Tim Kring, le créateur de « HEROES », et Nokia lancent Conspiracy For Good.


La participation du public engendre des changements sociaux et pédagogiques dans Conspiracy For Good.

Aujourd’hui, Tim Kring (le créateur de « Heroes ») et Nokia ont présenté Conspiracy For Good (CFG), le premier mouvement qui combine des actions virtuelles et des actions dans le monde réel en vue d’influencer des changements sociétaux grâce à la participation du public. CFG associe le storytelling original de M. Kring et la plate-forme Ovi de Nokia pour créer une expérience fictive radicale utilisant le cinéma interactif, le jeu sur mobiles et le jeu en réalité alternée (ARG), la musique et la participation physique pour faire le bien dans le monde. Les participants prendront part au développement de l’action et trouveront, à l’intérieur même de l’histoire, des outils et des indices utiles pour faire progresser la narration et, au final, engendrer des changements sociaux et pédagogiques en faveur d’une école élémentaire du monde réel : Chataika Basic School, situé dans le village de Chataika en Zambie Est.

« Je pense que le storytelling a le pouvoir d’introduire des changements positifs dans le monde. Aujourd’hui, le public veut s’investir d’avantage dans les histoires », a expliqué Tim Kring, qui recevra le Pioneer Prize lors des Digital Emmy Awards pour son storytelling transmédia. « Avec Conspiracy For Good, notre objectif est d’attirer, d’engager et d’inspirer ce public à changer le monde réel en participant à la narration ».

L’histoire (action fictive)
Au fil des décennies, les membres de Conspiracy For Good ont acquis la réputation de faire effectivement et discrètement le bien dans les régions du monde les plus troublées. CFG compte quelques ennemis et subit actuellement les attaques féroces de Blackwell Briggs, une société multinationale basée à Londres, spécialisée dans l’extraction de minerai et les services de sécurité. Pour obtenir de l’aide, CFG s’est tourné vers M. Kring, un maître du storytelling, afin de faire partager leur histoire, recruter de nouveaux membres et faire tomber Blackwell Briggs. Décryptez les signes.

Rejoindre Conspiracy For Good
Les participants entrent dans l’histoire, qui mêle réalité et fiction, via le site www.ConspiracyForGood.com. Ils y rejoignent des penseurs, des artistes, des musiciens et adhèrent à des causes communes, combattant ainsi d’une même voix pour plus de justice sociale et environnementale. Ils peuvent mener des actions selon leur sensibilité et leur niveau d’engagement et rencontrer, en ligne comme en chair et en os, de nouvelles personnes partageant des intérêts semblables et le même désir de se divertir. Les participants qui rejoignent CFG pourront résoudre des mystères en ligne, jouer à des jeux classiques pour mobiles ou participer physiquement à des événements décisifs à Londres, qui se dérouleront entre la mi-juillet et le début du mois d’août.

CFG donne vie à de nombreuses expériences que Ovi, la plate-forme de services Internet de Nokia, propose à ses utilisateurs de mobiles. La participation de CFG sur Ovi prend plusieurs formes : une série d’applications existantes et à venir, dont des jeux classiques comme « Exclusions » et « Mainframe Liberator » qui déverrouillent les codes de sites Web confidentiels, Ovi Cartes pour guider des personnages dans l’histoire et Ovi Music, où des informations cachées dans des chansons peuvent être décodées afin de faire progresser l’histoire.

Au Royaume-Uni, les participants pourront télécharger une application spéciale dédiée au service de réalité augmentée Nokia Point & Find, appelé Conspiracy for Good: DeadDrop. Disponible dans la boutique Ovi du Royaume-Uni à la mi-juillet, l’application permettra aux joueurs de pointer des objets et des images du monde réel pour découvrir des indices et participer à des défis à l’occasion d’une série d’événements à venir à Londres.

« Tim Kring a vraiment pris toute la mesure du potentiel de la plate-forme Ovi de Nokia en tant que nouveau canal de distribution, capable d’étayer un storytelling encore plus sophistiqué via des services interconnectés et une participation active du public », a déclaré Tero Ojanpera, Vice-président de Nokia. « Conspiracy For Good est le parfait exemple, par Nokia, de la manière dont les propriétaires de contenus peuvent aujourd’hui estomper les limites entre le monde numérique et le monde réel pour relier des gens à des changements dans le monde réel ».

Comment rejoindre ConspiracyForGood.com
Tout un chacun peut rejoindre Conspiracy, quel que soit son pays. Pour celles et ceux qui vivent à Londres ou prévoient de visiter la ville plus tard cet été, la participation aux événements est gratuite, l’inscription sur le site www.ConspiracyForGood.com est nécessaire et aucun achat n’est demandé.

À propos de Tim Kring
Tim Kring est l’un des premiers storytellers transmédia de la communauté créative d’Hollywood, capable de passer brillamment d’un média à l’autre, des écrans d’affichage aux systèmes de réception comme le cinéma, la télévision, la large bande, les ordinateurs, les mobiles et les supports imprimés, pour entraîner les publics du monde entier dans des atmosphères narratives et immersives. Pendant quatre saisons à la télévision, M. Kring a exercé comme créateur et producteur exécutif de « Heroes », la saga épique nominée aux Emmy® de NBC, qui suit au jour le jour la vie de gens ordinaires qui découvrent qu’ils sont dotés de facultés extraordinaires. Chaque semaine, « Heroes » est regardé par près de 76 millions de fans du monde entier à la télévision et via des programmes interactifs en ligne.

À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu’ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d’1,2 milliard d’utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd’hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.

À propos d’Ovi : Ovi est une gamme de services Internet fonctionnant sur les mobiles Nokia et permettant aux utilisateurs de rester connectés en toutes circonstances. Les services Ovi comprennent Ovi Cartes, un système de navigation pour piétons et voitures disposant d’un contenu touristique de premier ordre ; Ovi Music avec des millions de morceaux de musique disponibles ; Ovi Mail pour les e-mails et la messagerie ; Ovi Share pour partager du contenu ; l’Ovi Store, proposant des milliers d’applications, de jeux et de supports basés sur des contenus provenant de grandes marques aussi bien que de développeurs indépendants. Pour distribuer et vendre leurs produits sur Ovi, les éditeurs de contenus sont invités à consulter le site www.publish.ovi.com. Pour plus d’informations, consultez le site www.ovi.com.

www.facebook.com/nokiafrance
www.twitter.com/nokiafrance

Renseignements presse :
Pour Tim Kring
Rogers & Cowan
Sallie Olmsted/Jessica Boyer
Tél. +1 310 854-8124/+1 310 854-8141

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories