Audi, constructeur leader dans la technologie de l’éclairage


Dans le domaine de la technologie de l’éclairage, Audi fait des progrès très rapidement. Aujourd’hui, ses phares Xénon plus et à LED assurent un excellent éclairage de la route et procurent aux véhicules Audi un look inimitable. Dans le futur, un véhicule équipé des phares Audi réagira de manière plus précise encore aux conditions de son environnement, et présentera un contrôle électronique complet. La première étape dans cette direction sera effectuée cette année sous forme de phares innovants Matrix LED.

Fonction et design – Les phares de jour à LED et les phares arrière à LED

Les feux de jour, composés de diodes électroluminescentes blanches, sont une particularité en matière de sécurité et de design, octroyant à Audi le rôle de favori parmi la concurrence. Ils ont fait leurs débuts avec l’Audi A8 W12 en 2004.

C’était la première étape dans cette direction, donnant aux phares Audi un design unique et inimitable. Les phares diurnes à LED sont maintenant présents sur tous les modèles du constructeur. Pour chaque modèle, les diodes produisant une vive lumière offrent plusieurs degrés de liberté de design des phares. Selon que leurs lignes soient courbées ou droites, un modèle Audi est indéniablement lié à un type d’éclairage spécifique.

Pour l’A1, deux diodes électroluminescentes sont utilisées par unité ; elles émettent leur lumière dans un tube polymère transparent, le « guide lumière », qui crée un contour uniforme. Concernant l’Audi A7 Sportback, les phares de jour à LED paraissent également linéaires, mais sont issus de dix-huit LED individuelles avec un corps polymère devant chacune. Ils ne consomment que quelques watts seulement, ont une extrême longue vie et ne nécessitent aucun entretien.

L’introduction de phares avant full LED à l’Audi A6, A7 Sportback, A8, et plus récemment aux modèles de la gamme A3, donnent une ligne inimitable et un look déterminé aux voitures du constructeur. Les petites LED peuvent être disposées en lignes, et leurs différentes fonctions d’éclairage peuvent être établies par un contrôle individuel des diodes.

Les phares avant produisent une ligne de lumière qui est inimitable et dans la plupart des cas créent des effets 3D. Ces impressionnantes lignes de design ne peuvent être réalisées que grâce à une coopération étroite entre les ingénieurs et les designers. Stephan Berlitz, directeur du département des Technologies d’Eclairage et de l’Electronique Audi : « Nous trouvons toujours un moyen de parfaitement harmoniser technologie et design ». Cesar Muntada Roura du département Design Extérieur Audi explique : « C’est notre compréhension d’un autre domaine de compétence qui nous rend si fort ».

Les technologies de l’éclairage d’aujourd’hui

Les technologies de l’éclairage du constructeur combinent leurs séduisants effets, accompagnés d’un haut niveau de sécurité, avec Adaptive light. En effet, aujourd’hui les phares réagissent déjà à leur environnement et aux autres véhicules.

Les phares Xénon plus

Les phares Xénon plus sont proposés sur tous les modèles Audi, de série ou en option. Ce sont des lampes à décharge de gaz. Deux électrodes à incandescence sont fusionnées dans un verre de quartz en forme de cylindre, le brûleur, et un arc de lumière intense brûle entre les deux.

Le gaz inerte xénon, pressurisé à 100 bar dans le brûleur, dégage une fine lumière de couleur violette, alors que des sels métalliques réduisent sa couleur de température en spectre de lumière du jour dans le verre en forme de cylindre.

Les phares xénon produisent une lumière plus vive et un meilleur éclairage que des phares halogènes à ampoules incandescentes. Leur consommation énergétique est environ inférieure de 20% et ils ont une espérance de vie plus longue. La technologie Xénon plus Audi emploie un seul brûleur produisant à la fois les feux de croisement et de route, et le changement de l’un à l’autre s’effectue par un volet mobile. Bien sûr, tous les phares xénon sont sans mercure.

Les phares à LED

Audi détient aussi la position de leader devant ses concurrents dans le domaine des phares à LED. Cette technologie haut de gamme a été présentée en 2008 avec l’Audi R8, et est aujourd’hui appliquée sur tous les modèles de la gamme A3. Avec une température de couleur d’environ 5200°C, la lumière LED s’apparente à la lumière du jour, réduisant la fatigue des yeux. Les diodes électroluminescentes ne nécessitent aucun entretien particulier, destinées à durer jusqu’à la fin de vie du véhicule, et bénéficient d’une haute efficacité. Les feux de croisement, par exemple, consomment environ 40 watts, 5% de moins que les phares Xénon plus.

Concernant la nouvelle Audi A3, neuf LED à haute performance créent les feux de croisement dans deux réflecteurs libres, et les feux de route nécessitent dix LED à haute performance pour émettre la lumière à travers une fine ouverture en aluminium. Les phares diurnes de jour, les feux de position et les clignotants sont formés par un « guide de lumière » qui enveloppe la partie supérieure et intérieure des phares comme un mince contour.

Les phares à LED Audi n’ont pas seulement fait leurs preuves dans les rues, mais aussi sur les circuits automobiles. Ils ont fait leurs débuts en 2010 avec le prototype du Mans, l’Audi R 15 TDI. En 2011, les phares full LED ont été installés pour la première fois dans la génération suivante de voiture de course automobile, l’Audi R18 TDI. Avec leur lumière d’une puissance de plus de 200 watts, les LED créent une ligne de lumière ayant une portée de plus d’un kilomètre. L’équivalence de cette intensité lumineuse est cinq à sept fois plus importante que les phares des voitures de tourisme.

Depuis plusieurs années maintenant, la technologie LED a aussi été appliquée sur les feux arrière des véhicules, de série ou en option. Contrairement à la lumière incandescente, les diodes électroluminescentes atteignent une forte intensité de lumière à la vitesse d’un éclair et de façon immédiate – lorsque le conducteur freine brusquement, par exemple, la réaction rapide des feux stop offre à l’automobiliste du véhicule suivant quelques précieuses fractions de secondes supplémentaires de temps de réaction.

Adaptive light

Différentes versions d’éclairage adaptatif sont disponibles pour les phares. Un module de contrôle électronique contrôle l’orientation des Xénon plus ou des LED, ceux-ci délivrent donc toujours l’éclairage optimal pour la conduite en ville, sur les axes routiers et sur autoroute. Le conducteur peu configurer son mode d’opération à l’aide d’Audi drive select.

Une caméra vidéo est utilisée afin de détecter les véhicules devant et ceux venant en sens inverse, puis le module de contrôle adapte l’éclairage du véhicule à la distance des autres voitures, à travers une légère transition qui maximise constamment l’éclairage.

Les feux de croisement éclairent la route beaucoup mieux qu’avec les phares antibrouillard. De plus, les xénon (avec les phares Xénon plus) peuvent pivoter vers le bas et les LED (des phares à LED), responsables des feux de croisement, peuvent s’éteindre ou s’estomper. L’interaction de ces actions réduit en grande partie l’éblouissement du conducteur.

Pour les modèles A6, A7 Sportback et A8, une fonction additionnelle est activée aussitôt que l’assistant de vision nocturne détecte un piéton. Le système déclenche trois pulsations lumineuses en direction du piéton avec les feux de route. Cette action met clairement l’accent sur le piéton et les alentours et avertit celui-ci. Le système détecte chaque véhicule ou piéton venant en sens inverse afin d’éviter une lumière éblouissante potentiellement dangereuse.

Utilisation des données routières

Le module de contrôle des phares avec le MMI Navigation plus system est unique chez Audi. Les données routières du système de navigation permettent des fonctions supplémentaires telles que l’activation en avance d’un plus grand champ d’éclairage lorsque la voiture s’engage sur l’autoroute.

Les données routières sont également utilisées en ville. Un réseau détaillé permet au système d’éclairage la préparation de solutions dès que besoin. Un angle large d’éclairage au sol éclaire de meilleure façon la gauche et la droite devant la voiture. De plus, dans ou en dehors des centres urbains, le système active la lumière d’intersection immédiatement avant d’atteindre celle-ci, ce qui permet au conducteur d’avoir une vue d’ensemble sur les rues transversales. Lorsque l’automobiliste souhaite tourner, la lumière d’angle est activée, elle éclaire de meilleure façon le virage, que ce soit en ville ou sur les axes routiers. Un autre avantage existe pour les pays comme l’Angleterre, puisque les phares passent automatiquement au mode de conduite à gauche.

Les clignotants à affichage dynamique

Afin de mettre à jour sa haute performance concernant sa voiture de course automobile, l’Audi R8, Audi a présenté une innovation supplémentaire, un clignotant à affichage dynamique. Celui-ci émet un signal plus clair à son environnement qu’un clignotant conventionnel. Aujourd’hui, une voiture derrière un autre véhicule ne peut pas précisément déterminer si un clignotant activé est bel et bien un changement de direction lorsque la vue du véhicule devant est partiellement obstruée.

Cette technologie Audi, appliquée aux feux arrière, rend désormais les clignotants plus intelligents. Lorsque l’automobiliste souhaite changer de direction, la lumière des feux clignotants arrière évolue vers le côté de la direction dont le conducteur souhaite tourner. Cette fonction est appliquée de chaque côté par une bande de trente LED avec sept segments activés successivement chaque cent cinquante millisecondes.

La technologie de l’éclairage de demain

Audi est déjà en train de développer les technologies de l’éclairage de demain, et quatre tendances clé sont clairement discernables : l’éclairage Audi de ses véhicules réagira encore plus précisément aux conditions de son environnement, il communiquera avec grâce à différents moyens et augmentera ainsi à nouveau la sécurité. L’éclairage du futur sera caractérisé par un contrôle tout électronique et sera même plus plaisant et spécifique, basé sur de nouvelles fonctions dynamiques.

Les phares Audi Matrix LED

La technologie du futur est connue sous le nom Audi Matrix LED. Elle subdivise les LED des feux de route en de nombreux segments individuels. Chaque diode électroluminescente, travaillant en tandem avec des lentilles ou des réflecteurs devant chacune, délivrent constamment un excellent éclairage, sans avoir recours à un mécanisme orientable. A la place, elles sont séparément activées, désactivées ou estompées selon la situation. Cette nouvelle technologie permet aux ingénieurs et designers Audi d’avoir de fascinantes possibilités de configurer le nombre de LED, leur disposition et la taille et le design des phares.

Les phares Audi Matrix LED obtiennent les informations souhaitées à partir d’une caméra, du système de navigation et d’autres détecteurs. Lorsque la caméra détecte d’autres voitures, ceci provoque les feux de route, qui sont subdivisés en de multiples secteurs, pour être bloqués dans un certain « sous-domaine », n’éblouissant pas les autres véhicules. Dans les situations complexes, les phares peuvent aussi éclairer les espaces entre quelques voitures.

Basés sur l’utilisation des données routières, les feux de route pivotent dans le virage, avant même que le conducteur ait commencé à tourner ses roues. Les feux de route guident essentiellement l’automobiliste sur la route. Cette fonctionnalité est aussi présente dans le design spécifique des phares Audi. Les phares Matrix LED feront leurs débuts plus tard cette année.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories