Quelles sont les différentes sortes de galeries d’art ?

Pour ceux qui ne sont pas experts en art, la galerie d’art est un lieu où on expose les œuvres des artistes. Ce lieu est un espace commercial où on a trois acteurs principaux : l’artiste, le galeriste et l’acheteur. Si vous voulez commencer à collectionner des objets d’art ou si vous voulez vendre vos premières œuvres, c’est chez le galeriste que vous devez vous rendre.

Pour ceux qui ne sont pas experts en art, la galerie d’art est un lieu où on expose les œuvres des artistes. Ce lieu est un espace commercial où on a trois acteurs principaux : l’artiste, le galeriste et l’acheteur. Si vous voulez commencer à collectionner des objets d’art ou si vous voulez vendre vos premières œuvres, c’est chez le galeriste que vous devez vous rendre.

Cependant, toutes les galeries d’art ne sont pas les mêmes. Voici les types que l’on rencontre souvent dans le milieu artistique.

La galerie d’art « L’album »

On parle bien ici de galerie d’art, mais plus précisément de celui qui se trouve en ligne. Il peut s’agir d’un site web ou d’un blog où vous allez trouver les photos des œuvres des artistes. Dans ce cas, si la vitrine appartient à l’artiste, on y trouvera que ses arts, ce qui fait que vous n’aurez pas de galeriste dans ce circuit. Le collectionneur peut directement entrer en contact avec le créateur pour conclure une vente. 

Découvrez ici la galerie d’art contemporain

La galerie d’art « virtuelle »

Ce type de galerie d’art, comme la galerie d’art « album », est une plateforme en ligne. Cependant, derrière le site, on a un galeriste qui touche une commission sur les ventes effectuées. Ici, tous les créateurs se trouvent sur le même pied d’égalité : il n’y a aucun qui est mis en avant. La galerie d’art « virtuelle » ne fait aucune sélection et accepte d’exposer sur sa page les œuvres d’un artiste, quelle que soit son origine ou sa notoriété.

La galerie d’art « virtuelle » propose des visites virtuelles, des curateurs d’art et différents autres services, mais dans tous les cas, l’acheteur ne pourra apprécier les œuvres que par les photos. Dans la plupart des cas, le galeriste s’occupe de l’expédition, mais l’emballage reste à la charge de l’artiste.

La galerie d’art « Collections privées »

Si vous voulez vous faire connaître dans le milieu artistique, contacter un galeriste qui a un espace « Collections privées » peut être un avantage et un inconvénient. Il est à noter que la galerie d’art du type « Collections privées » n’est pas un lieu avec une adresse très connue. On n’y vient que sur invitation nominative. Vous avez alors compris que ce sont les grands collectionneurs, les journalistes et les personnes très connues qui y sont conviés. Il est tout de même possible de prendre rendez-vous pour avoir une visite privée.

Le galeriste ne choisit pas non plus l’artiste au hasard. En général, il collabore avec des artistes très célèbres. Il peut aussi exposer dans son espace les œuvres d’un nouveau talent. Si c’est votre cas, vous allez directement pouvoir avoir des relations et espérer vendre vos œuvres rapidement. Il est à rappeler que sir vos ventes, le galeriste va toucher une certaine commission.

La galerie d’art « traditionnelle »

C’est le type de galerie d’art qu’on rencontre le plus souvent. Il est ouvert au grand public, mais il n’accueille pas n’importe quel artiste. Ceux qui veulent y exposer ses œuvres doivent constituer un dossier en bloc, car les responsables font une sélection. Ils ne devraient pas s’attendre à ce que le lieu lui soit entièrement consacré, car cet espace peut faire des expositions en groupe. Cependant, les privilégiés peuvent avoir un contrat d’exclusivité. 

La plupart du temps, la galerie d’art « traditionnelle » se consacre à un domaine bien spécifique comme l’art abstrait ou l’art pop. L’espace est souvent spacieux et les objets d’art sont présentés sur des socles ou au mur. En contre-partie de ces expositions, le galeriste touche une commission sur les ventes. Pour faire connaître les artistes qui travaillent avec cet espace, il participe à des foires, des salons et des événements artistiques et organise des vernissages réguliers.

La galerie d’art « supermarché »

Comme son nom l’indique, on y retrouve différents types d’art. La galerie d’art « supermarché » est composé de plusieurs showrooms. Les œuvres ne sont pas tout de même présentées sous leur meilleur jour, car ils sont présentés dans des bacs et on a les unes collées aux autres. Ce type de galerie d’art reste très sollicité par les artistes, car il travaille avec de nombreux artistes, ce qui n’est pas vraiment le cas de la galerie d’art « traditionnelle ».

La galerie d’art « supermarché » est ouvert au grand public comme celle du type « traditionnel ». Cependant, le responsable des lieux ne se présente pas beaucoup aux salons, aux foires et aux événements artistiques.

La galerie d’art « à louer »

Si vous voulez vous faire une place dans le monde artistique, vous pouvez choisir cette solution. En effet, dans une galerie d’art « à louer », l’artiste paye et ses œuvres y sont exposés. Le galeriste ne vous demande pas un dossier et en vous fait pas passer un entretien. Il peut même aller jusqu’à vous contacter. Selon les conditions mentionnées dans le contrat d’exposition, l’artiste peut ne pas verser de commission sur les ventes.

Appelé dans le jargon artistique, « loueur de murs » ou « loueur de cimaises », la galerie d’art « à louer » est un espace ouvert au grand public. Le responsable des lieux n’est pas forcément un galeriste, ce qui fait qu’il peut accepter de collaborer avec des créateurs de bijoux ou de vêtements et même des artistes non déclarés. En fonction du pack de location que l’artiste a pris, il peut s’occuper de la promotion de votre exposition et de la vente de vos oeuvres, voire même de la livraison chez l’acheteur, ce que ne font pas les autres types de galeries d’art.

Si la galerie d’art « à louer » est ouverte au grand public, vous pouvez tout de même y organiser une exposition privée accessible sur invitation.

La galerie d’art « mobile »

Pour ce type de galerie d’art, on n’a pas d’adresse fixe. Cependant, tout le monde peut s’y rendre. Comme son nom l’indique, il se déplace et les endroits où ils vont passer sont communiqués sur les réseaux sociaux.

La galerie d’art « mobile » est un petit espace et ne peut pas accueillir un grand nombre d’œuvre. Elle collabore tout de même avec plusieurs artistes, ce qui fait qu’il n’y aura jamais d’exposition exclusif. Elle fonctionne un peu comme la galerie d’art traditionnelle.

La galerie d’art « appartement »

L’accessibilité à la galerie d’art « appartement » ressemble un peu à celle de la galerie d’art « Collections privées ». On ne peut s’y rendre que lors des visites organisées ou sur rendez-vous. Vous avez compris, même si vous avez l’adresse de cet espace, vous ne pouvez pas y aller quand vous voulez. Le responsable des lieux ne collabore qu’avec un cercle restreint d’artistes et possède un portefeuille de clients potentiels.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories