BNP Paribas confirme son engagement sur la Blockchain



Le premier Bizhackathon Blockchain de BNP Paribas sur les activités de Transaction Banking vient de s’achever. Initié par l’équipe Corporate Trade and Treasury Solutions, son objectif était d’évaluer les applications possibles de la technologie Blockchain à ses activités de trade finance et de cash management.

Dans le cadre du mouvement de transformation digitale de BNP Paribas, et alors que la Banque étudie la Blockchain depuis 2011, l’équipe Corporate Trade and Treasury Solutions s’est engagée dans une réflexion autour de potentielles applications directes de cette technologie à ses métiers. Pendant 2 jours, plus de 70 participants, parmi lesquels des équipes transversales de BNP Paribas, clients, experts de la Blockchain et fintechs, se sont réunis pour explorer les potentialités de cette technologie nouvelle pour améliorer, à la fois l’expérience client et l’efficacité du service offert dans les 6 domaines suivants :

– Cash management
– Trade Finance et documentation commerciale associée
– Gestion des stocks
– Gestion du fonds de roulement
– Commodity financing
– Paiement en compte courant

Grâce au travail collaboratif accompli durant ces deux jours, des idées prometteuses ont émergé, et pourront désormais être analysées et développées au cours de l’année, afin de mieux évaluer leur potentiel et leur faisabilité dans des délais raisonnables.

Marc Carlos, Responsable Corporate Trade and Treasury Solutions, BNP Paribas, explique : « Ce premier « bizhackathon » a permis de mettre en lumière les opportunités que la Blockchain pourrait présenter pour nos activités de financement de flux et nos services financiers aux trésoriers d’entreprise, ainsi que ses applications potentielles pour améliorer nos pratiques, revoir et optimiser nos process, renforcer la fiabilité, la traçabilité et la sécurité des transactions. »

« La contribution de nos clients lors de ces deux jours a été précieuse. Elle nous a permis, non seulement, de comprendre leurs besoins, mais aussi à notre façon de travailler ensemble pour renforcer la qualité et la pertinence de nos solutions clients. La présence d’experts mondialement reconnus de la technologie Blockchain nous a également permis de travailler de façon extrêmement agile et rapide, en accélérant le processus de réflexion et d’analyse des options. »

Pour BNP Paribas, qui participe également aux initiatives de place internationale (R3) et européenne (CDC), et vient d’annoncer une prise de participation dans la fintech Digital Asset Holdings, la Blockchain pourrait représenter un vrai levier d’innovation dans les pratiques bancaires, bénéficiant ainsi à l’ensemble de ses clients.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories