Parcourir le Queyras et le Guillestrois… à pied !

le-queyras-et-le-guillestrois-a-piedLa vallée du Queyras et le Guillestrois sont à découvrir en 41 promenades et randonnées dans le nouveau topoguide édité par la FFRandonnée ! Ces deux territoires situés à l’est du département des Hautes-Alpes sont intimement liés géographiquement : le Guillestrois, constitué par les gorges du Guil, forme effectivement la voie d’accès principal pour pénétrer dans la vallée.

Le Queyras…

Seulement accessible par trois voies – au nord en provenance du Briançonnais, au sud-est de l’Italie et à l’ouest par les gorges du Guil -, le Queyras est l’une des vallées les plus belles et élevées des Hautes-Alpes. Avec des pics dépassant les 3 000 m, la région accidentée est aussi une terre accueillante grâce à ses pentes raisonnables recouvertes de forêts et d’alpages, à ses cours d’eau nombreux et à son architecture originale. Sans oublier un Parc naturel régional qui regorge de richesses. Vous y découvrirez, entre autres, la végétation typique des Alpes du Sud tels que les mélèzes, les pins Cembro et sylvestres, les genévriers thurifères et, plus rare mais bien présente à plus de 2 000 m d’altitude, la fameuse fleur des montagnes : l’edelweiss ! Un paradis vert pour les randonneurs en quête d’authenticité.

Et le Guillestrois…

Voie d’accès majeure pour accéder dans le Queyras, le Guillestrois constitue un environnement naturel riche et préservé. Ouvert sur la vallée de la Durance, il présente des paysages plus vastes où la vue porte loin, sur les massifs voisins des Ecrins et de l’Ubaye. Comme par enchantement, le passage d’un environnement de type steppique à des paysages de douces prairies et de montagnes piquetées de bosquets de mélèzes s’opère grâce aux nombreux cols qui les relient. Le Guillestrois est également marqué par son passé historique : villages de caractère au patrimoine médiéval important, site Vauban classé UNESCO, on ne compte plus ses atouts.

Deux territoires singuliers… et complémentaires !

Le Queyras offre un aperçu des versants intérieurs du massif tournés vers l’Italie ou le Briançonnais et le Guillestrois, quant à lui, permet de découvrir les versants extérieurs et offre de belles vues sur la vallée de la Durance. Ainsi, le territoire varié que forment ensemble ces deux entités allie paysages de vallées, alpages accueillants, sommets acérés de haute montagne, lacs d’altitude, adrets méditerranéens et ubacs frais et ombragés. De quoi satisfaire tous les appétits !

Le nouveau topoguide Le Queyras et le Guillestrois…à pied® est l’œuvre du Comité départemental de la randonnée pédestre des Hautes-Alpes, de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et de son office de tourisme et du Parc naturel régional du Queyras.

Au fil de ses 120 pages, ce petit guide pratique propose un tour d’ensemble des plus beaux sites du département : 41 itinéraires de promenade et de randonnées classés par niveau de difficulté, accompagnés de cartes IGN en couleur, photos, illustrations et encadrés thématiques

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories