Comment bien négocier son prêt personnel



De nos jours les offres de crédit sont nombreuses et peuvent avoir des taux très variés. Ainsi, il est important de bien se renseigner et d’avoir toutes les cartes en main pour obtenir le meilleur taux. Il existe certaines méthodes qui peuvent vous aider à bien négocier votre prêt personnel.

Faire le tour des établissements spécialisés dans le crédit

Lorsque l’on souhaite obtenir le meilleur prêt personnel, la première étape consiste à faire le tour des agences spécialisées afin de trouver le meilleur taux du marché. La plupart du temps, ce sont ces organismes-là qui proposent les meilleures offres. Afin d’avoir une vue globale de ces offres et ainsi, trouver la plus avantageuse, il est conseillé d’avoir recours à un comparateur de crédits. Au cours de de cette étape, il peut être intéressant de remplir un dossier de demande de crédit en ligne. Cela ne vous engage en rien et en même temps, cela vous permet de mieux préparer la négociation du taux de votre prêt personnel. En effet, vous pourrez ainsi voir si votre situation vous rend éligible au taux de l’organisme le plus avantageux (autrement, avoir connaissance du classement n’a pas beaucoup d’intérêt). De même, cela vous permettra d’obtenir une offre formelle afin de vous préparer aux négociations pour le taux de prêt à venir.

Négocier avec sa banque

Tout d’abord, il est important de préciser que les banques ne sont pas spécialistes dans ce domaine. C’est pour cette raison que des agences entièrement dédiées aux crédits à la consommation ont pu se développer. Si jamais la banque ne vous considère pas comme un très bon client, obtenir un taux avantageux risque de se révéler très difficile. En revanche, si vous avez une ancienneté suffisante et que vous n’êtes que très rarement à découvert, vous aurez plus de chances d’accéder au meilleur taux. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous avec votre conseiller afin d’entamer les négociations pour le prêt personnel. Notez qu’il ne faut jamais négocier par téléphone, vous obtiendrez de meilleures propositions en vous rendant sur place.

Lors du rendez-vous avec votre conseiller, assurez-vous de pouvoir lui présenter l’offre obtenue lors de l’étape précédente. Lorsque le conseiller vous présentera son offre, si elle est moins avantageuse que celle que vous avez en mains, vous pourrez sortir votre atout, ce qui lancera les négociations. Si celles-ci s’avèrent infructueuses, pas de panique, cela signifie que vous disposez déjà de la meilleure offre.

Négocier avec les établissements spécialisés

La plupart du temps, ce sont les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation qui font les meilleures propositions de crédit. Comme indiqué précédemment, vous pouvez avoir recours à un comparateur pour accéder à l’offre la plus avantageuse. Cependant, il est possible que certains de ces organismes aient encore une marge de négociation. Si vous voulez tenter de négocier le taux d’un prêt personnel auprès d’un établissement de crédit, il est conseillé de déposer sa demande auprès de deux agences. Il vous sera alors possible d’indiquer à celle qui propose l’offre la plus chère que vous disposez d’une proposition plus avantageuse. Il se peut alors qu’elle vous fasse une nouvelle offre, éventuellement moins chère que l’autre.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories