Rhinocéros : triste record de braconnage


En 2014, 1215 rhinocéros ont été abattus par des braconniers en Afrique du Sud, soit 21% de plus que l’année précédente. Si cette tendance se poursuit, les derniers rhinocéros ne vivront plus que dans les zoos.

La hausse dramatique du braconnage des rhinocéros s’est poursuivie en 2014. En Afrique du Sud, 1215 rhinocéros blancs et noirs ont ainsi été abattus l’an dernier, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Depuis 2007, année au cours de laquelle seuls 13 animaux avaient été braconnés, ces chiffres progressent de manière alarmante. La situation est particulièrement critique dans le célèbre Parc national Kruger, où plus de 827 animaux ont été tués l’an passé. Souvent, les braconniers entrent dans le pays par la frontière ouverte, fuyant la pauvreté du Mozambique voisin, où le rhinocéros a déjà été exterminé par les tirs illégaux.

Le braconnage du rhinocéros se répand en Afrique australe comme une trainée de poudre et sa progression n’est pas terminée. Des pays considérés jusqu’ici comme sûrs, comme la Namibie, sont de plus en plus concernés par le problème. Si l’on échoue à juguler la demande et à endiguer le braconnage, les rhinocéros pourraient ne plus exister que dans les zoos d’ici quelques décennies. Outre les animaux adultes, les jeunes sont souvent des victimes indirectes de la chasse sauvage. Après l’abattage des mères, dont les braconniers convoitent la corne, les petits ne sont plus en mesure de survivre seuls.

Afin de mieux protéger les animaux, les responsables du Parc national Kruger ont commencé à déplacer certains rhinocéros dans des régions moins dangereuses de la réserve. Une nouvelle zone de protection spéciale a par ailleurs été créée. Particulièrement surveillée, sa surface représente environ un quart de celle du parc.

Plus de 80% des rhinocéros africains vivent en Afrique du Sud. L’animal est considéré comme un bien de luxe, surtout au Vietnam, sa consommation ayant la réputation fallacieuse de soigner les maladies. Il est aussi perçu comme un fortifiant, utilisé pour faire face aux excès d’alcool. Désormais, certains s’en servent même pour faire fructifier leur patrimoine.

Nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud entre 2007 et 2014 :

2007: 13 rhinocéros
2008: 83
2009: 122
2010: 333
2011: 448
2012: 668
2013: 1004
2014: 1215


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories