Orange propose des nouveaux services automobiles à ses salariés à l’occasion de la Semaine Européenne de la mobilité


Impliqué dans le développement de solutions de mobilité intelligente, Orange offre à ses salariés un ensemble de services qui combinent confort de l’utilisateur et respect de l’environnement : auto-partage, co-voiturage, éco-conduite et nouveaux véhicules hybrides dans sa flotte automobile.

Un service d’auto-partage pour un usage professionnel et personnel

Pour encourager l’usage raisonné des véhicules, Orange développe un service d’auto-partage innovant offrant une solution complémentaire de mobilité aux salariés qui ne possèdent pas de véhicule. Afin de fluidifier et simplifier au maximum l’usage de ces véhicules partagés, un outil de réservation est disponible via l’intranet ou le smartphone. Il permet d’optimiser en temps réel l’utilisation des véhicules, avec notamment une fonction de co-voiturage pour partager les trajets professionnels avec des collaborateurs. La flotte en auto-partage peut également être utilisée pour les besoins personnels des salariés, en soirée ou pendant le week-end, moyennant une contribution financière de leur part. Le service d’auto-partage est lancé aujourd’hui en phase de test, avec une centaine de véhicules à Paris, Rennes et dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Il sera ensuite étendu, si le test est concluant, en 2014 à toute la France avec un objectif flotte de 1500 véhicules partagés d’ici 3 à 4 ans. Les véhicules « propres » (électriques ou hybrides) représentent un quart de la flotte dédiée à l’auto-partage.

Orange et Autolib’ signent un partenariat pour développer l’usage de transports alternatifs et encourager l’utilisation de véhicules électriques

Autolib’ et Orange annoncent la signature d’un partenariat pour promouvoir l’éco-mobilité. Les salariés d’Orange bénéficieront au travers d’Autolib’ d’une solution alternative et complémentaire aux transports en commun, taxis, voiture… Les collaborateurs d’Orange pourront utiliser les véhicules Autolib’ pour leurs déplacements entre les sites du groupe en région parisienne. Par ailleurs, Autolib’ permet aux salariés d’Orange de bénéficier également d’un abonnement privé.
Ce partenariat vient compléter le dispositif d’auto-partage d’Orange et élargit la palette de choix des moyens de transports à disposition des salariés en Ile-de-France.

Des formations à l’éco-conduite proposées aux salariés

Depuis septembre 2012, Orange propose à ses salariés une nouvelle formation « prévention du risque routier et éco-conduite ». D’une durée de 7 heures, cette formation vise à changer les comportements de conduite pour augmenter la sécurité au volant et réduire la consommation de carburant grâce à une conduite plus fluide. Pour l’entreprise, elle répond aux 2 enjeux majeurs de la gestion d’une flotte automobile : le taux de sinistralité et la consommation excessive de carburant, qui a un poids économique et écologique. Pour les salariés, cette formation permet d’améliorer le confort de conduite, tant sur le plan professionnel que personnel. Orange a déjà formé 2 000 conducteurs, et a pu observer une baisse moyenne de 12 % de la consommation de carburant chez les salariés concernés (allant jusqu’à 40 % pour certains conducteurs) ainsi qu’une diminution des émissions de CO2 d’au moins 10 %. Le Groupe a fait le pari ambitieux de former l’ensemble de ses conducteurs à l’éco-conduite, soit environ 30 000 personnes d’ici 4 à 5 années.

La Toyota Yaris, un véhicule hybride entre dans la flotte Orange

Orange continue ses efforts pour accueillir plus de véhicules « propres » dans sa flotte automobile. Ainsi, une vingtaine de Toyota Yaris Hybrides intègrent déjà le parc automobile d’Orange depuis cet été et viennent compléter l’offre de véhicules peu ou pas carbonés déjà existante. La Yaris Hybride a été retenue comme véhicule partagé, 5 places, pour sa qualité, ses équipements et son faible taux d’émission de CO2.

Vers une flotte de véhicules plus respectueuse de l’environnement

L’ensemble de ces investissements participe à l’objectif du Groupe de réduire de 20 % ses émissions de CO2 d’ici à 2020. Ils témoignent également d’une évolution progressive du parc automobile vers l’hybridation. Pour accélérer cette démarche, Orange vient de sélectionner 3 prestataires, fabricants de bornes de recharges, une étape indispensable au développement de l’usage du véhicule électrique. Cet engagement de réduction de la consommation d’énergie s’inscrit dans le volet développement durable de la démarche de responsabilité sociale d’entreprise d’Orange.

Pour plus d’information, découvrez aussi la flotte automobile d’Orange en infographie : http://live.orange.com/infographie-flotte-automobile-orange


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories