Panasonic dévoile l’AJ-PD500, un enregistreur demi-rack P2 avec logements microP2 et enregistrement AVC-ULTRA


Enregistrement 1080/50p avec audio 16 canaux 24 bits, enregistrement proxy haute résolution et lecture AVCHD en option

Panasonic présente aujourd’hui l’AJ-PD500, son premier enregistreur P2 HD avec enregistrement AVC-ULTRA natif et logements pour cartes microP2 intégrés.
Avec son large choix de formats (notamment l’AVC-LongG en standard et l’AVC-ULTRA Class200, la lecture AVCHD et l’enregistrement proxy en option), et d’entrées/sorties professionnelles, le PD500 est idéal pour la télé-réalité, les longs métrages documentaires, les événements en direct, les installations satellites, les camions de régie et comme lecteur/enregistreur de back-up pour les journaux télévisés.

Le PD500 a d’autres atouts de taille : une molette de commande jog/dial intuitive, l’enregistrement 24p natif, une interface USB 3.0 extrêmement rapide ainsi que des performances audio numériques quatre canaux 24 bits et analogiques deux canaux.

L’AVC-ULTRA autorise l’enregistrement 4:2:2 en Full HD en qualité master et/ou à faible débit binaire (10 bits) pour répondre aux divers besoins des utilisateurs, de la mastérisation à la transmission. L’AVC-LongG, conçu pour les applications où la taille des fichiers est un critère essentiel, permet d’effectuer des enregistrements échantillonnés 4:2:2 en 10 bits et génère des fichiers bien plus petits que le MPEG-2, ce qui réduit les frais de stockage et les temps de transfert tout en offrant une qualité vidéo identique, voire supérieure. L’enregistrement 1080p à 50 images par seconde vient compléter les modes de compression AVC-Intra existants, offrant aussi des performances audio 16 canaux 24 bits. Pour la mastérisation ultra-haute qualité et les workflows « mezzanine », l’option Class200 permet une compression sans pertes visuelles, idéale pour transférer les bandes mères HD existantes dans un format de fichier sans détérioration, et avec une taille de fichier bien plus réduite que de nombreux formats « mezzanine » spécifiques à certaines plateformes.

Le PD500 dispose de deux logements intégrés permettant d’accueillir les nouvelles cartes microP2 de Panasonic, au format carte SD. Le PD500 a également deux logements de carte P2 standard*, ainsi qu’un logement pour carte SD pour les métadonnées/proxy et la lecture AVCHD (en option). Grâce à sa conception renforcée demi-rack, le PD500 – alimenté par une batterie 12 V – répond aux besoins de la production sur le terrain, tout en restant léger et facilement transportable avec son poids inférieur à 2 kg.

Avec l’enregistrement / lecture AVC-Intra 100/50 et l’AVC-LongG, le PD500 rend la vidéo de qualité master 10 bits 4:2:2 polyvalente, économique et portable. Ce deck extrêmement fiable et dédié permet aux utilisateurs de lire et de revoir les séquences enregistrées sur son écran LCD 16:9 de type 3,5 pouces, de gérer les fichiers et les métadonnées des séquences, d’enregistrer du contenu haute résolution en qualité 10 bits à partir d’une large gamme de caméras Panasonic et autres via son entrée HD-SDI, et de sauvegarder des données sur disque dur.

Le PD500 prend en charge l’enregistrement 1080 24p natif et a une entrée/sortie 1080/24PsF. L’enregistreur supporte de nombreux formats d’enregistrement haute définition et en définition standard, notamment en 1080 à 60p/50p/60i/50i/25p/24p, en 720 à 60p/50p/24p ainsi qu’en 480/60i et en 576/50i avec les codecs DVCPRO50, DVCPRO et DV en option. L’unité lit automatiquement le contenu HD/SD (sans devoir changer les paramétrages) et est commutable en 50Hz ou 60Hz pour être utilisée dans le monde entier.

L’interface hôte USB 3.0 « SuperSpeed » du PD500 offre des taux de transfert extrêmement rapides jusqu’à 4,8 Gbps, permettant aux utilisateurs de facilement transférer le contenu sur des disques SSD ou des disques durs à coût réduit pour assurer des livraisons rapides et sûres aux clients. Connecté à un ordinateur, le PD500 peut être utilisé comme lecteur à deux cartes microP2 ou P2 grâce au mode USB. En outre, les utilisateurs peuvent connecter un disque dur au PD500 pour visionner du contenu non temps réel. Cette fonctionnalité permet de confirmer que le contenu a bien été copié sur le disque, et de visionner les séquences filmées sur un disque.

La sortie HDMI de l’enregistreur permet de transmettre des données numériques non compressées vers de nombreux appareils de lecture grand public (projecteurs vidéo, télévisions numériques). Le deck a une entrée RS-422A qui lui permet d’être contrôlé comme source vidéo par des systèmes de montage non linéaires et des systèmes de correction des couleurs. Le PD500 utilise une connexion par câble et l’Ethernet Gigabit. Le PD500 comporte également des entrées/sorties audio, une prise casque et haut-parleur, une entrée/sortie timecode et une entrée de synchronisation de référence.

D’autres atouts du PD500 sont la conversion montante et descendante, une connexion pour clavier USB facilitant la saisie des métadonnées, des fonctions d’affichage oscilloscope et vecteurscope, ainsi qu’un large choix de fonctionnalités pouvant être assignées à six boutons utilisateur.

Outre l’enregistrement proxy haute résolution standard et l’audio quatre canaux 24 bits AES/EBU, la lecture du contenu AVCHD est aussi disponible en option.

Le PD500 sera disponible cet automne à un prix de vente conseillé de moins de 13 000 € (HT).

*Les utilisateurs doivent choisir entre l’enregistrement sur carte microP2 et P2 standard.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories