Panasonic présente la caméra P2 HD AVC-ULTRA AJ-PX5000G de type 2/3 avec logements pour cartes microP2 et enregistrement AVC-longG


Prend en charge l’enregistrement 1080/50p

Panasonic présente aujourd’hui l’AJ-PX5000G, sa première caméra P2 HD avec enregistrement AVC-ULTRA natif et logements pour cartes microP2 intégrés. La caméra 3-MOS 2/3” 2,2 mégapixels allie une superbe production d’images à un poids léger et une évolutivité innovante. La PX5000G prend en charge l’enregistrement 720p et 1080p/i, ainsi que l’enregistrement 1080/50p, une première pour les caméras P2 HD.
Avec ses nombreuses options d’enregistrement, sa qualité d’image exceptionnelle et son évolutivité, la PX5000G est idéale pour les journaux télévisés, les documentaires, la production d’événements sportifs et de vidéos d’entreprise haut de gamme, ainsi que pour le marché de la location.

« La PX5000G poursuit les innovations de la HPX600, avec un choix de plusieurs options de pointe. Alliée à la polyvalence et à la qualité d’image exceptionnelle de la famille de codecs AVC-Ultra, la PX5000G séduit de nombreux utilisateurs finaux », explique Rob Tarrant, Product Manager chez Panasonic Professional Camera Solutions Europe.

Les trois capteurs MOS 2,2 mégapixels de la PX5000G offrent une résolution horizontale de 1000 lignes TV et une sensibilité F13 en 50i. La caméra d’épaule de type 2/3 permet de monter de nombreuses optiques interchangeables. La PX5000 peut enregistrer en AVC-LongG et AVC-Intra100/50 en standard. L’enregistrement au format DVCPRO HD, DVCPRO50, DVCPRO et DV est possible grâce à des codecs optionnels, et l’unité est commutable en 50 Hz et 60 Hz pour une utilisation partout dans le monde.

L’AVC-ULTRA autorise l’enregistrement 4:2:2 en Full HD en qualité master et/ou à faible débit binaire (10 bits) pour répondre aux divers besoins des utilisateurs, de la mastérisation à la transmission. L’AVC-LongG, conçu pour les applications où la taille des fichiers est un critère essentiel, permet d’effectuer des enregistrements échantillonnés 4:2:2 en 10 bits et génère des fichiers bien plus petits que le MPEG-2, ce qui réduit les frais de stockage et les temps de transfert tout en offrant une qualité vidéo identique, voire supérieure. L’enregistrement 1080p à 50 images par seconde vient compléter les modes de compression AVC-Intra existants. Pour la mastérisation ultra-haute qualité et les workflows « mezzanine », le Class200 permet une compression sans pertes visuelles, idéale pour transférer les sources HD existantes dans un format de fichier sans détérioration, et avec une taille de fichier bien plus réduite que de nombreux formats « mezzanine » spécifiques à certaines plateformes.

Tout comme l’AG-HPX600 actuelle, la PX5000G est « parée pour le futur » avec ses nombreuses options, notamment la saisie de métadonnées sans fil, l’enregistrement proxy haute résolution et la fréquence d’images variable. La PX5000G dispose de connexions avec et sans fil Wi-Fi, USB et Ethernet Gigabit, et certaines de ses fonctions clés peuvent être commandées sans fil via un smartphone. En outre, une option permet de prendre en charge la solution de transmission vidéo par réseau cellulaire LU40i de LiveU.

Pesant moins de 3,8 kg, la PX5000G est la première caméra P2 HD à intégrer des logements pouvant accueillir les nouvelles cartes microP2 de Panasonic au format de carte SD. La PX5000G a deux logements microP2 et deux logements P2 standard*, ainsi qu’un logement pour carte SD pour l’enregistrement de métadonnées/proxy.

La caméra est équipée du CAC (Chromatic Aberration Compensation ou compensation de l’aberration chromatique) pour optimiser les performances de l’optique, de la fonction DRS (Dynamic Range Stretch ou extension de la plage dynamique) pour compenser les variations d’éclairage, et d’une fonction de détection et de compensation précise permettant d’éliminer l’effet « flash band ». La PX5000G offre une sélection des gammas à sept modes et des paramètres d’images numériques complets.

Ses avantages incluent une interface utilisateur intelligente permettant d’accéder aux fonctions avancées de la caméra à partir de l’écran LCD situé sur le côté, un viseur couleur LCD 16:9 de 3,5” affichant une résolution de 920 000 points et faisant office de moniteur LCD lorsqu’il est déployé, un oscilloscope / vecteurscope simplifié, un terminal de commande à 10 broches permettant de contrôler la caméra à distance ainsi qu’un système de caméra studio optionnel.

Les fonctionnalités standard comprennent une fonction Scan Reverse pour une utilisation avec un adaptateur d’objectif cinéma, une fonction de zoom numérique pour des gros plans 2x et 4x, une vitesse d’obturation variable de 1/12 à 1/2000 sec avec Synchro Scan, ainsi qu’une roue porte-filtre optique à densité neutre avec quatre positions (clair, 1/4 ND, 1/16 ND, 1/64 ND). Elle offre également plusieurs interfaces professionnelles : sortie Moniteur (pouvant être paramétré en sortie HD-SDI), sortie HDMI, entrée/sortie HD/SD-SDI**, sortie SDI (3G), entrée GENLOCK pour une utilisation de plusieurs caméras, entrée/sortie timecode, USB 3.0 (HOST) et récepteur sans fil deux canaux compatible UniSlot. La PX5000G a deux entrées audio XLR, et peut enregistrer jusqu’à quatre canaux en audio 48 kHz / 16 bits.

L’AJ-PX5000G sera disponible cet automne au prix de vente conseillé de 25 000 € (HT).

*Les utilisateurs doivent choisir entre l’enregistrement sur carte microP2 et P2 standard.
**Carte d’entrée HD/SD-SDI AG-YA600G optionnelle requise.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories