AXA confirme discuter de la cession d’une partie de ses activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni


En réponse aux récentes spéculations de la presse, AXA confirme que des discussions ont été engagées avec Resolution Ltd pour la vente d’une partie de ses activités vie, épargne, retraite au Royaume-Uni.

Une fois la transaction finalisée, AXA conserverait ses activités « AXA Wealth Management » et « AXA Direct Protection », qui bénéficient d’un excellent positionnement concurrentiel, et cèderait le reste de ses activités vie au Royaume-Uni à Resolution Ltd.

Les activités « AXA Wealth Management » sont composées de la plateforme de vente « Elevate », des activités « Architas Multi-Manager », « AXA Isle of Man » et des activités spécialisées d’investissements et d’épargne retraite d’« AXA Winterthur Wealth Management ». Ces activités, peu consommatrices en capital, représentaient 41% des affaires nouvelles du Royaume-Uni en 2009.

La transaction actuellement en discussion prévoit un prix global de vente de 2,75 milliards de livres (soit environ 3,3 milliards d’euros). Ce montant serait payable en numéraire pour 2,25 milliards de livres (environ 2,7 milliards d’euros) et en titres seniors de paiement différé pour 0,5 milliard de livres (environ 0,6 milliard d’euros).

En cas d’accord définitif des deux parties et de transaction finalisée, l’opération aurait pour AXA les impacts suivants :
– environ 1,4 milliard d’euros de moins-value exceptionnelle comptabilisée dans le résultat net 2010,
– +4 points de ratio Solvabilité I, lequel était estimé supérieur à 180% au 31 mars 2010,
– –1 point sur le ratio d’endettement, qui était de 26% au 31 décembre 2009.

Après le rachat pour 0,9 milliard d’euros d’actions AXA APH actuellement détenues par AXA Life UK, le montant net reçu en numéraire serait de 1,7 milliard d’euros pour le Groupe.

Cette transaction potentielle ne remet aucunement en cause l’engagement à long terme du Groupe AXA au Royaume-Uni. Le Groupe reste pleinement engagé dans ses activités d’« AXA Direct Protection » et d’« AXA Wealth Management ». Ces opérations bénéficient d’excellentes positions concurrentielles sur le marché anglais, disposant de la taille, des produits et des services pour aborder les évolutions du marché et les changements réglementaires tels que le « Retail Distribution Review » déjà initié par le régulateur (« FSA ») et prévu pour 2012.

Le Groupe a l’intention de poursuivre toutes ses autres activités basées au Royaume-Uni : « AXA Insurance » (Dommages), « AXA PPP Healthcare » (Santé), « Bluefin » ainsi que les opérations d’AXA Investment Managers.

Il n’existe aucune certitude que les discussions actuelles aboutissent à un accord signé, ou, en cas d’accord, que la transaction soit finalisée. En cas d’accord, cette transaction resterait soumise à un certain nombre de conditions incluant l’approbation des actionnaires de Resolution Ltd et celle des autorités de tutelle.

A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique. Pour l’année 2009, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 90,1 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 3,9 milliards d’euros. Au 31 décembre 2009, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 1 015 milliards d’euros. L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, les American Depository Shares (ADS) d’AXA sont négociées sur la plateforme OTC QX sous le symbole AXAHY.
www.axa.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories