Lambert Wilson s’engage avec Greenpeace pour la défense du Récif de l’Amazone



Soutien de Greenpeace depuis plus de 18 ans, Lambert Wilson a passé près de 15 jours au Brésil et en Guyane avec l’association.

L’acteur, qui incarnait le commandant Cousteau dans le film “L’Odyssée”, a d’abord rencontré pendant une semaine, dans le nord du Brésil, des communautés qui vivent dans l’embouchure du fleuve Amazone.

Puis il s’est rendu à Cayenne, en Guyane, pour rendre compte de son voyage et échanger avec les scientifiques brésiliens qui étaient à bord de l’Esperanza, un des bateaux de Greenpeace. Ces derniers ont participé à l’expédition qui a permis de prouver que le Récif de l’Amazone, un biome unique et récemment découvert, s’étendait bien dans les eaux françaises.

Malheureusement, des projets pétroliers, au Brésil et en Guyane, menacent cet écosystème.

« Bien que la beauté des paysages soit à couper le souffle, ce sont les rencontres avec les populations locales qui m’ont le plus marqué pendant ce voyage », explique Lambert Wilson, qui a profité de son voyage en Amérique du Sud pour réaliser un reportage qui sera prochainement diffusé.

« Des pêcheurs aux sages-femmes, en passant par les leaders autochtones, tous sont conscients des risques que représente l’exploitation pétrolière et ont à cœur de sauvegarder cet environnement unique ».

« En cas de marée noire, les ressources marines dont dépendent les populations locales pour vivre pourraient être directement impactées. Et ce n’est pas tout. Une des plus grandes ceintures de mangrove continue au monde se trouve justement dans l’embouchure de l’Amazone. Si je suis engagé auprès de Greenpeace, c’est pour empêcher qu’une telle catastrophe ait lieu », poursuit Lambert Wilson.

Greenpeace demande l’arrêt des projets pétroliers qui menacent le Récif de l’Amazone.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories