Journée du Sommeil le 19 mars : Zoom de myNUMEA sur le rôle des micronutriments dans un sommeil de qualité

Bien dormir est capital pour rester en bonne santé, pour optimiser son immunité notamment, pour éviter les accidents, pour une bonne qualité de vie et de travail, pour garder la ligne. Si 3 Français sur 10 se plaignent de troubles du sommeil, il existe des solutions naturelles pour réguler les neurotransmetteurs dont dépend ce sommeil, c’est ce que propose myNUMEA avec l’appui de spécialistes de la micronutrition.

myNUMEA est le premier distributeur « high tech » qui délivre quotidiennement la juste dose personnalisée de micronutriments à boire, programmé par un professionnel de santé après une consultation en amont.

Un mauvais sommeil peut avoir des conséquences lourdes

Prendre soin de sa santé commence par une bonne nuit de sommeil. En effet, l’organisme « s’auto-répare » la nuit. La situation est préoccupante en France : en 2018, 3 Français sur 10 se plaignaient de troubles du sommeil. Ce chiffre monte à 50% pour les plus de 65 ans. Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil peuvent avoir des conséquences importantes :

  • Professionnelles : une baisse de nos performances intellectuelles, voire une somnolence au bureau, cela affecte directement notre productivité au travail.
  • Relationnelles / Sociales : Il a un impact direct sur notre qualité de vie, notre ressenti vis-à-vis de tout ce qui nous arrive, des difficultés relationnelles, une plus grande irritabilité
  • Une diminution de notre vigilance et des accidents : le risque d’accidents domestiques ou sur la route est augmenté. Il a été démontré par exemple que les médecins hospitaliers avaient 3 fois plus d’accidents sur la route en rentrant de leur garde de 24h.
  • Physiologiques : le manque de sommeil fragilise la résistance de notre organisme et diminue notre immunité ce qui est une vraie préoccupation de tous en période de Covid-19. Il génère aussi des désordres métaboliques et une prise de poids, ou une difficulté à en perdre, et augmente considérablement le risque de maladies cardio-vasculaires.

Neurotransmetteurs et micronutriments : les meilleurs amis

Pour regagner un bon sommeil il faut rééquilibrer les 3 neurotransmetteurs dont il dépend :

Ces neurotransmetteurs sont des molécules naturellement produites par le cerveau et qui ont un impact direct sur le sommeil :

  • Le GABA : qui joue sur le stress et peut faire l’effet d’un anxiolotique
  • La Sérotonine : neurotransmetteur du bonheur, de la joie et de la tempérance.
  • La Mélatonine : l’activateur on/off de l’organisme qui nous permet de nous endormir.

Parfois ils ne sont pas présents en quantité suffisante, et il est possible de les réguler grâce à la micronutrition car certaines plantes ou acides aminés  peuvent agir directement sur la synthèse de ces neurotransmetteurs. Comme la Rhodiole, le millepertuis, la mélisse, la passiflore, la valériane…

myNUMEA personnalise l’apport de ces micronutriments

Des solutions micronutionnelles existent pour rétablir de façon naturelle un vrai sommeil de bonne qualité. MyNUMEA est la première solution de micronutrition connectée et personnalisée qui permet à chacun de prendre sa santé et son bien-être en mains de façon simple et sûre. Ce distributeur, programmé en amont par un professionnel de santé, délivre à son utilisateur la juste dose de micronutriments sous forme liquide, suivant sa prescription. Des cartouches insérées dans ce distributeur fournissent ces micronutriments en fonction du cas de chacun. 


La micronutrition permet de rééquilibrer ces neurotransmetteurs :

  • Le GABA : Cet acide aminé est bien absorbé et, associé à la vitamine B6, il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et produit l’effet anxiolytique recherché pour un sommeil calme. Il est proposé dans la cartouche GABA de myNUMEA.
  • La mélatonine est reconnue pour réduire le temps d’endormissement. Elle est proposée dans la cartouche MELATONINE+ de myNUMEA.
  • La sérotonine, De nombreuses plantes peuvent soutenir son action. C’est le cas du safran reconnu pour favoriser à une bonne humeur et la rhodiole qui contribuer à l’adaptation de l’organisme à un stress émotionnel. Ces micronutriments sont proposés dans la cartouche STOP STRESS de myNUMEA

Ludovic Rondini, Docteur en nutrition et expert en micro-nutrition, explique la force de la personnalisation d’un programme de micronutrition :

« Un bilan personnalisé est réalisé en amont par un professionnel de santé qui établit ensuite un programme personnalisé répondant aux problématiques de sommeil propres à son patient. Il programmera ensuite lui-même le doseur myNUMEA à distance pour que la juste dose de micronutriments soit délivrée quotidiennement à son patient, sous format liquide, agréablement parfumé, aussi simple à boire quun jus de fruit. En quelques semaines, le patient pourra constater lamélioration de son sommeil, aussi bien en durée quen qualité, et les conséquences sur son organisme et son confort de vie au quotidien »

A propos de myNUMEA (by Linkednutri):

Créée en 2018 par Adrien Plecis (CEO) et Christophe Horvath (CTO), Linkednutri a levé pour le développement de myNUMEA depuis sa création plus de 2M€ de fonds privés et publics avec parmi ses investisseurs principaux les groupements de BA Angels santé, BADGE, la BPI, Agrimer et une cinquantaine de Business Angels (dont de nombreux professionnels de santé). Lauréate du concours Innov 2019, Linkednutri fait partie des 63 projets français primés par ce prestigieux concours national organisé par le Gouvernement (Bpifrance/Agrimer) pour le projet myNUMEA. Ayant remporté en 2019 le prix « Coup de cœur » du dernier Trophée Startup Numérique de lIMT Starter, l’incubateur numérique des écoles Institut Mines-Télécom Business School, Télécom Sudparis et ENSIIE, Linkednutri est aujourd’hui basée en Ile de France à LA FABRIQUE (Cachan). Finaliste au concours IMT Bercy qui sélectionne les 10 startups les plus prometteuses en 2020, elle a bénéficié de l’accompagnement de Business France qui l’a invitée sur le pavillon Français pour représenter la French Tech au CES digital 2021. myNUMEA a remporté le Prix Nutrevent 2021 qui récompense la start-up la plus innovante d’Europe en nutrition santé.

Retrouvez MyNUMEA sur TwitterFacebook , Linkedin , Instagram

facebooktwittergoogle_pluslinkedin