Lundi de Pentecôte : Sortons du nucléaire


Plus de 80 organisations de 4 pays invitent à abandonner l’énergie nucléaire. Les CFF mettent à disposition des trains spéciaux. Déplacement collectif en train depuis Genève et Sion.

Les entreprises électriques veulent construire trois nouvelles centrales nucléaires. Nous nous opposons à cela!Tous ceux qui veulent un avenir sans nucléaire sont invités à la manifestation „Sortons du nucléaire“. Les participant-e-s de tout âge marcheront ensemble le 24 mai 2010 d’Aarau ou de Däniken à Olten via Mülidorf (près de la centrale de Gösgen).

Ceux qui veulent marcher plus longtemps partiront d’Aarau (10 km), ceux qui préfèrent un parcours plus court partiront de la gare de Däniken SO (2 km). Pour le programme, l’accès à la manifestation, etc. voir notre site www.sortonsdunucleaire.ch. Les participant-e-s des deux itinéraires arriveront en même temps à Mülidorf près de Däniken/Gösgen, où aura lieu à 12:30 h la première partie de la manifestation « Non à de nouvelles centrales nucléaires, oui à la sortie du nucléaire », avec les chansonniers Aernschd Born et Markus Rüeger. Brigit Wyss, Conseillère nationale, expliquera dans une courte allocution pourquoi les centrales nucléaires ne sont pas nécessaires. Le Conseiller national Fabio Pedrina nous transmettra des salutations du Tessin. Il y aura un attrayant programme pour les enfants.

Après la manifestation et le pique-nique, tout le monde tournera littéralement le dos à la centrale de Gösgen et se dirigera en groupe vers Olten (7 km), où aura lieu à 16:00 h. la partie finale de la manifestation sous la devise « L’avenir est renouvelable! ». Les divertissements y seront assurés par le poète-Slam Simon Chen (« Pet », DRS1) et la Suissesse Rap-Beat-Box Queen Steff la Cheffe. Les Conseillers nationaux Christian van Singer et Rudolf Rechsteiner expliqueront à quoi ressemblera l’avenir énergétique sans les centrales nucléaires. Quatre modèles concrets pour chacune des sources d’énergie soleil, terre, air et vent illustreront les possibilités et les exigences après le tournant de la politique énergétique suisse.

Afin d’assurer un déroulement paisible de notre action, nous suivrons une ligne de conduite nonviolente. La manifestation est autorisée officiellement et se déroulera dans un environnement sûr pour jeunes et moins jeunes.

Il est recommandé aux voyageurs à destination de Däniken d’emprunter les trains spéciaux de 11:07 au départ d’Olten ou de 11:43 au départ d’Aarau.

Personnes à contacter pour informations sur le déroulement :
Pour l’équipe d’organisation: Eric Peytremann (jusqu’au 23.5) 022 735 08 77
Pour l’équipe d’organisation: Michael Tanner (24.5.) 079 542 52 12
Pour informations spécialisées: Christian van Singer 078 793 61 78

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories