Infiniti lance officiellement la production de la Q30 à Sunderland, au Royaume-Uni



Infiniti fête aujourd’hui le lancement de la production de la Q30 à Sunderland avec la sortie des chaînes de montage du tout premier exemplaire de cette compacte dynamique.

La production des premiers modèles Infiniti Q30 est désormais officiellement lancée sur ce tout nouveau site anglais qui a vu le jour grâce à un investissement de 250 millions de livres sterling et à la création de 300 emplois.

Première compacte de la marque, la Q30 est également le tout premier modèle à être assemblé en Europe. Dans le cadre de sa stratégie de croissance mondiale, Infiniti assure désormais la production de ses voitures au sein de cinq usines situées dans quatre pays sur trois continents.

Trevor Mann, Directeur de la performance de Nissan Motor Corporation, a rejoint aujourd’hui Roland Krueger, Président d’Infiniti Motor Company, ainsi que les 6 700 collaborateurs du site de Sunderland pour fêter cette nouvelle étape dans la stratégie de croissance mondiale d’Infiniti.

« Aujourd’hui, nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire d’Infiniti, qui promet d’être passionnant, a déclaré Trevor Mann. Quel meilleur endroit pour le commencer que cette usine Nissan de Sunderland ? Depuis son inauguration il y a 30 ans, ce site est devenu la plus grande usine automobile du Royaume-Uni et s’est rendu célèbre par sa capacité à produire des voitures de première qualité qui se classent parmi les meilleures ventes. Ce site de rang mondial peut s’appuyer sur des salariés hautement qualifiés à l’engagement sans faille. »

« Pour préparer la production de la Q30, nous avons investi 250 millions de livres sterling ici au Royaume-Uni, ce qui a permis de créer plus de 1 000 emplois dans l’industrie automobile anglaise. La production de la Q30 contribue à renforcer nos capacités de production de voitures premium à Sunderland et nous permet d’exporter nos modèles vers d’autres marchés comme la Chine ou l’Amérique du Nord. Nous entamons ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de croissance mondiale d’Infiniti, ouvrant une nouvelle page de l’histoire de cette usine anglaise. »

La décision de construire la Q30 au Royaume-Uni a été prise en 2012, au vu de l’excellence des standards de qualité obtenus par les collaborateurs de Sunderland depuis plusieurs années. Depuis lors, la transformation du site en usine Infiniti a fait émerger une nouvelle génération d’ouvriers de montage en construction automobile premium, les 4 000 collaborateurs ayant suivi un programme inédit de formation aux exigences et aux attentes des clients Infiniti.

Les effectifs du site comptent également une équipe triée sur le volet de maîtres artisans embauchés récemment, dont le rôle est de s’assurer à chaque étape du processus de production que chacune des Q30 produites est à la hauteur des exigences premium d’Infiniti en matière de construction automobile.

Occupant une surface de 25 000 m2 sur le site de Sunderland, les nouveaux locaux comprennent un atelier de tôlerie 100 % automatisé dont les 134 robots soudeurs flambant neuf d’une précision d’horloge assemblent des caisses haute rigidité qui sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’habitacle de la Q30 est aussi silencieux.

La seconde extension de l’usine d’une superficie de 14 500 m2 concerne l’assemblage final. Le processus de production a été conçu de manière à garantir la confection sur mesure de chaque Q30 dans un bâtiment dédié aux aménagements intérieurs et aux finitions (Équipements & Châssis), où les collaborateurs Infiniti accomplissent 1 191 tâches différentes.

Roland Krueger a déclaré : « La Q30 fait son entrée à un moment particulièrement opportun pour Infiniti. Après avoir enregistré plusieurs records de ventes mondiales d’affilée, nous entrons à présent sur un nouveau segment avec la Q30. Cette nouvelle compacte dynamique jouera un rôle majeur dans notre stratégie selon laquelle nous entendons devenir l’une des premières marques premium au monde. »

Le cabinet d’étude et le centre technique européens de la marque, situés respectivement à Paddington et Cranfield, au Royaume-Uni, ont joué un rôle de poids dans le développement de l’Infiniti Q30. Avec un réseau de distribution Infiniti en plein essor au Royaume-Uni, le choix de Sunderland pour la production de la Q30 atteste du fort engagement de la marque envers le pays.

Infiniti est la première marque automobile récemment créée à atteindre un tel volume de production au Royaume-Uni depuis 23 ans. À ce titre, elle a bénéficié de subventions à hauteur de 9,2 millions de livres sterling allouées par le gouvernement britannique par l’intermédiaire du fonds régional de croissance (Regional Growth Fund).



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories