Le système multimédia à bord de la nouvelle Opel Insignia : innovant, intuitif, personnalisable


La nouvelle Opel Insignia et l’Insignia Country Tourer – dotées d’une nouvelle planche de bord et de la dernière génération de système multimédia – seront présentées en première mondiale lors du 65ème Salon automobile de Francfort (du 12 au 22 septembre 2013). Trois critères étaient visés pour la refonte du poste de pilotage et du système multimédia : maniement clair et simple, utilisation intuitive, personnalisation de l’offre multimédia, et bien sûr un maximum de confort et de sécurité pour le conducteur et les passagers. En outre, le système devait se montrer sécurisant, occasionnant un minimum de distraction de la circulation routière.

« Avec la nouvelle génération de système multimédia et l’utilisation d’un pavé tactile ultra-moderne, nous offrons des possibilités embarquées sans égales dans cette catégorie, » assure Dr. Karl-Thomas Neumann, Opel Chief Executive Officer. « Un grand écran, un minimum de boutons et des solutions de connectivité innovantes pour la mobilité individuelle : tout cela contribue au pur plaisir de conduire offert par la nouvelle Insignia. »

Une disposition claire de la console pour un maniement facile

La console centrale change complètement d’allure. Elle accueille une multitude de fonctions et d’équipements dernier cri. Les commandes ont été radicalement simplifiées. Le maniement du système multimédia et de la climatisation est rapide et intuitif.

Cette nouvelle génération de système multimédia fait partie de la famille IntelliLink lancée sur l’Opel ADAM au début de l’année. Grâce au système convivial IntelliLink, certaines fonctions offertes par un smartphone peuvent être transférées dans les meilleures conditions à la voiture. Sur l’Insignia, le conducteur peut choisir entre quatre modes de commandes différents. Le nouveau système Navi 900 Europa Touch peut être piloté sur un écran de 8 pouces couleur à commandes tactiles. Depuis l’écran d’accueil, le conducteur a accès à toutes les fonctions et à tous les menus essentiels. Il peut ainsi naviguer entre les stations de radio, les morceaux de musique, la connexion au smartphone ou la carte de navigation en 3D, et cela par l’écran tactile, mais aussi par les commandes au volant, par commande vocale ou par le tout nouveau pavé tactile.

La personnalisation permise par le système est exceptionnelle : il est possible de stocker jusqu’à 60 favoris personnels. Alors que les systèmes multimédias antérieurs ne permettaient seulement que de conserver la sélection des stations de radio, le conducteur et le passager avant de l’Insignia ont maintenant également la possibilité d’enregistrer leurs favoris personnels de navigation, de téléphone et de divertissement. Ainsi, par exemple, il est possible d’avoir à l’écran sa station de radio préférée juste à côté de ses numéros de téléphone les plus importants, qui ne sont eux qu’à un geste du doigt de l’adresse professionnelle stockée dans le répertoire de navigation.

Système multimédia avec pavé tactile : au doigt et à l’œil

Le pavé tactile est placé de manière ergonomique dans la console centrale et apporte une autre manière de piloter le système multimédia, rapide et intuitive. Sa surface tactile reconnaît l’écriture manuscrite et réagit immédiatement aux mouvements des doigts, vibrant légèrement pour montrer que la manœuvre a été comprise. Le maniement de cette nouvelle génération de système multimédia devient un jeu d’enfant, sans empêcher le conducteur de rester attentif à la circulation.

Pour déplacer le curseur, il suffit d’un doigt, suivi d’une légère pression sur le pavé tactile pour ouvrir l’option de menu sélectionnée. Avec un balayage de deux doigts, le conducteur peut par exemple changer la source audio tandis qu’un balayage à trois doigts sur la surface du pavé tactile ouvre la liste des favoris. La carte du système de navigation dispose d’une fonction de zoom, que l’on peut faire varier avec un mouvement de pincement comme sur un smartphone. Il est même possible de saisir les lettres en effleurant du bout du doigt le pavé tactile – par exemple pour rechercher le titre d’une chanson dans la base de données ou d’une ville dans le système de navigation. Dès que la première lettre est entrée, apparaît une liste d’adresses stockées dans le système de navigation. Cela fait de ce pavé tactile un moyen de commande unique et exclusif, permettant d’utiliser des gestes et des mouvements de doigts semblables à ceux utilisés sur les smartphones, ce qui reste pour l’instant sous cette forme une exclusivité de l’Opel Insignia.

Mais l’intelligence du système de navigation et du multimédia ne s’arrête pas là. Si l’on recherche une rue de la ville dans laquelle on circule, il suffit d’entrer tout simplement le nom de la rue. Si la rue est dans une autre ville, il suffira d’indiquer la ville juste après la rue. De même, il ne faut saisir le pays que si le pays est différent de celui dans lequel on se trouve. La saisie des noms se fait sans points ni virgules, il suffit de laisser des espaces pour séparer les entrées. Ainsi, tout devient plus facile et plus rapide. La cartographie de plus de 30 pays européens peut s’afficher en format 2D ou 3D.

La synchronisation du système multimédia avec un smartphone est tout aussi aisée. Le conducteur n’a qu’à connecter son téléphone portable au système multimédia pour que l’essentiel du contenu du téléphone s’affiche sur l’écran tactile couleur de la console centrale. Cela ne se limite pas au répertoire téléphonique et aux morceaux de musique : les vidéos enregistrées sur le smartphone sont également visibles sur l’écran 8 pouces de l’Insignia – uniquement bien sûr lorsque la voiture est à l’arrêt.

Le conducteur d’une Insignia peut piloter la nouvelle génération de système multimédia grâce à des commandes au volant de conception nouvelle, disposées en évidence, ainsi qu’à l’aide de commandes vocales qui viennent s’ajouter aux commandes par les boutons, à l’écran tactile et au pavé tactile de la console centrale. La fonction de reconnaissance vocale avancée s’active par simple pression sur une des commandes au volant. Il suffit ensuite, par commande vocale, d’entrer les adresses dans le système de navigation, de choisir un morceau de musique ou d’appeler ses amis par l’intermédiaire de son smartphone. Pendant tout ce temps, le conducteur conserve en toute sécurité les mains sur le volant et les yeux sur la route. Le système multimédia haut de gamme Navi 900 Europa Touch est en série sur les finitions Cosmo et Cosmo Pack et disponible en option sur Edition (Pack Business à 1.500€).

Au centre de la planche de bord, un écran couleurs

La planche de bord dont la disposition a été revue, dispose maintenant d’un écran couleur haute résolution pouvant atteindre 8 pouces. Elle contribue également à la perception optimale des informations par le conducteur. En dehors des indications classiques comme la vitesse, le régime moteur et le niveau de carburant, se trouvent dans le champ de vision direct du conducteur d’autres informations dont le conducteur a décidé la pertinence, comme les instructions de navigation, l’utilisation du smartphone ou les choix audio.

Faisant écho à l’affichage du système multimédia dans la console centrale, l’écran de l’instrumentation affiche les fonctions les plus importantes au démarrage, puis les menus sélectionnés par le conducteur. Pour ce faire, le conducteur utilise les commandes au volant situées à droite. Les commandes au volant de gauche servent à contrôler les fonctions de sécurité comme le régulateur ou le limiteur de vitesse. Le conducteur d’une Insignia bénéficie ainsi non seulement d’un système multimédia multifonctionnel, personnalisable, mais aussi d’une planche de bord bénéficiant d’un écran couleur en position centrale, qui peut être adapté en fonction de ses préférences et de ses besoins.

Pour accompagner cette sophistication, le système audio est signé par Bose. Cette chaîne qui offre jusqu’à huit haut-parleurs, deux caissons d’extrêmes graves, quatre haut-parleurs large bande, des tweeters et un processeur de son numérique permet aux passagers de l’Insignia de baigner dans une ambiance musicale de très haute tenue pour seulement 500 euros.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories