Volvo Car Group lance la production d’une nouvelle famille de moteurs


Volvo Car Group met en production le premier modèle de sa nouvelle famille de moteurs 4 cylindres hautes performances. Le développement et la production se font en interne et s’inscrivent dans la stratégie d’indépendance de Volvo Car Group.

Une stratégie basée sur des moteurs essence et diesel 4 cylindres et l’électrification de la chaîne cinématique est la voie adoptée par Volvo Cars. Grâce à la maîtrise totale du développement et de la production des moteurs et des chaînes cinématiques, et à la réduction du nombre de modèles de moteur, il en résulte une flexibilité accrue et un plus grand pouvoir d’influence sur la qualité.
« C’est un événement majeur dans l’histoire de Volvo Cars. Avec cette nouvelle famille, nous nous focalisons sur deux nouvelles qualités essentielles : la sobriété du moteur et l’agrément du conducteur », explique Derek Crabb, Vice President Powertrain Engineering.

Une usine moderne et performante
À l’usine de Volvo Car Group à Skövde, les préparatifs en vue de la mise en production des nouveaux moteurs VEA (Volvo Engine Architecture) ont commencé il y a environ deux ans. Une des principales nouveautés est la nouvelle extension ultramoderne. Désormais, tous les modèles de moteur seront construits sur la même ligne d’assemblage qui traverse la partie nouvelle de l’usine et assure un niveau de productivité élevé.
« Un des principaux défis a été le remodelage de la ligne d’assemblage pour le traitement des blocs-cylindres. Trente postes de travail ont été remplacés ou transformés pour un coût total d’environ cinq cent millions de couronnes suédoises », précise Oskar Falk, Vice President Global Engine Production.

Des milliards investis dans une famille de moteurs compétitive
Le développement et l’investissement dans la nouvelle famille de moteurs s’inscrivent dans un vaste projet d’expansion. Quelque deux milliards de couronnes suédoises ont été investies dans l’usine de Skövde. La pérennité des activités et un grand nombre d’emplois se trouvent ainsi confortés pour longtemps. L’investissement est le plus important dans l’histoire de l’usine de moteurs.

Une famille développée chez Volvo Cars
Le nouveaux moteurs VEA ont été développés par une équipe d’ingénieurs suédoise. Plus petits, les moteurs sont très intelligents et plus performants que les moteurs 6 cylindres d’aujourd’hui, tout en étant plus sobres que l’actuelle génération de moteurs 4 cylindres.
« Pour le développement des moteurs VEA, nous avons pris pour point de départ nos clients. Nous voulions leur offrir une faible consommation de carburant, un impact réduit sur l’environnement et un immense agrément de conduite à un prix attractif. En même temps, il s’agissait de doter Volvo Cars de bases saines pour le développement des futures générations de produits affichant une sobriété de classe mondiale », dit Derek Crabb.

Lancement prévu cet automne
La famille VEA se compose de moteurs 4 cylindres essence et diesel. Associés à une chaîne cinématique électrifiée, les moteurs VEA remplacent les huit architectures moteur actuelles réparties entre trois plateformes. Les nouveaux moteurs seront introduits progressivement sur la période 2013-2015. L’usine produira près de 20 000 moteurs en 2013, avec une cadence qui atteindra les 2000 unités par semaine vers la fin de l’année. Les premiers modèles de moteur équiperont les Volvo S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80 à l’automne 2013.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories