Michelin et la Porsche 918 Spyder


Le 18 septembre 2013, Porsche lancera la production de la nouvelle Porsche 918 Spyder. Michelin sera seul fournisseur des pneumatiques de cette nouvelle supercar hybride fabriquée à 918 exemplaires…

Un développement de très grande rigueur.

50 évaluations réalisées pour l’homologation.
150 heures de tests sur 5 circuits européens : Centre MICHELIN de Recherche et de Technologie à Ladoux (en France), circuit du Nürburgring (Nordschleife) en Allemagne, circuit de Nardo en Italie, circuit d’Idiada en Espagne et Contidrom en Allemagne.
4 000 km parcourus sur le circuit du Nürburgring.
550 pneumatiques prototypes testés – 200 pneus de série spéciale – 400 pneus de pré-série.

Un partenariat de co-développement de plus d’un demi-siècle

1 seul manufacturier retenu par Porsche.
10 ans depuis le début de la collaboration entre Porsche et Michelin pour le développement de pneumatiques spécifiques pour les supercars, partenariat débuté avec la Carrera GT en 2003 sachant que le manufacturier français et le constructeur automobile allemand travaillent conjointement depuis 1961 sur l’ensemble des modèles de la gamme.

Une prouesse : porter au meilleur niveau 3 performances opposées entre elles

Performances sur sol sec, notamment sur circuit, efficacité énergétique et sécurité sur route mouillée ! Voici en synthèse les exigences formulées par Porsche pour le développement des pneumatiques de la 918 Spyder. En somme, les performances demandées aux pneus MICHELIN sont l’exact reflet de celles de la supercar qui, avec sa motorisation thermique et électrique, combine sportivité et diminution de la consommation de carburant.

Les nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 développés pour la Porsche 918 Spyder associent donc très hautes performances sportives, efficacité énergétique, résultant pour cette dernière d’une baisse de la résistance au roulement et sécurité sur le mouillé.

Les pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2, utilisés à très haute vitesse et sur circuit, doivent apporter les caractéristiques suivantes : stabilité du véhicule (c’est-à-dire équilibre avant/arrière), sportivité (temps de réaction et agilité), grip (au bénéfice du chrono) et tenue thermique du composé de gomme (permettant d’obtenir la constance de la performance au fil des tours).

Pour la sécurité, le comportement sur sol mouillé a bien entendu été travaillé. Ainsi, le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2 procure stabilité, équilibre et grip sur route mouillé, tout en repoussant les limites d’aquaplanning latéral (en virage) et longitudinal (sous l’effet du couple moteur).


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories