White Shark devient partenaire officiel Yamaha

Depuis plus de 60 ans, Yamaha Motor est à la pointe de l’innovation dans le nautisme, associant technologies et excellence en matière d’ingénierie. Les moteurs hors-bord Yamaha sont légers, résistants, d’une durabilité légendaire, avec des dimensions adaptées aux différents tableaux. La flotte actuelle offre un large éventail d’options de hors-bord quatre temps, du modèle V8 XTO de 425 ch Premium au modèle léger de 2,5 ch de la gamme Transportable. Distribué dans environ 180 pays à travers le monde, Yamaha bénéficie d’une réputation sans égale en matière de qualité de construction et de fiabilité.

White Shark s’équipe de moteurs Yamaha pour une aventure d’un nouveau genre
Aujourd’hui, une nouvelle collaboration entre Yamaha Motor Europe et White Shark débute. Tous les bateaux White Shark distribués en Europe, montés en mono ou bi-motorisation, seront équipés exclusivement de moteurs hors-bord Yamaha d’ici 2026.

Le constructeur français White Shark a fait son entrée sur la scène européenne au début des années 90 avec une gamme de bateaux à moteur. Il a fait sa réputation avec des bateaux haut de gamme prévus pour la navigation de plaisance, la pêche et les loisirs en famille, mais aussi pour des activités commerciales hauturières. Lorsqu’en 2020 l’importateur basé à Cannes, French Boat Market, a commencé à commercialiser la marque, cela s’est fait avec une intention très explicite : « Innover pour offrir une expérience de navigation exceptionnelle. »

Yamaha est persuadé que White Shark, qui bénéficie d’une expertise avérée en construction de bateaux et d’une base établie de clients européens fidèles, rassemble tous les atouts pour devenir partenaire bateaux officiel. Avec le client au cœur de sa préoccupation et ses bateaux fonctionnels et luxueux, alliant la finesse méditerranéenne à une coque hauturière qui excelle aussi dans les eaux du nord de l’Europe, White Shark a le potentiel pour séduire tout type de profil. Et avec Yamaha à bord, sa flotte aux facettes multiples va devenir plus polyvalente que jamais.

Fabrice Lacoume, directeur de la division marine de Yamaha Motor Europe, explique : « Nous sommes impatients de lancer ce partenariat à long terme avec White Shark. La mission de notre société Yamaha Motor consiste à provoquer plaisir et confiance chez nos clients grâce à la qualité et aux performances de pointe de nos produits. Les innovations dont bénéficie notre gamme de hors-bord Yamaha, combinées à l’ADN de la marque emblématique White Shark et à sa large gamme de bateaux, offriront une expérience unique à davantage de propriétaires de bateaux en quête à la fois d’aventure et de raffinement. »

Que le client ait besoin d’agilité, d’une navigation de plaisance, de performances haut de gamme ou d’un raffinement exceptionnel, les moteurs hors-bord des gammes « Fortes puissances » et « Premium » de Yamaha sont parfaitement adaptés à chacun des neuf modèles White Shark.

Les motorisations Yamaha vont permettre d’optimiser la puissance, la fiabilité et la maniabilité de chaque bateau de la gamme. Ainsi, le client White Shark profitera de toute la confiance nécessaire pour explorer un peu plus loin et vivre des aventures plus intenses.

Des packs pour les bateaux emblématiques
La flotte White Shark, qui comprend des bateaux à console centrale (CC) et sun cruiser (SC) de 21 à 30 pieds de long, se divise en deux gammes de produits.

La gamme White Shark Origin est la version pour puristes du légendaire bateau White Shark que les clients connaissent et apprécient depuis près de 30 ans.

La nouvelle gamme Evo, qui s’appuie sur l’expertise du célèbre architecte naval Jean-Jacques Coste, est dotée de la même proue évasée qui a fait, à juste titre, la réputation des coques hauturières de White Shark, et qui améliore encore leurs performances pour une flexibilité supplémentaire. À l’heure actuelle, la gamme Evo comprend deux bateaux, les modèles 240 CC et 240 SC, et sera complétée avec des modèles de plusieurs tailles dans les prochaines saisons.

Alors que White Shark prévoit que les modèles V6 Yamaha de 225 à 300 ch représenteront 80 % des moteurs hors-bord montés sur les tableaux White Shark, ce nouveau partenariat concernera également au moins dix autres modèles clés de la gamme Yamaha : du prestigieux V8 XTO de 425 ch au léger quatre cylindres de 115 ch. Et avec le système Yamaha Helm Master EX (HMEX) désormais disponible sur les moteurs à partir de 150 ch, les clients White Shark auront l’occasion de profiter de technologies haut de gamme comme ce joystick, sur tous les bateaux de la flotte.

Éprouvé sur le modèle phare V8 XTO de 425 ch de Yamaha, le nouveau joystick ergonomique HMEX permet des changements de vitesse plus fluides et des manoeuvres plus intuitives dans les ports et marinas. Que ce soit en navigation ou à l’arrêt, il promet également un contrôle optimisé grâce à un ajustement précis du pilote automatique et du positionnement grâce à la fonctionnalité SetPoint.

Les dernières technologies de Yamaha aideront également les clients de White Shark à optimiser l’espace disponible sur les bateaux compacts mono moteur, tels que les modèles 210, 230 et 250. Grâce à la direction électrique numérique (Digital Electric Steering ou DES) disponible sur tous les moteurs hors-bord à commande électronique numérique Yamaha, la partie arrière du poste de pilotage peut désormais être plus spacieuse puisqu’on supprime différents flexibles et éléments de direction associés aux systèmes de direction hydraulique. L’ajout d’un nouveau support latéral en option permettra également aux propriétaires de profiter d’un espace plus agréable au niveau du poste de pilotage.

M. Lionel Vergnes, PDG de White Shark, déclare : « Nous avons choisi de nous associer à Yamaha en raison de son engagement intrinsèque au profit des performances. Nos bateaux sont dotés des coques robustes et fiables qui inspirent confort et confiance. L’innovation technique des moteurs hors-bord Yamaha rend la navigation plus intuitive, plus fiable et plus fun. Je ne doute pas qu’avec Yamaha à bord, nous pourrons sceller les bases d’une expérience White Shark plus complète et plus puissante. »

Des solutions de conception collaboratives pour une meilleure expérience
Conçus près des eaux de l’Atlantique du nord-ouest de la France, les bateaux White Shark bénéficient d’une robustesse éprouvée qui leur a déjà permis de se forger une solide réputation dans toute l’Europe en tant que bateaux de plaisance, de croisière et de pêche, fiables par tous les temps. Tout en optimisant les performances, la fiabilité et les qualités d’utilisation de la flotte actuelle de White Shark, ce nouveau partenariat permet à White Shark de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de Yamaha pour tester et développer des bateaux.

Comme M. Vergnes tient à le souligner, ce partenariat est particulièrement intéressant pour le client : « Notre association avec Yamaha aura des avantages majeurs par une optimisation du rapport poids/puissance de nos bateaux, avec des options d’hélice et d’interface, en fonction de l’usage prévu. Nous profiterons désormais de l’expertise de l’équipe Yamaha pour le développement continu de nos produits, ce qui signifie que nous serons en mesure de proposer une évolution de l’expérience White Shark, à tous les niveaux, sur notre bateau existant de 21 pieds ou sur notre futur fleuron de 38 pieds. »

Ce partenariat pour le client, ne se limite pas simplement à l’association d’un bateau et d’un moteur. Il propose un produit abouti qui marie l’expertise de chaque entreprise en termes de conception et de construction. Cette collaboration des deux marques initie une nouvelle forme d’excellence : en embarquant, le client se sentira aussitôt prêt à vivre des aventures exceptionnelles en toute sérénité.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories