BNP Paribas soutient la semaine du microcrédit de l’Adie


BNP Paribas est partenaire de la 9ème édition de la semaine du microcrédit de l’Adie*, association pionnière du microcrédit en France, qui se déroule cette année du 4 au 8 février 2013.

La Semaine du Microcrédit de l’Adie, devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d’entreprise, avait permis en 2012 à plus de 60 000 personnes de s’informer (soit 32% de plus qu’en 2011), et plus de 7 000 d’entre elles avaient déposé leurs projets de création d’entreprises auprès des équipes de l’association. Face au contexte de crise et de chômage croissant, l’association poursuit son ambition de faire connaître à un plus grand nombre de personnes le microcrédit et la création d’entreprise comme outil efficace de lutte contre le chômage. Voilà pourquoi, pour sa 9ème édition, l’Adie va une nouvelle fois directement à la rencontre du public chez ses partenaires prescripteurs Pôle emploi, CCI, BGE** et Maisons de l’emploi.

Depuis près de 20 ans, le Groupe BNP Paribas s’investit dans le développement du microcrédit, Cette action est au cœur de son engagement de banque responsable. BNP Paribas fait partie, depuis 1993, des partenaires historiques de l’Adie et a constamment réaffirmé son soutien à l’association, en étant notamment la première banque commerciale à avoir engagé un partenariat national avec l’Adie sur l’ensemble de son réseau d’agences s’appuyant sur un dispositif novateur et inédit intitulé « engagés ensemble pour l’emploi » .Il s’agit d’une démarche de diagnostic intégré aux outils quotidiens du conseiller BNP Paribas qui permet d’identifier les projets relevant du microcrédit. Le créateur d’entreprise et le conseiller BNP Paribas entrent alors en contact avec l’Adie, qui lui propose un rendez-vous sous 8 jours.

Deux moments forts pour BNP Paribas et l’Adie cette semaine :

A Rouen, la Fondation BNP Paribas finance 2 permanents.

L’Adie et la Fondation BNP Paribas présenteront leur action dans les quartiers prioritaires de l’agglomération rouennaise, à travers l’ouverture de permanences à la Maison de l’Emploi et de la Formation de Rouen et à la Maison de l’Information pour l’Emploi et la Formation de Saint-Etienne du Rouvray. Depuis le mois de juin 2012, ces deux permanences ont permis de financer 10 micro-entrepreneurs, portant à 88 le nombre de micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie dans l’agglomération rouennaise et à 165 sur l’ensemble de la région Haute-Normandie. Cette action s’inscrit dans le cadre du « Projet Banlieues » de BNP Paribas, qui a contribué depuis 2006, à créer 13 antennes Adie à Marseille, Toulouse, Lyon, Evry, Aulnay-sous-Bois, Asnières, Montpellier, Clichy-sous-Bois, Pointe-À-Pitre, Lens, Roubaix et Sarcelles, et Rouen et à favoriser la création de 3 545 micro-entreprises, représentant 4 554 emplois. BNP Paribas apporte également à l’Adie une subvention de 3,5 millions d’euros sur 3 ans ainsi qu’une ligne de crédit de refinancement qui s’élève à 6 millions d’euros.

«Les Audacieux», l’exposition photo de l’Adie et de BNP Paribas arrive à Marseille !

BNP Paribas et l’Adie évoquent le microcrédit à travers l’histoire de 36 hommes et femmes soutenus par l’Adie, et mis en lumière par deux photographes de Magnum Photos.

BNP Paribas Personal Finance et le Microcrédit

En matière de microcrédit personnel, BNP Paribas Personal Finance a signé fin 2006 avec la Caisse des Dépôts une convention permettant d’accorder des prêts sociaux à des personnes en situation d’exclusion du crédit bancaire. Parallèlement à ce soutien, BNP Paribas Personal Finance, filiale spécialisée dans les crédits aux particuliers, met, via sa marque Cetelem, l’expérience et le savoir-faire de ses collaborateurs à disposition de l’Adie depuis 2004, notamment dans les domaines de la formation et de l’aide à la décision (outils et méthodes).


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories