisionnement.

« Les données sont essentielles pour la transformation de Volkswagen en une entreprise digitale durable et pourraient jouer un rôle encore plus important si nous parvenons à les partager entre différentes entreprises, explique Gerd Walker, Directeur de la Production du Groupe Volkswagen. Pour réussir à exploiter pleinement le potentiel d’un réseau de données, nous devons instaurer des normes uniformes et des principes communs. Catena-X nous permettra de créer ces bases précieuses et ainsi d’améliorer notre productivité grâce à un partage de données sécurisé et souverain, tout en renforçant la transparence tout au long de nos chaînes d’approvisionnement. »

« La digitalisation et la mise en réseau joueront un rôle clé dans la production et les chaînes d’approvisionnement du futur, ajoute Murat Aksel, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge des Achats. D’une part, les chaînes de données entre le fournisseur et le constructeur, lorsqu’elles sont connectées en continu, permettent d’organiser plus efficacement les flux de matériaux, et donc d’identifier rapidement les éventuels goulets d’étranglement au niveau de l’approvisionnement. D’autre part, la digitalisation nous aide à renforcer les processus que nous avons mis en place pour respecter les normes en matière de protection de l’environnement et de droits humains, et à rendre les chaînes d’approvisionnement encore plus transparentes dans ces domaines sensibles. »

Volkswagen va intégrer au développement de l’infrastructure de données de Catena-X l’expérience acquise lors de la mise en réseau de sa structure mondiale d’usines avec le Cloud. Le Groupe travaillera également sur des applications spécifiques qui vont de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à la gestion des données maître des partenaires commerciaux.

Outre Volkswagen, 24 autres partenaires actifs à différents niveaux de la chaîne de valeur automobile sont impliqués dans Catena-X, notamment BMW AG, Deutsche Telekom AG, Mercedes-Benz AG, Robert Bosch GmbH, SAP SE, Siemens AG et ZF Friedrichshafen AG. Le réseau a l’intention de se constituer en association déclarée (e.V.).

Les normes accélèrent le développement à grande échelle des applications logicielles

La participation dans Catena-X est une nouvelle façon pour Volkswagen de promouvoir la mise en réseau de ses chaînes de valeur mondiales composées de plus de 40 000 fournisseurs et entreprises partenaires. Le Groupe développe l’Industrial Cloud en collaboration avec AWS et Siemens depuis 2019. L’Industrial Cloud permet aux partenaires de se connecter au site Volkswagen et de fournir des applications industrielles sur la plateforme ouverte (approche App Store). La standardisation des informations et la disponibilité de données jouent un rôle décisif à ce niveau. Volkswagen considère donc que la collaboration au sein de Catena-X pourrait également générer des synergies en vue de l’expansion de son Industrial Cloud, et faciliter ainsi le développement accéléré d’applications logicielles basées sur les normes de l’industrie, puis leur intégration à grande échelle chez l’ensemble des partenaires.

Depuis plusieurs années, Volkswagen s’est engagé dans la création de normes de données uniformes au sein de l’industrie automobile et au-delà, notamment en tant que membre de l’International Data Spaces Association (IDSA) et de l’infrastructure de données européenne en forme de réseau GAIA-X. Les principes de l’IDSA et de GAIA-X en matière de protection, de souveraineté et d’interopérabilité des données serviront également de fondement à la création de Catena-X. Chaque entreprise aura ainsi le plein contrôle des personnes avec qui elle décide de partager certaines données et de la finalité de ce partage.

De plus amples informations sur l’Industrial Cloud sont disponibles sur le site www.industrialhub.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories