Nicolas Sarkozy à Grenoble : l’écran de fumée sécuritaire


Les Verts communiquent : Après les actes extrêmement graves qui se sont déroulés à Grenoble, Nicolas Sarkozy a choisi de s’enfoncer dans l’aveuglement répressif.

Nicolas Sarkozy souhaite ainsi étendre les peines planchers, oubliant que les auteurs de violences sur des dépositaires de l’ordre public sont déjà lourdement condamnés quand ils sont appréhendés. Les peines planchers devaient au départ viser essentiellement les récidivistes criminels. Or ceux-ci étant souvent condamnés à des peines supérieures au plancher, elle aboutit aujourd’hui a des absurdités. Un voleur de pain au chocolat a ainsi été condamné à un an de prison ferme le 3 juin dernier à Lorient. Il souhaite aussi augmenter les possibilités de déchéance de nationalité, procédure extrêmement rare, vu son passif en France. Quand à mettre en cause pénalement les parents de mineurs délinquants, cette proposition démagogique est clairement contraire au droit français et international.

Encore une fois Nicolas Sarkozy fait donc preuve d’aveuglement répressif, essayant de faire oublier son échec en matière de sécurité. Plus de 10.000 postes ont été supprimés en police et gendarmerie depuis 2007. La police de proximité, qui a fait preuve de son efficacité à combattre la délinquance et réduire les tensions a été démantelée. Pour quels résultats ? Les Verts demandent le rétablissement de la centaine de postes supprimés dans l’agglomération, pour mettre en place une police de proximité en lien direct avec la population.

L’inflation des lois, le durcissement des mots ne feront pas oublier la diminution des postes et l’augmentation des violences. En confondant répression aveugle et sécurité, Nicolas Sarkozy est à côté des attentes de la population et des forces de police.

Djamila Sonzogni, porte-parole

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories