Pour la 9ème année consécutive, le Groupe PSA est le 1er déposant de brevets en France



Le Groupe PSA est à la tête du palmarès 2015 de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec 1012 brevets publiés et maintient sa position de leader.

Grâce à la performance des équipes du Groupe PSA et à l’efficience de ses choix en Recherche et Développement, la publication de plus d’un millier de brevets renforce la stratégie d’innovation du Groupe dans trois domaines clés: les clean technologies, les véhicules autonomes et connectés, et l’attractivité propre aux trois marques Peugeot, Citroën et DS.

En 2015, le budget Recherche & Développement du Groupe PSA s’est élevé à 1,8 milliard d’euros. Ces innovations illustrent la volonté du Groupe de proposer des solutions durables, et permettent de répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

Le Groupe PSA, acteur des nouvelles mobilités

Les solutions innovantes dans ce domaine font l’objet d’importants travaux de recherche, elles se traduisent par plus de 250 brevets aujourd’hui.

En matière de véhicule autonome, le passage d’un mode de conduite standard à un mode semi autonome voire entièrement autonome fait l’objet de plus de 130 brevets. Ils portent notamment sur les IHM, les ADAS et des équipements intérieurs adaptés. Plusieurs véhicules C4 Picasso dotés d’une fonctionnalité de conduite autonome ont parcouru plus de 20 000 kilomètres sur route ouverte, prouvant le savoir-faire du Groupe.
En matière de véhicule connecté, le Groupe PSA a déposé plus de 60 brevets. Il a notamment développé Car Easy Apps, une plateforme logicielle qui servira de base à de futures applications smartphones reliées à la voiture. Dans le domaine des services télématiques, le Groupe est pionnier de l’appel d’urgence et d’assistance automatisé, permettant d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident. A ce jour, plus de 1,8 million de véhicules du Groupe ont été équipés de ce système.
Le Groupe PSA, à la pointe de la technologie pour réduire la consommation et les émissions

Avec une moyenne de 104,4 g de CO2/km en 2015 sur l’ensemble de sa gamme, le Groupe PSA s’affirme comme le leader européen dans le domaine de la réduction des émissions de CO2. De nombreuses innovations s’inscrivent dans le domaine des motorisations. Pour illustration :

le moteur essence trois cylindres EB PureTech turbo compresseur a été élu « moteur de l’année 2015 » dans sa catégorie. Il a fait l’objet de 120 brevets et permet une réduction de 18% de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux versions précédentes.
le Groupe PSA veille à l’excellence des technologies équipant les systèmes de dépollution pour les motorisations diesel. La technologie BLUEHDI permet de supprimer 99,9% des particules et de réduire jusqu’à 90% des oxydes d’azote émis par le moteur. Cette technologie SCR*, couplée au filtre à particules additivé, fait l’objet de plus de 100 brevets concernant par exemple le pilotage de l’injection d’urée et la conception du réservoir.
A l’occasion de ce nouveau classement, Gilles Le Borgne, Directeur R&D du Groupe PSA déclare : « Le Groupe PSA est consacré premier déposant de brevets en France pour la 9ème année consécutive. Cette performance illustre l’implication et l’agilité des équipes du Groupe et prouve notre engagement à répondre aux besoins et aux attentes de nos clients.»

*Selective Catalytic Reduction



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories