Langage des signes avec Bébé : Les mains ouvrent en douceur la voie aux mots… Au sommaire du numéro 101 de Nexus



À l’instar du langage des signes pour les bébés, divers moyens de communication non verbale se multiplient, comme outils d’éducation non violente et d’aide aux apprentissages. Communiquer autrement avec les enfants : Une mode passagère ou une nouvelle voie d’intégration des différences et de « reliance » à l’Autre ?

Comment expliquer ce succès croissant ? Tout simplement par l’envie d’échanger plus tôt et mieux. D’ailleurs, de communication non verbale à communication non violente, il n’y a qu’un pas. « Signer » avec son bébé est, en effet, un des multiples outils proposés par l’éducation non violente.

NexusNexus livre son enquête sur ces pratiques qui fleurissent un peu partout en France, avec pour bénéfice premier la diminution de la violence et du stress parentaux, grâce à la réduction des colères des tout-petits. La pratique précoce d’une communication gestuelle accélère le développement du langage et de l’ensemble des capacités cognitives, préparant à l’expression verbale qui ne demande ensuite qu’à éclore, au moment où le corps est prêt à vocaliser et articuler.

Pour l’enfant qui éprouve de grandes difficultés à parler, pour les autistes ou les sourds, l’intelligence séquestrée par le handicap est libérée par le langage par les signes. A la clé, une amélioration de la communication entre enfants et éducateurs, des relations plus coopératives et apaisées entre enfants ainsi que des habiletés affectives et relationnelles précoces…

www.nexus.fr



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories