Rentabilité des locations saisonnières : la clé réside dans le choix des villes



La palme de la ville la plus attractive pour les investisseurs dans le domaine de la location saisonnière a été attribuée, par une étude réalisée récemment, à Grenade en Espagne. La rentabilité des investissements dans ce secteur n’est pourtant pas au rendez-vous dans les grandes capitales de l’Europe.

Investissement dans l’immobilier saisonnier : dans quelles régions de l’Europe l’activité est-elle rentable ?

La réponse à cette question réside dans le calcul basé sur le tarif moyen au mètre carré à l’achat, ainsi que sur celui du de la location au mètre carré de l’immeuble de vacances à louer. Ces deux variables sont nécessaires pour la détermination du nombre de jours nécessaires pour que le placement dans un immeuble dédié à la location saisonnière soit rentable. En établissant le rapport entre l’aire moyenne de l’immeuble et le tarif moyen au mètre carré de celui-ci, il a été possible de connaître le coût moyen par jour de la location.

Si Grenade s’est démarquée des autres villes européennes, c’est parce que 602 jours sont requis pour amortir l’investissement à un tarif moyen fixé à 105 € par jour. Dans le classement établi à la fin de l’étude, Athènes et Vérone détiennent respectivement la deuxième et la troisième place avec des délais évalués à 1018 jours et 1225 jours.

Bien loin de ce trio de tête, on retrouve les villes touristiques comme Londres, Milan ou encore Paris qui ont été pénalisées par un délai trop long pour pouvoir atteindre l’amortissement de départ.

Quid des villes françaises 

Parmi les villes françaises les plus attrayantes dans le secteur de l’immobilier saisonnier, la première place revient au Cap d’Agde. Alors que Reims, en 2016, était la lauréate, Cap d’Agde se caractérise par un délai plus court pour amortir l’investissement : il ne faudrait que 791 jours pour y rentabiliser l’investissement avec un tarif journalier moyen à 121 euros. Cette place est d’ailleurs confortée par l’attractivité de la ville qui arrive à enregistrer près de 200 000 vacanciers chaque été.

D’autres destinations comme Mandelieu-la-Napoule, l’Ile-de-Ré et la Grande-Motte se distinguent du lot. Pour ce qui est de Mandelieu-la-Napoule, la ville est réputée pour être un lieu de prédilection pour les ventes d’immeubles haut de gamme. Afin d’aider les acquéreurs lors de l’estimation de ces catégories de maison, des agences immobilières implantées dans cette ville proposent leurs services.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories