Du poisson de sources durables uniquement



Les deux partenaires stratégiques du WWF proposent désormais un assortiment de poisson issu à 100% de sources durables. Le calendrier est parfait, les produits de la mer figurant souvent au menu des fêtes de Noël. Le WWF félicite ses partenaires pour leur engagement essentiel, car 90% des populations de poissons exploitées commercialement autour du globe sont menacées ou victimes de surpêche.

Le WWF travaille depuis des années avec ses partenaires stratégiques Coop et Migros dans divers domaines, depuis 2007 dans celui du poisson et des fruits de mer aussi. Les deux détaillants ont atteint un jalon essentiel dans le cadre de cette collaboration: leur assortiment de poissons et de fruits de mer est désormais issu à 100% de sources durables. Il ne contient donc plus que des produits dont l’origine est jugée «recommandable» ou «acceptable» par le WWF. Coop et Migros ont pris cette mesure pour les poissons frais, surgelés et en conserve, et Coop l’applique en plus à ses restaurants.

«Le WWF félicite les deux détaillants pour leur engagement», se réjouit Mariann Breu, responsable du projet Seafood Markets au WWF Suisse. «Pour parvenir à ce résultat, ils ont dû motiver leurs fournisseurs à miser eux aussi sur une pêche respectueuse de l’environnement et un élevage responsable. De plus, ils ont totalement supprimé de leur assortiment les espèces menacées comme le rouget-barbet de vase, le makaire bleu (ou blue marlin) ou le rouget.» Coop et Migros sont leaders du marché en Suisse dans le secteur du poisson, ce qui souligne la pertinence de ces adaptations. En matière de poissons sauvages, près de 60% de leur assortiment répond actuellement à la norme MSC. Par ailleurs, 25% du poisson issu d’élevages porte le label bio. La provenance des autres poissons et fruits de mer peut être qualifiée de «recommandable» ou «acceptable», conformément à l’évaluation du WWF. Les produits de la mer les plus populaires en Suisse sont les crevettes, la morue, la truite, le saumon, le pangasius et le thon.

«Ces modifications facilitent le choix des consommateurs souhaitant des produits ménageant l’environnement», ajoute Mariann Breu. Une aide d’autant plus utile à l’approche des fêtes, où le poisson est souvent au menu.

Dans presque toutes les mers du monde, la quantité pêchée dépasse la capacité de régénération naturelle des populations de poissons. 90% des stocks exploités commercialement devraient être ménagés: près d’un tiers d’entre eux sont victimes de surpêche, et 61% ont été pêchés au-delà de leurs limites. Le WWF souhaite que la part des produits labellisés et recommandables augmente dans l’ensemble du commerce de détail, et que les étals des magasins ne contiennent plus que des produits entrant dans la catégorie «recommandable».

Que signifie «sources recommandables»?

Le poisson de sources durables est certifié par les labels MSC, bio ou ASC. Sans certification, le poisson doit au moins entrer dans la catégorie «recommandable» ou «acceptable» définie par le WWF.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories