Violentes intempéries en Méditerranée à partir de demain soir



Les conditions météo vont nettement se dégrader à partir de mercredi soir avec un épisode d’intempéries marquées dans les régions méditerranéennes. Une alerte météo sera émise par nos services dès ce mardi soir pour cet épisode pluvieux intense et potentiellement exceptionnel.

La circulation d’une dépression entre le golfe de Gascogne et les Baléares d’ici vendredi va mettre en place un flux de sud à sud-est en Méditerranée. Il occasionnera un épisode d’intempéries entre le Roussillon, le Languedoc, la Provence, le sud des Alpes, la Côte d’Azur et la Corse.

logoViolents orages et pluies intenses

Les pluies orageuses franchiront la chaîne des Pyrénées dès mercredi soir pour se concentrer essentiellement sur le Languedoc-Roussillon. Tout au long de la journée de jeudi, les précipitations orageuses resteront marquées sur le Languedoc tandis que la dégradation gagnera la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes où les chutes de neige s’annoncent remarquables à moyenne puis haute altitude sur les massifs frontaliers (Queyras, Mercantour…).

La situation ne s’améliorera pas vendredi puisque les mêmes zones resteront concernées par d’intenses pluies orageuses tandis que la Corse sera également concernée par de violents orages. Le risque d’inondations s’annonce important, en particulier dans le département de l’Hérault qui devrait être le plus touché par cet épisode d’intempéries d’une durée remarquable de près de 48 heures. Sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus avec des pointes jusqu’à 400 mm.

Vents tempétueux et forte houle

Les conditions seront également très dégradées en mer avec un vent puissant. Entre jeudi et vendredi, les rafales pourront souffler entre 100 et 120 km/h sur les côtes de Camargue, de Provence et du Var. Ce fort vent d’est à sud-est contrariera l’écoulement des eaux vers la mer et sera donc un facteur aggravant pour les crues des rivières du Languedoc. Par ailleurs, la houle sera importante avec de fortes vagues et un risque de surcote sur les côtes du golfe du Lion et du Var.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories