Chaque année, nombreux sont ceux qui profitent de la Saint-Valentin pour déclarer leur flamme auprès de l’élu(e) de leur cœur. Mais contrairement à toute attente, les adeptes du 14 février 2013 ont un profil bien particulier en France…
Hommes ou femmes confondus, une chose est certaine : tous connaissent la date du 14 février. Malgré la crise, la fête des amoureux demeure toujours populaire et ancrée dans l’esprit des français. Considérée comme un jour particulier, la Saint-Valentin est l’occasion pour les amoureux de fêter leur union (pour 46% des hommes et 39% des femmes).
Selon une enquête* réalisée en ligne par l’Ifop pour Master Lock, leader du marché du cadenas, les hommes n’ont pas l’intention de manquer cet événement important ! Qui ose dire après que nos chers et tendres ne sont pas romantiques ? En effet, la moitié des jeunes de moins de 35 ans déclare vouloir célébrer le 14 février. On ne peut pas en dire autant des femmes du même âge. Seulement un tiers d’entre elles envisage de fêter la Saint-Valentin.
Malgré tout, la Saint-Valentin reste un rendez-vous incontournable aux yeux des français, en particulier pour 54% des ouvriers. A contrario, 58% des professions libérales et cadres supérieurs se montrent plus réticents à fêter cette journée spécialement dédiée aux amoureux.
Si Paris est la capitale de l’amour, elle ne l’est pas pour les parisiens. Cette année, près des deux tiers d’entre eux comptent bouder la Saint-Valentin. Ce qui n’est pas le cas en milieu rural. Près de la moitié des personnes interrogées envisage de la souhaiter.
Reste la question de l’organisation du jour J. Pour une fois, les hommes et les femmes sont d’accord sur ce point. Un dîner romantique s’impose ! 48 % des français ont l’intention de sortir au restaurant alors que 26% privilégient un diner aux chandelles à la maison.
*Etude Ifop pour Master Lock publiée dans Métro