Orange Business Services renforce son offre de Téléprésence


■ accord d’interopérabilité avec Cisco
■ expérimentations d’interopérabilité en cours entre des clients d’Orange et des clients d’autres opérateurs
■ nouvelle offre « as-a-service » bientôt disponible

Opérateur de solutions Téléprésence mondialement reconnu, Orange Business Services est convaincu que ses clients adopteront de plus en plus la visioconférence comme service interentreprises (B2B), c’est-à-dire avec leurs clients, partenaires et fournisseurs, afin d’intensifier leurs relations business au travers de l’expérience immersive.

« Par le biais de Telepresence Community, qui est notre solution interentreprises (B2B) de Téléprésence, l’ouverture de notre réseau et de notre clientèle pour développer une collaboration avec des entreprises connectées à d’autres réseaux d’opérateurs permettra de créer une communauté audiovisuelle à l’échelle mondiale, » a déclaré Marc Blanchet, Directeur Global Communications Solutions, Orange Business Services.

Un accès direct à la communauté Cisco : 27 multinationales, 800 salles dans le monde

Orange Business Services a signé un accord avec Cisco permettant à ses clients Telepresence Community d’accéder à sa plateforme de services, soit 800 salles supplémentaires dans le monde, aussi bien privées que publiques, ainsi qu’aux entreprises déjà connectées via Cisco.

Afin d’encourager les usages B2B de Téléprésence, Orange Business Services propose à ses clients d’utiliser gratuitement et sans aucun engagement Telepresence Community jusqu’au 1er avril 2011.

Des accords d’interopérabilité à venir avec d’autres opérateurs mondiaux

Grâce à Orange Business Services, les clients peuvent bénéficier du réseau de Téléprésence le plus étendu (accessible dans 140 pays) et le seul à être certifié par Cisco dans 46 pays. Afin de permettre à ses clients d’optimiser leur retour sur investissement, Orange Business Services mène une politique active de partenariats avec plusieurs opérateurs partout dans le monde.

Cette interopérabilité a déjà été mise en place pour un client, une des premières entreprises mondiales de l’industrie pharmaceutique, lui permettant récemment de se connecter en Téléprésence à l’un de ses partenaires utilisant un opérateur différent.

« Nous avons l’intention de développer l’interopérabilité avec au moins trois opérateurs mondiaux d’ici la fin de l’année, » a indiqué Marc Blanchet, « et nous prévoyons de continuer dans ce sens car c’est un besoin réel chez nos clients. »

Mutualiser les infrastructures pour réduire les coûts : la Téléprésence dans le nuage

En parallèle, et toujours dans un objectif d’accessibilité et de développement des usages, Orange Business Services travaille actuellement à la mutualisation des infrastructures de Téléprésence en mode hébergé et managé. Les entreprises bénéficieront ainsi d’une solution clé en main, gérée de bout en bout et à moindre coût puisque facturée à l’usage (« as-a-service »).

L’expertise d’Orange Business Services en matière de services managés a d’ailleurs été reconnue une nouvelle fois grâce à l’obtention de la certification Cisco Managed Services Master Certification Worldwide.

La téléprésence au cœur des enjeux économiques et écologiques des entreprises

Comme l’a souligné sur son blog la Secrétaire d’État à l’Économie Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet à l’issue du premier débat en Téléprésence, organisé le 9 juin par Orange Business Services : « Cette conférence était elle-même une illustration de ce que la Téléprésence permet de faire. Elle évite les multiples déplacements longs et coûteux auxquels doivent souvent recourir les cadres d’une entreprise mondialisée. Cela représente non seulement une économie importante mais aussi un gain évident en termes de développement durable. Je songe aussi à ce que peut devenir le télétravail avec un tel outil. » (source : http://nkm-blog.org/troublante-Téléprésence)

Le débat intitulé « l’essor des communications numériques : levier de sortie de crise » était organisé en partenariat avec Cisco et réunissait 50 clients Orange Business Services, répartis sur six sites en France et à l’étranger.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions de visioconférence, que ce soit pour réduire les coûts de déplacement de leurs cadres, pour assurer une continuité d’activité en cas de catastrophe naturelle (exemple : le nuage de cendres volcaniques) ou encore pour diminuer leur empreinte carbone. Un engouement qu’Orange Business Services a pu constater clairement : le nombre d’appels d’offres Telepresence a doublé entre les deuxièmes trimestres 2009 et 2010.

contacts presse
01 44 37 62 62 – Corinne Hofer, corinne.hofer@orange-ftgroup.com
01 44 44 93 93 – Erika Gelinard, erika.gelinard@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories