Place au spectacle : le monde Opel sur la scène de l’IAA



Fort de sa nouvelle signature de marque « l’avenir appartient à tous », Opel a récemment fusionné avec PSA pour donner naissance à un vrai champion européen. Les visiteurs du 67ème International Motor Show de Francfort qui se tient du 14 au 24 septembre, pourront constater par eux-mêmes la justesse de ce slogan. De nombreux modèles arborant le Blitz vont être présentés en première mondiale dans les rues de la « X-Ville » (prononcer Crossville) sur le Stand Opel (D09 – Hall 8.0).

En premier lieu le salon accueillera le nouvel Opel Grandland X, développé conjointement par Opel et PSA à partir de la proverbiale feuille blanche. Avec sa silhouette dynamique, son côté aventureux, ses équipements sophistiqués, ses qualités typiques d’un SUV et son généreux habitacle permettant d’accueillir confortablement cinq personnes et leurs bagages, il va se poser en véritable alternative sur le segment en plein essor des SUV. Le festival de nouveautés se poursuivra avec une deuxième première mondiale, la nouvelle Insignia GSi (non commercialisé en France) à la motorisation affûtée et une troisième, la nouvelle Insignia Country Tourer. Ces deux dernières vont être disponibles avec un nouveau moteur diesel 2.0 litres BiTurbo de 154 kW/210 ch (consommations officielles NEDC de la GSi 2.0 BiTurbo : urbaine 8,9 l/100 km, extra-urbaine 6,1 l/100 km, mixte 7,3 l/100 km, émissions officielles de CO2 en mixte 192 g ; consommations officielles NEDC de la 2.0 BiTurbo Country Tourer : urbaine 8,9-8,8 l/100 km, extra-urbaine 6,0-5,9 l/100 km, mixte 7,2-7,1 l/100 km, émissions officielles de CO2 en mixte 191-188 g/km /km). Si l’Insignia GSi est une véritable sportive destinée aux connaisseurs, l’Insignia Country Tourer cherche à séduire ceux qui recherchent un break élégant et pratique au look de tout-chemin. Toutes deux disposent du système de transmission intégrale intelligent à vecteur de couple – une offre unique sur ce segment. Les amateurs d’Opel qui cherchent à se distinguer seront quant à eux ravis d’apprendre que la marque lance à leur intention un remarquable programme de personnalisation, le concept Opel Exclusive.

L’Astra GNV (non commercialisé en France) montera pour la première fois sur scène avec une nouvelle évolution du moteur turbo 1,4 litre (81 kW/110 ch ; consommation NEDC : urbaine 5,7-5,6 kg/100 km, extra-urbaine 3,4-3,3 kg/100 km, mixte 4,3-4,1 kg/100 km, émissions de CO2 mixtes 116‑113 g/km). La voiture, si elle a de l’allure, se montre aussi particulièrement économique.

opelOpel présente également les nouvelles versions vans de la vedette des utilitaires, le Vivaro, le Vivaro Tourer et le Vivaro Life. Ce sont des dérivés VP très polyvalents et confortables, parfaitement adaptés au transport de passagers. C’est ainsi que le Vivaro Tourer peut se transformer en un rien de temps en salon business class chic et pratique grâce à ses places arrière orientables ou à ses sièges individuels pivotants en seconde rangée et à la présence d’une table escamotable.

« La nouvelle signature de la marque Opel – l’avenir appartient à tous – est une promesse et un engagement. Nous l’exprimons, et nos produits l’expriment également. Les modèles présentés en première mondiale à l’IAA montrent qu’Opel sait offrir des technologies novatrices dans des voitures élégantes et pratiques accessibles au plus grand nombre. Et avec des modèles comme le nouvel Opel Grandland X, nous arrivons sur de nouveaux segments de marché et nous proposons à nos clients plus de choix que jamais. Venez nous voir à l’IAA et constatez-le par vous-même, » invite Michael Lohscheller, Opel CEO.

Opel Grandland X : un SUV compact et dynamique pour un marché en plein essor

Des lignes modernes et dynamiques, une allure typée tout-terrain et une position d’assise surélevée offrant une excellente visibilité périphérique propre aux SUV : il s’agit du nouvel Opel Grandland X. Les équipements d’assistance et de confort proposés sur le Grandland X sont ultramodernes et de tout premier ordre : régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, alerte de somnolence, aide au stationnement avancée et caméra 360°, pour ne citer que les plus marquants. Opel est aussi fidèle à son rôle de leader en technologie d’éclairage grâce aux projecteurs à LED adaptatifs directionnels AFL. Le Grandland X permet de prendre du plaisir au volant quelle que soit la météo et quel que soit le type de revêtement : la disponibilité en option du système électronique IntelliGrip permet de disposer de la meilleure motricité et d’une grande stabilité, que le Grandland X évolue sur la neige, la boue, le sable ou un goudron détrempé.

Le confort est lui aussi au rendez-vous grâce aux sièges ergonomiques certifiés AGR (association pour la santé du dos), au volant et aux sièges avant et arrière chauffants. Le hayon mains-libre qui s’ouvre d’un simple balayage du pied permet de charger très simplement. Dans la plus pure tradition Opel, le conducteur et les passagers du Grandland X sont parfaitement connectés grâce à la dernière génération de systèmes IntelliLink et à l’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar, qui comprend un borne haut-débit WiFi[1] et de nouveaux services comme la réservation de chambre d’hôtel[2] ou la recherche de place de parking[3].

Bien équipé, le Grandland X de 4,48 mètres est le troisième représentant de la famille Opel X. Il se pose en sérieux concurrent sur le segment en plein essor des SUV qu’il va contribuer à développer. Pour la seule catégorie compacte, la part des SUV est passée de 7% en 2010 à près de 20% aujourd’hui. Le Grandland X va agrandir encore l’offre de compactes Opel dans un segment très recherché.

Opel Insignia GSi : un engin affûté pour sportifs éclairés

(non commercialisé en France)

Plus affutée, plus précise, encore plus efficace. La nouvelle Opel Insignia GSi est un engin sportif – décliné en berline et en break – destiné à ceux qui désirent avoir une voiture sortant du commun. Une voiture offrant un plaisir maximal sur tous les types de parcours. Le châssis FlexRide monté en série recourt à des réglages revus dans le sens du dynamisme, et s’adapte au style de conduite et au type de revêtement en quelques fractions de secondées. Les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4 S montés sur des jantes alliage de 20 pouces repoussent encore les limites de l’adhérence. Le système de transmission intégrale à vecteur de couple est une exception dans ce segment. Grâce à ce système, la nouvelle Insignia GSi répond encore plus directement et plus précisément aux injonctions données au volant. La nouvelle transmission automatique huit vitesses peut être pilotée par l’intermédiaire de palettes au volant pour une conduite encore plus active. Au sommet de la gamme, la GSi sera aussi disponible avec un nouveau diesel très musclé, le 2,0 litres BiTurbo. Le nouveau moteur diesel délivre 154 kW/210 ch à 4.000 tr/min et développe un couple généreux de 480 Nm à partir de seulement 1.500 tr/min grâce à suralimentation séquentielle à deux étages (consommations officielles NEDC de la 2.0 Turbo GSi : urbaine 8,9 l/100 km, extra-urbaine 6,1 l/100 km, mixte 7,3 l/100 km, émissions officielles de CO2 en mixte 192 g/km). La nouveau BiTurbo permet à l’Insignia GSi de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 233 km/h.

La GSi porte aussi les gènes qui marquent la nouvelle génération d’Insignia, comme la structure allégée, le centre de gravité placé bas et la puissance, qu’elle vienne du bloc diesel déjà évoqué ou du 2,0 litres Direct Injection Turbo essence de 191 kW/260 ch (consommations officielles NEDC de la GSi 2.0 Direct Injection Turbo essence : urbaine 11,2 l/100 km, extra-urbaine 7,1 l/100 km, mixte 8,6 l/100 km, émissions officielles de CO2 en mixte 197 g/km). Cela se traduit par un excellent équilibre et un très bon rapport poids-puissance, des qualités qui se matérialisent aussi sur le chronomètre. « La nouvelle Insignia GSi dotée du moteur 2.0 Turbo essence est clairement plus rapide sur un tour de la Nordschleife du Nürburgring que l’Insignia OPC de la génération précédente, pourtant plus puissante, » constate après l’avoir testée Volker Strycek, Director Performance Cars & Motorsport. Une des explications réside dans le fait que la GSi est plus légère de 160 kg que l’Insignia OPC 2.8 V6 Turbo comparable. C’est le poids de forme de l’athlète.

Ces qualités structurelles méritent une robe exclusive. Avec ses prises d’air à écopes chromées à l’avant et son bouclier arrière équipé d’un spoiler pour donner l’appui nécessaire sur l’essieu arrière, l’allure de la GSi est parfaitement en accord avec ses performances. Les sièges sport ergonomiques intégraux en cuir labellisés AGR (spécialement développés pour la GSi), le volant sport en cuir et les pédales en aluminium se chargent de lui apporter la touche finale.

Opel Insignia Country Tourer : sous des dehors de baroudeuse, un habitacle confortable

La nouvelle Opel Insignia Country Tourer complète la gamme Insignia présentée à Francfort. Autre variante haut de gamme de la famille Insignia, elle charme par son côté baroudeuse, qui ne néglige pas pour autant l’élégance. Le sabot de protection couleur argent contribue à abaisser visuellement la voiture et à accentuer son fort ancrage à la route. Le côté robuste nait de la présence de moulures noires enveloppant les arches de roue ainsi que des protections de flancs en partie basse de la carrosserie. L’arrière de la voiture fait aussi référence à son caractère aventureux, avec un sabot de protection tandis que les deux sorties d’échappement biseautées renforcent l’impression de largeur.

Ceux qui désirent quitter le bitume apprécieront les 20 millimètres de garde au sol supplémentaires, l’innovante transmission intégrale à vecteur de couple et la nouvelle suspension arrière à cinq bras. De puissants moteurs turbo se chargent de lui donner tout le répondant nécessaire. Comme la version GSi, la Country Tourer sera également disponible avec le puissant moteur diesel 2,0 litres BiTurbo (consommations officielles NEDC de la Country Tourer 2.0 BiTurbo : urbaine 8,9-8,8 l/100 km, extra-urbaine 6,0-5,9 l/100 km, mixte 7,2-7,1 l/100 km, émissions officielles de CO2 en mixte 191-188 g/km).

En accord avec ses dispositions tout-chemin, la nouvelle Insignia Country Tourer sait se montrer parfaitement fonctionnelle. Elle bénéficie d’un hayon motorisé mains-libres à capteur, de barres de toit en série, ainsi que d’une dotation très complète comprenant des systèmes d’aide à la conduite ultramodernes, des appareils assurant une excellente connectivité et de nombreux équipements de confort.

Opel Exclusive : la recette de l’exclusivité absolue

Annoncée lors du salon automobile de Genève au printemps, c’est au salon de Francfort que revient l’honneur de lever le rideau sur la première Insignia réalisée avec la nouvelle finition Opel Exclusive. Dès aujourd’hui, le concept de personnalisation permet aux acheteurs d’une Insignia de choisir précisément la couleur qu’ils veulent. Actuellement, 15 teintes sont disponibles en plus du nuancier habituel ; dans les prochains mois, Opel proposera un nombre illimité d’options. Qu’il s’agisse d’assortir son Insignia à la couleur des yeux de sa petite fille ou à celle de la voiture ancienne déjà dans le garage – il sera à l’avenir possible aux clients de prendre n’importe quelle couleur pour servir d’échantillon et réaliser sa peinture individualisée. Si les Insignia normales offrent de nombreux éléments chromés, les modèles Exclusive s’en distinguent avec un pack High Gloss Black Pack qui leur confère une touche très sportive : le noir ultra brillant vient souligner le jonc de calandre et la ligne de vitrage, les coques de rétroviseurs extérieurs et encore d’autres éléments. De plus, le concept propose un choix encore plus étendu de jantes alliage. La ligne Exclusive sera bientôt développée avec d’autres options portant sur différents cuirs et bandeaux décors : ainsi les voitures deviendront vraiment des réalisations uniques correspondant parfaitement aux goûts de leur propriétaire. En outre, chaque Insignia commandée en version Exclusive sera équipée d’une dotation particulièrement riche : Navi 900 IntelliLink avec écran tactile couleur de 8 pouces, vitrage athermique Solar Protect ou révolutionnaire éclairage matriciel IntelliLux LED®.

Opel Astra GNV : une version encore plus soucieuse de respecter l’environnement

(non commercialisé en France)

Il y a deux ans, la dernière génération de l’Astra faisait ses premiers pas à l’IAA et inaugurait en catégorie compacte des innovations comme l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED®. Avec ses technologies de pointe, son style très dynamique et son très bon confort, l’Astra cinq portes et le break Sports Tourer sont devenus en peu de temps de véritables best-sellers et ont reçus le tire de « Voiture de l’année 2016 » en Europe.

Cette année, c’est au tour de l’Astra GNV (gaz naturel pour véhicule) d’être présentée en première mondiale à Francfort. Ce carburant alternatif se révèle plus soucieux de respecter l’environnement et se montre également nettement moins cher que l’essence. Le moteur 1,4 litre suralimenté de 81 kW/110 ch de l’Astra GNV est optimisé pour un fonctionnement au gaz naturel, au biogaz ou à n’importe quel mélange des deux. Quand les 19 kg de gaz stockés dans les deux réservoirs de Type 4 faits en fibre de carbone viennent à être épuisés, l’alimentation bascule automatiquement sur un réservoir d’essence de 13,7 litres, une réserve qui permet à l’Astra GNV d’aller jusqu’à la prochaine station de gaz compressé.

Opel Vivaro Tourer et Life : des vans tout confort pour le travail et les loisirs

Dernière nouveauté et non des moindres, la nouvelle version VP Vivaro Tourer et Vivaro Life font leur première à l’IAA. Grâce à ses nombreuses options de configuration, il est déjà devenu la meilleure vente des utilitaires Opel. Avec ces nouvelles versions VP axées sur le confort et la polyvalence, le Vivaro entame aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. Point commun : un équipement de première classe allié à un confort similaire à celui offert par une voiture particulière, une grande modularité pour les passagers ainsi que des aides et des équipements au service du conducteur comme le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, monté en série.

Le nouvel Opel Vivaro Tourer est particulièrement adapté au rôle de navette en classe affaires. En deuxième rangée, les sièges équipés de la fonction « Easy Entry » peuvent pivoter simplement sur leurs bases de 180 degrés, créant une agréable atmosphère où les passagers se font face. Il est encore plus confortable quand il reçoit en option deux sièges pivotant à 360 degrés et une table pliante. Les ordinateurs portables et autres appareils mobiles peuvent être facilement connectés par l’intermédiaire de deux ports USB et rechargés par la prise 220 volts. Le plafonnier à LED illumine généreusement l’intérieur. Le Vivaro Tourer affiche une allure valorisante grâce au montage de poignées de porte, de hayon et de coques de rétroviseurs noir brillant, de vitres surteintées et de jantes en alliage léger de 17 pouces (en option).

Quant au nouveau Vivaro Life, c’est le monospace idéal pour les voyageurs et les amateurs de loisirs. Sur un coup de tête, le propriétaire du Vivaro Life peut profiter d’un peu de temps libre pour partir là où il a envie – même si cela implique de dormir sur place. Grâce à son équipement intelligent et flexible, le Vivaro Life est parfaitement adapté pour partir en camping avec toute la famille ou pour un week-end improvisé à deux. Les sièges individuels sont pivotants en série en deuxième rangée et la troisième rangée est constituée d’une banquette mobile montée sur rail. Equipée d’un mécanisme intelligent, elle peut se transformer en un lit confortable en quelques secondes. Le monospace branché se mue alors en quelques secondes en un gite accueillant permettant de dormir très confortablement. Il peut en outre recevoir en option un vitrage surteinté extra-noir, une table pliante entre les deuxièmes et troisièmes rangées et un chauffage d’appoint qui assure une agréable température même pendant les mois d’hiver.

Comme le Vivaro Tourer, le Vivaro Life reçoit en série un habillage intérieur complet avec plafonnier à LED ainsi que des ports USB et une alimentation dans l’habitacle. Climatisation/climatisation automatique, aide au stationnement Park Assist et nombreux autres équipements figurent également sur la version standard. Le grand confort est également au rendez-vous pour le conducteur et le passager du siège avant. Les deux apprécieront de voyager de manière détendue, installés dans des sièges réglables sur six axes avec accoudoirs, support lombaire et airbags latéraux.

[1] Les services d’OnStar nécessitent d’avoir un abonnement activé auprès d’OnStar Europe Ltd. Les services de la borne haut-débit Wifi nécessitent de designer un opérateur de réseau. Le service est payant après la période d’essai gratuite. Consulter opelonstar pour les exclusions de service et les tarifs.
[2] Par l’intermédiaire de booking.com. Adresse mail et carte de crédit obligatoires.
[3] Par l’intermédiaire de Parkopedia.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories