Agglotv.com

BARNES un acteur majeur des fusions-acquisitions viticoles

Une offre sur-mesure respectant l’ADN de BARNES 

BARNES Vineyards Investment offre à ses clients l’expertise, le conseil et la garantie d’un suivi dans les opérations très exigeantes que constituent les investissements viticoles.
Parallèlement à la transaction proprement dite (achat et vente foncier/immobilier + entreprise), cette nouvelle entité propose à ses clients de les accompagner de A à Z dans leur projet.  
« L’exploitation d’un vignoble est à la croisée de la gestion de patrimoine et de l’art de vivre, tout comme la pierre. Il était ainsi naturel que BARNES y apporte son expertise, ajoute Thibault de Saint Vincent, Président. Véritable point fort, la notoriété de BARNES permet de s’adresser à un large portefeuille d’investisseurs. » 

« Davantage que des actifs, ce qui se négocie c’est un projet entrepreneurial, indique Arnaud Lurton, directeur associé, et ce, grâce à une expertise dans les métiers en lien avec l’élaboration du vin – le travail de la terre, la vinification -, la logistique et la commercialisation.  Les investisseurs sont exigeants, prennent le temps d’étudier les dossiers en détail, d’analyser. Nous devons convaincre sur le potentiel et démontrer la solidité du business plan. »

3 possibilités s’offrent aux investisseurs

« Pour chaque projet de vie et d’investissement, explique Arnaud Lurton, il existe un vignoble adapté. Chez BARNES Vineyards Investment nous les avons divisés en 3 types de propriétés : « Art de vivre », « Business » et « Trophy asset. » »  

Une stratégie patrimoniale judicieuse

« S’il sous-entend une notion de passion pour les amateurs de grands crus, l’investissement dans un domaine viticole a également ses éléments de raison : c’est une manière de diversifier ses produits d’épargne tout comme de dégager de la rentabilité et de la plus-value » note Arnaud Lurton. 

Des avantages fiscaux conséquents 

Les domaines viticoles font l’objet d’une fiscalité très attractive : 

Que l’on décide de le gérer directement ou indirectement ou simplement d’investir dans la vigne pour la mettre à disposition d’un exploitant (GFV), le vignoble est aussi un outil fiscal intéressant, notamment sur le plan de la transmission à ses héritiers.