Colombus Consulting publie son 7e rapport RSE, distingué par le programme Global Compact de l’ONU

  • Partenaire depuis 2009 du programme de l’ONU Global Compact en faveur de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Colombus Consulting, cabinet français et indépendant de conseil en management, publie son 7e rapport RSE.
  • Dans la continuité de ses engagements, le cabinet est pour la quatrième fois consécutive distingué par le programme de l’ONU en faisant partie, pour l’année 2020, des 123 entreprises françaises ayant qualifié leur reporting au niveau Global Compact Advanced.

Engagé depuis 2009 en tant qu’opérateur économique à promouvoir des actions visant à favoriser les équilibres environnementaux, sociaux et sociétaux, Colombus Consulting rend public son 7e rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. La démarche RSE de Colombus Consulting est sponsorisée par Christopher Bailey (Président), Elsa Cuisinier (Directrice Générale), Anne-Sophie Levavasseur (Partner) et Valérie Ader (Senior Advisor), qui déterminent les ambitions et les objectifs à atteindre.

La démarche est portée en interne par une quinzaine de collaborateurs volontaires du Lab RSE et par les groupes de travail interne B Corp et Société à mission. Colombus Consulting est adhérent à Global Compact, pacte réunissant 13 000 participants dans 170 pays s’engageant à intégrer et à promouvoir des principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Depuis 2017, le cabinet a qualifié sa COP au niveau GC Advanced, niveau le plus élevé.

« L’accélération de la prise de conscience collective de ces enjeux s’est illustrée tout au long de l’année dans le débat public à propos de l’objet de l’entreprise et des évolutions actées dans la Loi Pacte. A notre échelle, nous contribuons, par notre soutien, à la réflexion et aux projets menés par CO Conseil, cabinet de conseil à but non lucratif en faveur de l’intérêt général, et nous sommes fiers, d’avoir signé́ en avril 2020 la charte du dirigeant responsable du Syntec, explique Christopher Bailey, Président de Colombus Consulting.  42 % de nos collaborateurs étaient mobilisés dans les dispositifs mis en œuvre au sein du cabinet (NQT, makesense…) en 2019 ».

Favoriser l’épanouissement des salariés au travail

Accueillir et fidéliser nos collaborateurs

Fin 2019, 100 % de nos collaborateurs étaient en CDI et 4 stagiaires ont été embauchés suite à leur stage de fin d’études. Le cabinet a également embauché 43 collaborateurs au cours de l’année. Colombus Consulting mène une politique de fidélisation dont les résultats s’illustrent par un taux de turnover équivalent à la moyenne basse des cabinets de conseil (15,6 %) et l’ancienneté moyenne des salariés.

Les partenariats du cabinet avec les grandes écoles jouent un rôle clé pour attirer les talents et les initier à l’approche et aux méthodologies du conseil. Colombus Consulting renforce durablement sa présence auprès des étudiants par le biais de forums ou d’interventions dans les écoles.

Garantir les conditions du bien-être au travail

Les conditions de travail sont une préoccupation constante pour Colombus Consulting : plus de 50 évènements conviviaux ont été organisés en 2019 pour les collaborateurs du cabinet.

En 2019, Colombus Consulting a organisé un atelier sur le thème du stress, diffusé un support de communication sur la gestion des situations difficiles, ainsi que de bonnes pratiques sur la gestion du stress.

Le cabinet organise régulièrement des conférences sur des sujets liés aux enjeux de ses clients et de son métier en invitant des intervenants extérieurs (historien de l’art, responsable prospective stratégique, philosophe…) pour apporter aux collaborateurs une vision hors du cadre sur le management et l’entreprise de demain. En ce sens, Colombus Consulting a organisé en 2019 un cycle de conférence sur la thématique “Philosophie et management”.

Proposer un cadre de travail agréable

La crise sanitaire que nous traversons renforce d’autant plus l’engagement de Colombus Consulting sur le travail à distance.

En 2019, Colombus Consulting a généralisé le travail mobile pour les consultants, c’est-à-dire en dehors des locaux de leurs clients, sous réserve de leur accord. Les retombées positives de cette expérience sur le plan du bien-être renforcent la volonté de promouvoir le travail à distance pour plus d’autonomie, une plus grande efficacité, une diminution de la fatigue et du stress et l’amélioration de la cohésion d’équipe.

Valoriser la diversité

Colombus Consulting est convaincu que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constituent un atout pour le dynamisme social de l’entreprise. À ce titre, l’instance de direction du cabinet respecte la parité au sein du cabinet.

En 2019, 25 % des salariés étaient parents, soit 36 collaborateurs. Plusieurs initiatives permettent de renforcer la flexibilité et préparer le retour de congé maternité :

  • Mise à disposition d’un support d’information présentant les dispositifs en place,
  • Lancement d’un réseau de parrainage des jeunes parents.

Mesurer la satisfaction des collaborateurs

La satisfaction des collaborateurs du cabinet est un gage de confiance porté à l’entreprise. Depuis 2012, Colombus Consulting participe à l’audit de l’institut Great Place to Work. Le dispositif mesure la perception que les salariés ont de leurs relations avec leurs dirigeants sur la base de critères évaluant la confiance dans la direction, le respect, l’équité, la fierté et la solidarité.

Colombus Consulting est lauréat du palmarès GPTW pour la septième fois et obtient la 8ème place du classement dans sa catégorie. Cette récompense est une reconnaissance pour le cabinet car elle s’appuie sur une enquête soumise à l’ensemble des collaborateurs.

Soutenir l’économie sociale et solidaire

Co-construire des projets à fort impact socio-économique

En 2014, Colombus Consulting, Kea & Partners, Weave et Algoé ont créé CO Conseil, au service de l’intérêt général, pour augmenter l’impact sociétal du secteur de l’économie sociale et solidaire et répondre à ses enjeux de transformation. En 5 ans, CO Conseil est devenu un acteur de référence, avec 130 projets accompagnés notamment dans les domaines de l’emploi et de l’éducation (40 projets), de la santé et prévention (23 projets), du handicap (19 projets) et du lien social et des solidarités (19 projets).

S’engager en faveur de l’égalité des chances

Depuis 2016, Colombus consulting s’engage aux côtés de l’association NQT (« Nos Quartiers ont des Talents ! ») pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux modestes.

En 2019, 14 parrains et marraines, collaborateurs de Colombus Consulting se sont engagés dans ce dispositif. Leur rôle consiste à accompagner les jeunes dans la revue de leur CV et lettre de motivation, la simulation d’entretiens d’embauche et l’utilisation des réseaux sociaux.

Le partenariat a aussi été marqué par l’organisation de 2 événements :

  • un atelier MBTI, animé par nos collaborateurs, pour favoriser la connaissance de soi-même et des autres,
  • un atelier « Communiquer efficacement – Créez votre pitch personnel ! », animé par une intervenante externe, pour préparer et structurer un pitch efficace en situation professionnelle.

En 2019, 10 collaborateurs Colombus Consulting ont participé au programme d’incubation MENT – Migrant entrepreneurs, visant à aider les migrants et réfugié(e)s souhaitant lancer leur propre activité en France.

Depuis 2016, Colombus Consulting mène des interventions de mentorat et de coaching auprès d’entrepreneurs sociaux via l’incubateur social Makesense. Les projets accompagnés en 2019 ont visé notamment un projet de restaurant solidaire anti-gaspillage ou une application pour aider les migrants dans leurs démarches.

Favoriser l’engagement au quotidien

En 2019, Colombus Consulting a proposé à 4 associations qui ne disposaient pas d’espace dédié, d’occuper gratuitement les locaux pour organiser des séminaires, réunions, conseils d’administrations.

Favoriser une consommation respectueuse de l’environnement

Le cabinet applique une politique de consommation raisonnée, à travers notamment 4 axes de progression : gestion de l’électricité, gestion de l’eau, consommation de papier et traitement des déchets. L’application de l’utilisation de papier recyclé a notamment permis la réduction de la consommation de 77 % entre 2014 et 2019.

Privilégier les achats responsables

Le cabinet privilégie les fournisseurs et prestataires porteurs d’impacts environnementaux et sociaux. Le cabinet constate ainsi notamment des efforts de leurs fournisseurs de plateaux repas pour privilégier les paniers recyclables.

En 2019, Colombus Consulting a confirmé l’usage pérenne des machines à café à grains issus du commerce équitable à la place des capsules. Le partenariat avec Lemon Tri permet de réutiliser le marc de café pour faire pousser des champignons.

Par ailleurs, une liste de restaurants solidaires a été mise à disposition des collaborateurs pour promouvoir des lieux respectueux des valeurs de responsabilité sociale et environnementale.

Soutenir une politique de mobilité durable

Dans le cadre de son engagement, Colombus Consulting a fait le choix depuis plus de 10 ans de rembourser à 100 % la carte Navigo à tous ses collaborateurs.

En 2019, la participation du cabinet à l’initiative Reforest’Action a permis de soutenir la plantation de 847 arbres en Meurthe-et-Moselle pour l’année 2020.

Renforcer les partenariats en faveur de l’environnement

Depuis 2014, Colombus Consulting accompagne Sevea Consulting, en tant que membre du Comité de Soutien.

Depuis 2012, le cabinet est également partenaire de Conservation Capital, société spécialisée dans la définition de modèles économiques viables de parcs et de réserves naturelles en Afrique et en Europe.  

Perspectives pour 2020

Pour renforcer sa démarche globale, Colombus Consulting s’inspirera des bonnes pratiques identifiées par la communauté B-Corp, qui réunit les entreprises qui souhaitent « (ré)affirmer leur mission sociétale au cœur de leur raison d’être. »

Objectifs de gouvernance

En 2020, Colombus Consulting entend former ses collaborateurs aux enjeux de responsabilité sociétale des entreprises, de diversité, d’équité, et d’inclusion. Cette démarche consiste à rendre la RSE plus compréhensible et plus accessible.

Le cabinet diffusera la nouvelle Charte Ethique et renforcera sa communication auprès des parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) à propos des systèmes de prévention et de reporting anticorruption.

Objectifs sociaux

En 2020, Colombus Consulting continuera à organiser les évènements qui ont contribué au succès du cabinet au palmarès Great Place to Work (8ème place en 2019) et initiera de nouvelles actions en ce sens. A l’instar des évènements organisés pour la Journée Internationale du Handicap, le cabinet renforcera les initiatives portant sur la sensibilisation au handicap et de rendre les offres d’emploi plus inclusives.

Objectifs environnementaux

En 2020, Colombus Consulting diffusera les bonnes pratiques et éco-gestes dans ses bureaux, via des tutoriels et d’autres actions de communication. Le cabinet projette de souscrire à un fournisseur d’électricité verte dans les locaux pour favoriser le développement des énergies renouvelables. La définition d’objectifs annuels visant la réduction de la consommation d’eau et d’énergie est également planifiée. Colombus Consulting travaillera à la compensation carbone de ses missions, en particulier celles qui requièrent des déplacements à l’international.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories