Rassemblement sans précédent de véhicules électriques en Norvège. La plupart étaient… des Nissan LEAF


Un nouveau record du monde a été établi en Norvège par l’Union des véhicules électriques et l’Association norvégienne des véhicules électriques. Pas moins de 260 voitures 100% électriques étaient rassemblées pour circuler à l’unisson dans la capitale Norvégienne.

Depuis les abords d’Oslo, le rassemblement de voitures zéro émission a suivi un itinéraire préétabli sous la surveillance de deux drones à caméra embarquée pour attester de ce nouveau record du monde. Le précédent record, établi uniquement par des Nissan LEAF sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) en 2012, a été dépassé de 35 voitures.

Bien qu’ouvert à tous les possesseurs de véhicules 100% électriques, le nouveau défi faisait la part belle à Nissan, avec pas moins de 129 LEAF. Le véhicule zéro émission de Nissan est l’une des voitures les plus vendues en Norvège, avec 2 298 exemplaires commercialisés en 2012.

« C’est un événement ludique avec, en même temps, un côté sérieux, confie Jean-Pierre Diernaz, Director of Electric Vehicles, Nissan Europe. L’objectif, c’est de montrer que les voitures 100% électriques sont extrêmement pratiques au quotidien. Elles offrent de surcroît le double avantage de l’absence d’émission à l’échappement et d’un faible niveau sonore. Nous avions un client à 500 km d’Oslo, venu participer en utilisant en chemin le réseau de recharge rapide. La Norvège est en tête de tous les marchés européens de véhicules électriques.».

Nissan a célébré ce record important en remettant les clés de la première Nissan LEAF acquise par la municipalité d’Oslo, sur un total de 1 000 unités à livrer dans les trois années à venir. Nissan a aussi dévoilé son futur défi : atteindre un milliard de kilomètres électriques d’ici le 1er janvier 2015.

« Le record du monde n’aurait pas eu le succès escompté sans la participation de la Nissan LEAF. C’est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde. Et ça, c’est un record toutes catégories», souligne Jean-Pierre Diernaz.

Nissan avait également mis en place une plate-forme d’essais afin que le grand public puisse juger par lui-même la nouvelle Nissan LEAF 2.0. Fabriquée en Europe, elle intègre plus de 100 modifications et améliorations.

Les véhicules 100% électriques sont très prisés en Norvège. Ils représentaient 2,9% des immatriculations totales en 2012. Leurs propriétaires sont exonérés de la TVA à l’achat, bénéficient de la gratuité des parkings en centre-ville ainsi que de la recharge. Enfin, ils peuvent emprunter les couloirs de bus.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories