Nokia confirme sa seconde place des fabricants de smartphones en France

Dans un marché extrêmement concurrentiel et en forte croissance, Nokia se maintient en 2010 (chiffres à fin mai) à la deuxième marque de smartphones derrière le leader Apple. Nokia était classé 4è marque en 2009 (sur le cumul de janvier à mai) avec une part de marché volume de 13,5% (source panel GfK). Ce chiffre est aujourd’hui de 19,9% (cumul de janvier à mai 2010 source panel GfK).

Fort d’une gamme complète de terminaux et de nouveaux produits tactiles, Nokia a enregistré une croissance de ses ventes de smartphones de près de 260% sur les 5 premiers mois de 2010 (source panel GfK) dans un marché en croissance de 140% (source panel GfK). En effet, Nokia propose dans sa gamme des produits tactiles (comme le Nokia 5230), des modèles avec un clavier complet (comme le Nokia E71, Nokia E72, doté d’un clavier AZERTY) et également des modèles proposants les 2 interfaces, comme le Nokia N97 Mini.

Symbian : système d’exploitation mobile ouvert le plus répandu en France
Conséquence de ce dynamisme, le système d’exploitation Symbian qui équipe tous les smartphones Nokia figure à la seconde place de ce classement hautement stratégique puisque les téléchargements d’applications en sont directement impactés. Si on ajoute les smartphones concurrents (Sony-Ericsson par exemple) qui utilisent Symbian, la part de marché de ce système se monte à près de 22% des ventes de smartphones sur le cumul janvier-mai 2010 (source panel GfK). Et si on observe les ventes sur les 3 dernières années, il apparaît que Symbian est le système le plus répandu dans la base installée en France : GfK affirme que sur la période allant de Juin 2007 à Mai 2010 le système Symbian était présent dans 36% des ventes de mobiles et de smartphones équipés d’un système d’exploitation ouvert.

Des développements simplifiés sur les smartphones Nokia
Pour faciliter le développement d’applications, Nokia a simplifié les environnements de développement. Développer en Web Run Time (le language des sites WEB) est déjà disponible, notamment sur l’ensemble des smartphones tactiles de Nokia. De plus, avec le nouveau kit de développement Qt SDK 1.0, Nokia fournit aujourd’hui un environnement unique de développement d’applications adressant toutes les plateformes de Nokia (Symbian, Maemo et bientôt MeeGo), http://www.forum.nokia.com/Develop/Qt/ ouvert à toute la communauté des développeurs, y compris à ceux dont le métier n’est pas le développement. Simplifier le développement d’applications est synonyme de niveaux d’investissement réduits.

OVI : une opportunité proportionnelle à sa part de marché
Pour permettre aux possesseurs français de smartphones Nokia de les enrichir, Nokia a créé l’Ovi Store http://store.ovi.com qui permet facilement d’avoir accès à des dizaines de milliers d’applications. Il est compatible avec des millions de mobiles Nokia en France et des centaines de millions dans le Monde. Les développeurs peuvent simplement publier leurs applicaitons dans l’Ovi Store à travers une interface simplifiée http://publish.ovi.com et commencer en moins d’une semaine à générer des premiers revenus.

Contacts Presse :

NOKIA
Xavier des Horts
Tel : + 33 1 53 56 99 99
Nokiafrance.presse@nokia.com

Agence le Public Système
Nicolas Kourganoff / Célina Da Silva / Amina Ennaciri
Tel : + 33 1 41 34 21 88
Nokia.presse@lepublicsysteme.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories