China Changan Automobile Group et PSA Peugeot Citroën signent un contrat de Joint-Venture automobile en Chine


– Développement de gammes de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers
– Lancement en Chine de la ligne Citroën DS et lancement d’une nouvelle marque
– Investissement initial de 8,4 milliards de RMB (935 millions d’euros*)
– Capacité initiale de production annuelle de 200 000 véhicules et moteurs, basée à Shenzhen
– Centre de R&D et développement de véhicules à nouvelles énergies

M. Xu Bin, Président de China South Industries Group Corporation, actionnaire principal de Changan, et M. Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont signé le 9 juillet 2010 à Paris un contrat portant sur la création d’une JV à parité, en présence de Monsieur Wu Bangguo, Président du Comité permanent de l’Assemblée Populaire Nationale chinoise et de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale française. M. Gao Hucheng, Vice-Ministre du Commerce de la République populaire de Chine assistait à la cérémonie.

Associant les savoir-faire de deux leaders, l’un chinois, l’autre européen, cette JV produira et commercialisera en Chine des gammes de véhicules utilitaires légers et de véhicules particuliers. Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur l’introduction en Chine de la ligne DS de la marque Citroën, ainsi que sur le lancement d’une nouvelle marque spécifique. Ultérieurement, le contrat prévoit que la JV pourra commercialiser des véhicules sous les autres marques des deux partenaires : Peugeot et Changan.

Basée à Shenzhen, dans la province du Guangdong, la JV aura, dans un premier temps, une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules et moteurs qui répondront aux meilleures normes environnementales. Elle disposera de deux lignes de production, une existante qui sera rénovée, et une nouvelle ligne de production qui sera construite. Chaque ligne sera affectée à la production d’une gamme spécifique de véhicules. Elle disposera également d’un centre de R&D.

La JV sera dotée d’un capital de 4 milliards de RMB, réparties à parts égales entre les deux partenaires. Le montant de l’investissement initial est de 8,4 milliards de RMB.

Le lancement du premier véhicule est prévu pour le second semestre 2012.

Le projet de joint venture reste soumis à l’approbation finale par les autorités compétentes.

* Taux 1 € = 9 RMB

Présentation du groupe Changan
China Changan Auto Group Co., Ltd (ci-après China Changan) est un très important groupe d’entreprises issu de la restructuration des activités automobiles de China South Industries Group Corp (CSGC) et d’Aviation Industry Corporation of China (Avichina). Son siège est à Pékin. CSGC et Avichina détiennent respectivement 77% et 23% du capital de China Changan. China Changan regroupe aujourd’hui 21 entreprises de production automobile, dont certaines en JV (Changan Ford Mazda, Changan Suzuki). Sa capacité de production dépasse 2,2 millions d’unités. Ses gammes de produits vont des véhicules particuliers aux véhicules utilitaires. China Changan s’est classé à la 4ème place parmi les groupes automobiles chinois avec près de 1,87 million de véhicules fabriqués et vendus en 2009. Il a fabriqué et vendu au premier semestre 2010 près de 1,27 million de véhicules et s’est classé à la 3ème place du marché chinois. China Changan prévoit de fabriquer et vendre cette année 2,2 millions de véhicules.

PSA Peugeot Citroën
Avec 3,188 millions de véhicules vendus en 2009 dans le monde (1,856 million au 1er semestre 2010), PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen, et le leader européen du véhicule utilitaire léger avec 22,7% de part de marché. Fort de deux grandes marques mondialement reconnues, Peugeot et Citroën, le Groupe est présent commercialement ou industriellement dans 160 pays à travers le monde. Il emploie 180 000 personnes. PSA Peugeot Citroën est déjà présent industriellement et commercialement en Chine à travers DPCA, sa JV avec le Groupe DFM, ainsi qu’à travers son activité de véhicules importés, son centre de R&D et de Design basé à Shanghai et les activités de ses autres filiales : Faurecia (équipement automobile), GEFCO (logistique), Banque PSA Finance et Peugeot Motocycles. Directement ou à travers ses JV, PSA Peugeot Citroën emploie plus de 16 000 personnes en Chine. Avec plus de 272 000 véhicules vendus en 2009 (+52%), la Chine est devenue le 2ème plus important marché au monde de PSA Peugeot Citroën. Au 1er semestre 2010, les ventes du groupe y ont atteint 176 000 véhicules (soit +49 %) dans un marché en hausse de 27 %.

Contacts presse PSA Peugeot Citroën
Paris Pékin
33 1 40 66 53 81 media@mpsa.com
Contacts presse Changan Automobile Group
M. Liang Dong
86 15 81 12 00 766

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories