Philips innove au Centre d’Imagerie Médicale de l’Hôpital Privé d’Antony (CIM-HPA) avec la mise en service de l’IQon Spectral CT, unique scanner à détection spectrale



La technologie 100% spectrale enfin disponible pour tous les examens

Royal Philips dévoile aujourd’hui l’IQon Spectral CT, premier scanner spectral, au CIM-HPA. Doté d’une innovation inédite, ce scanner permet un saut technologique important, en matière d’imagerie, de qualité des examens et de confort du patient.

Contrairement aux appareils utilisant la scanographie classique, Philips IQon Spectral CT permet d’optimiser la dose de rayons X et d’iode pour chaque examen. Le médecin peut, grâce à une reconstruction des images en mode spectral, visualiser davantage d’informations sur l’anatomie, mais aussi sur la structure tissulaire des organes.

L’atout « IQonique »

Une détection des anomalies 100% spectrale

Ce nouveau scanner, conçu par Philips, est équipé d’une technologie inédite. Grâce à des détecteurs innovants en double couche, elle évite à l’utilisateur de devoir choisir à l’avance entre l’acquisition standard et l’acquisition spectrale. Quelle que soit l’indication ou le type de patient, l’IQon Spectral CT saura reconstruire a posteriori n’importe quelles acquisitions de données spectrales. Ces données permettent la mise en évidence de prises de contraste anormales, la quantification couleur d’éventuelles anomalies, une meilleure opacification des vaisseaux (avec l’optique de diminuer la quantité de produit de contraste injecté au patient et de préserver sa fonction rénale), la caractérisation de matériaux comme les calculs rénaux ou la goutte.

IQon Spectral CTL’IQon c’est aussi :

Une diminution de la dose d’irradiation
Avec l’IQon Spectral CT, Philips a repensé tout le scanner pour baisser la dose d’irradiation : du tube aux rayons X jusqu’aux détecteurs double couche équipés des dernières générations de reconstructions itératives.
Tous les patients bénéficient d’une image de très bonne qualité avec une dose d’irradiation réduite et optimisée.

Une précision diagnostique optimisée
Les logiciels embarqués à l’acquisition aident à améliorer le confort des radiologues avec, par exemple, un algorithme de reconnaissance du foie permettant d’obtenir une image de qualité, ou une réduction automatique des artéfacts de prothèses métalliques.
Les acquisitions deviennent spectrales dès que le radiologue l’estime nécessaire. L’information clinique supplémentaire peut être consultée, en routine clinique, afin d’améliorer la confiance diagnostique et éviter des examens supplémentaires.

Un accès à la technologie de pointe pour 100% des patients
Enfants ou adultes, l’IQon Spectral CT est un scanner 100% spectral, doté d’une technologie de pointe innovante qui bénéficiera à tous.
Chaque examen devient spectral sur demande.

« Philips IQon Spectral CT possède la dernière génération de reconstructions itératives (IMR) qui permet de diminuer le bruit dans l’image, d’augmenter la résolution en contraste et de diminuer la dose d’irradiation nécessaire à l’obtention d’une image de bonne qualité pour tous les patients », a déclaré Sébastien Durand, Cadre modalité scanner au CIM-HPA.

« Promettant moins de séries nécessaires et une réduction significative de la dose, Philips IQon Spectral CT révolutionne le monde de l’imagerie et ouvre une multitude de possibilités, sans compromis, pour gagner en précision diagnostique », a déclaré David Corcos, Président Philips.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories