IL ETAIT UNE FOIS HANSEL & GRETEL EN DVD, BR ET COMBO 3D DÈS LE 6 JUILLET 2013


Quand les contes de fées nous poursuivent à l’âge adulte… Qu’advient-il des héros de notre enfance lorsque leurs incroyables aventures sont terminées ? Cette question, qui hantait le scénariste et réalisateur Tommy Wirkola depuis son plus jeune âge, a donné jour à un film détonant : Hansel & Gretel : Witch Hunters, ou comment les deux petits héros du conte des frères Grimm assouvissent leur soif de vengeance à l’âge adulte. Révélant un univers fantastique débridé, cette comédie gore est un concentré d’action, d’hémoglobine et d’humour, où la 3D occupe un rôle magistral. De quoi dépoussiérer une légende ancienne pour la métamorphoser en épopée moderne. La chasse aux sorcières commence le 6 juillet avec la sortie de Hansel & Gretel : Witch Hunters en DVD, et en version longue inédite sur le combo Blu-ray + DVD et le combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD.

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Tandis qu’approche la tristement célèbre Lune de Sang et qu’une petite bourgade boisée et familière doit faire face à un terrible cauchemar pour ses enfants innocents, Hansel et Gretel sont confrontés à un mal bien plus puissant que toutes les créatures maléfiques qu’ils ont jamais chassées : un mal qui pourrait par ailleurs leur révéler le secret de leur passé effrayant…

Il était une fois Hansel et Gretel… Et après ?

Célèbre conte des frères Grimm, Hansel et Gretel fait frissonner les enfants du monde entier depuis sa parution en 1812. Ces frère et sœur, perdus dans les bois, se retrouvent être les proies d’une sorcière dévoreuse d’enfants, mais parviennent à lui échapper. Dans Hansel & Gretel : Witch Hunters, une quinzaine d’années plus tard, ces deux héros ont bien grandi, mais leur mésaventure passée leur a donné le goût du sang. Devenus d’habiles et féroces chasseurs de primes, ils sont spécialisés dans le dépistage et la mise à mort sans pitié de tout ce que les sombres forêts comptent comme créatures maléfiques.

Ce frère et cette sœur, à la personnalité très différente mais soudés par un lien indéfectible, sont interprétés par des acteurs pleins d’audace, dont le plaisir d’incarner ces personnages mythiques crève l’écran. Ainsi, Jeremy Renner (Hansel) a les épaules d’un leader sur lesquelles peut reposer un film d’action, mais aussi un côté sombre et imprévisible. Quant à Gemma Arterton (Gretel), sexy et coriace, elle se révèle également drôle et profonde.

D’une légende figée dans le temps, le réalisateur Tommy Wirkola a fait un film d’aventures teinté d’horreur, truffé d’humour et très rythmé. Abordant cette histoire fantastique sous un angle à la fois effrayant et drôle, il lui offre une tonalité contemporaine. Fidèle à l’esprit de la légende d’origine, il le fait fusionner avec un univers plus vivant, dangereux et sombre, capable de scotcher à leur fauteuil les amateurs de cinéma d’action les plus exigeants. Ainsi, sa vision gothique et terrifiante livre une nouvelle lecture du conte et le transforme en épopée moderne, pleine de rebondissements.

Véritable succès en salles, Hansel & Gretel : Witch Hunters a enregistré plus de 850 000 entrées en France. D’ailleurs, le film donnera naissance à une franchise et une suite est déjà prévue.

Le conte de fées version 2.0

L’un des défis les plus palpitants pour Tommy Wirkola a été de laisser son imagination débordante s’exprimer pour créer un monde vraiment nouveau. Au final, le réalisateur rend ce conte particulièrement irrévérencieux, tout en offrant une expérience visuelle de haute volée.

Pour renforcer les pics d’adrénaline, Tommy Wirkola a fait le choix d’un tournage en 3D qui se prête parfaitement à Hansel & Gretel : Witch Hunters. Il voulait que le public soit complètement immergé dans l’univers de ce film et le pari est relevé. En effet, cette technologie élargit réellement la perception des différentes scènes, à tel point que le spectateur a l’impression d’évoluer dans ce monde étrange.

Particulièrement soignés, les effets spéciaux donnent au film une consonance résolument actuelle. Les couleurs, riches et saturées, attirent irrémédiablement l’œil : le vert de la forêt, le rouge du sang, la noirceur des sorcières… Très spectaculaires, les décors ont été créés à partir de forêts sombres et arachnéennes qui dégagent une atmosphère terrifiante. C’est dans ce cadre qu’ont vu le jour la fameuse maison de sucre, la tanière de l’horrible sorcière Muriel ou encore le Cercle de Pierre, où se joue la scène finale. Tout ceci est encore rehaussé par des effets de maquillage impressionnants, des costumes surprenants ainsi qu’un arsenal foudroyant d’armes rétrofuturistes.

Chorégraphiées au millimètre, les séquences de combat sont particulièrement graphiques et dynamiques, ce qui apporte une incroyable décharge électrique au film. Les deux acteurs ont d’ailleurs suivi une formation pointue pour être crédibles dans leurs cascades, ardues et rapides, mais aussi hilarantes. Quant aux sorcières, elles volent furieusement vite sur leurs balais grâce à l’utilisation de filins sur fond vert. Dans cette atmosphère aventureuse et intense, le mélange de fantastique, d’horreur et d’humour prend parfaitement.

Les fans de comédie gore et de contes fantastiques vont pouvoir s’en donner à cœur joie en découvrant le Blu-ray du film : au total, plus de 13 minutes de scènes non censurées leur sont proposées pour poursuivre l’aventure !

Gentils ou méchants : des héros flamboyants

Interprétant Hansel, Jeremy Renner a immédiatement trouvé le concept génial et s’est prêté au jeu d’une préparation physique intense pour donner aux scènes d’action une densité incroyable. Après avoir débuté au cinéma dans la comédie potache Alarme totale, il a enchaîné les seconds rôles de méchant ou de petite frappe. C’est Démineurs qui l’a révélé, lui valant une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, mais il figure aussi aux génériques de Mission impossible : Protocole Fantôme, Avengers, Thor et Jason Bourne : L’Héritage.

Adorant le conte d’origine et captivée par les rebondissements du scénario, Gemma Arterton a elle aussi tout de suite adhéré au projet. Elle joue ainsi avec une énergie phénoménale le rôle de Gretel. En pleine ascension depuis qu’elle a prêté ses traits à l’une des James Bond girls de Quantum of Solace, elle a également tenu le rôle-titre de Tamara Drewe et a montré l’étendue de ses talents dans des superproductions, telles que le remake du Choc des Titans et Prince of Persia : Les Sables du temps.

C’est l’actrice Famke Janssen qui campe Muriel, une hideuse sorcière, puissante et capable de changer de forme, qui fait peser la plus lourde menace sur Hansel et Gretel. Remarquée dans la série télévisée à succès Nip Tuck, elle est surtout connue du grand public pour son rôle de Jean Grey dans la franchise X-Men. On l’a également admirée dans Goldeneye, où elle joue, elle aussi, une James Bond girl, ainsi que dans Le Maître des illusions, The Faculty ou encore Taken et sa suite.

Peter Stormare incarne le shérif Berringer. Assoiffé de pouvoir, ce personnage montre que, en dehors des sorcières tapies dans l’ombre, l’humain peut être l’un des pires nuisibles. D’abord acteur de théâtre pendant une quinzaine d’années, il participe à de grandes tournées internationales, notamment pour Le Roi Lear et Hamlet. Au cinéma, il tourne avec les plus grands, avant d’être révélé par son rôle de neurologue dans L’Éveil et surtout de tueur dans Fargo.

Une équipe technique très créative pour restituer toute la magie du conte

Jeune cinéaste norvégien, Tommy Wirkola s’est fait connaître dans son pays natal grâce à une incroyable comédie de zombies, Dead Snow, en 2009. Ce film d’épouvante, très exotique pour Hollywood, a réussi à attirer l’attention sur ce scénariste et réalisateur prometteur. Fan d’un cinéma visuellement ébouriffant et espiègle dans son traitement, il avait depuis longtemps en tête l’idée de revisiter ce conte, qui l’avait profondément marqué lorsqu’il était enfant. Il frappe alors aux portes des sociétés de production et son projet original trouve immédiatement preneur.

Enfin, Hansel & Gretel : Witch Hunters est une production signée Gary Sanchez, également à l’origine de Bachelorette, Very Bad Cops ou Anchorman.

Relations médias PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT : FHCOM


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories