Le dynamisme sous sa plus belle forme : l’Audi RS 7 Sportback


Audi continue à élargir la palette de ses modèles RS. La RS 7 Sportback, qui va vivre sa première mondiale au salon international de l’automobile de l’Amérique du Nord 2013 à Detroit, symbolise le dynamisme sous sa plus belle forme :

• Ce grand coupé à cinq portes est animé par un 4.0 TFSI d’une puissance de 560 ch.
• L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en seulement 3,9 secondes ; la vitesse de pointe atteint les 305 km/h.
• Malgré ses performances redoutables, l’Audi RS 7 Sportback ne consomme en moyenne que 9,8 litres de carburant aux 100 km.

Design esthétique, technologie novatrice et sportivité imposante : la RS 7 Sportback, le grand coupé à cinq portes d’Audi à la personnalité fascinante, allie de nombreux atouts. Son puissant moteur 4.0 TFSI transpose dans le haut de gamme la stratégie de réduction de la cylindrée pratiquée par Audi. Le V8 biturbo tire de sa cylindrée de 3993 cm³ une puissance souveraine. 560 ch sont disponibles dans la plage de 5700 à 6700 tr/min. Un couple constant de 700 Nm est disponible entre 1750 et 5500 tr/min.

Ce couple est délivré de manière précoce et spontanée, car le moteur de quatre litres a été systématiquement conçu en vue de réduire les pertes de flux et de renouvellement de charge. Le côté échappement des culasses est dirigé vers l’intérieur, le côté admission vers l’extérieur. Les deux turbocompresseurs twinscroll, qui atteignent une pression de suralimentation relative de jusqu’à 1,2 bar, sont logés avec leur refroidisseur d’air de suralimentation à l’intérieur du V des bancs de cylindres, ce qui autorise des cheminements très courts des gaz et de très bonnes réponses. La commande moteur spécifique au RS et le dispositif d’admission exempt de papillon contribuent également au caractère dynamique du V8 biturbo. Sur simple pression d’une touche ou lors d’accélérations puissantes, des volets escamotables situés dans le système d’échappement arrondissent encore la sonorité du moteur ; en option, Audi propose un système d’échappement sport.

La RS 7 Sportback permet des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes seulement. Audi limite de série la vitesse maximale à 250 km/h, mais elle peut être portée en option à 280 km/h avec le pack dynamisme, voire à 305 km/h avec le pack dynamisme plus.

En cycle européen, le nouveau modèle haut de gamme de la série se contente de 9,8 litres de carburant aux 100 km – un résultat remarquable auquel contribuent également le système Start/Stop de série et la gestion thermique novatrice.

La nouvelle Audi RS 7 Sportback est équipée de la très novatrice technologie d’efficience « cylinder on demand » (COD). À charges et à régimes moyens et faibles, ce système ferme les soupapes des cylindres 2, 3, 5 et 8 par des actionneurs électromécaniques – le 4.0 TFSI fonctionne alors comme un quatre cylindres jusqu’au moment où le conducteur donne un bon coup d’accélérateur. Le rendement est amélioré dans les cylindres actifs, car les points de fonctionnement sont repoussés vers des charges plus élevées.

La coupure et le retour au fonctionnement normal ne durent que quelques centièmes de seconde ; ils sont si souples et si rapides qu’ils sont quasi imperceptibles et inaudibles. Des paliers moteur actifs, une autre solution haut de gamme d’Audi, compensent les légères vibrations produites en fonctionnement avec quatre cylindres en leur opposant des vibrations de phase décalée. La technologie COD réduit la consommation en cycle européen d’environ 5% et même de 10% à vitesse modérée.

L’Audi RS 7 Sportback est équipée de série d’une boîte de vitesses tiptronic à huit rapports spécialement adaptée à son caractère sportif. Le conducteur peut choisir entre les modes D et S ou passer lui-même les vitesses – avec les palettes de commande situées sur le volant ou avec le levier sélecteur au style particulier RS. Les vitesses inférieures de la tiptronic ont un étagement court et sportif, alors que la huitième vitesse surmultipliée réduit la consommation.

Afin de conférer à l’Audi RS 7 Sportback un avantage décisif sur ses concurrentes à deux roues motrices au niveau de la force de traction et de la sécurité, elle est équipée de série de la transmission intégrale permanente quattro. La pièce centrale de cette dernière est le différentiel central à valeur de verrouillage élevée, qui est refroidi par son propre radiateur d’huile. Selon les besoins, il répartit le couple moteur entre l’essieu avant et l’essieu arrière à l’intérieur d’une vaste plage ; dans le réglage de base, il transfère 60% vers l’arrière et 40% vers l’avant.

Une solution logicielle intelligente, la commande de couple à sélection de roue, seconde le différentiel dans les plages limites en virage par des interventions de freinage minimes sur les roues en perte de charge. Audi propose en option un différentiel sport monté sur l’essieu arrière, qui répartit en continu le couple entre les roues arrière par le biais de deux réducteurs planétaires.

L’Audi RS 7 Sportback est équipée de série de roues de 20 pouces à sept branches doubles en alliage léger forgé tourné brillant. Sur demande, le coupé haute performance à cinq portes peut être chaussé de roues coulées de 21 pouces proposées en trois variantes.

Les grandes roues sont accompagnées de freins puissants. Les quatre disques ventilés sont de type wave réduisant le poids, les disques avant présentent un diamètre de 390 millimètres. Des tiges relient leurs anneaux de friction en acier aux corps en aluminium ; les étriers laqués noir – ou rouge en option – totalisent six pistons. Sur demande, Audi propose des disques de frein en céramique, renforcée aux fibres de carbone, d’un diamètre de 420 millimètres et des étriers gris anthracite. Le contrôle électronique de stabilisation (ESC) offre un mode sport ; il peut aussi être entièrement désactivé.

Avec sa suspension pneumatique adaptive air suspension, en parfaite harmonie avec le caractère dynamique d’un coupé sport, la nouvelle RS 7 Sportback présente un réglage sportif, mais malgré tout confortable. La suspension pneumatique abaisse de 20 millimètres la carrosserie de la RS 7.

L’amortissement piloté, une autre particularité du système, prend en compte l’état de la chaussée, le style de conduite et le mode sélectionné dans la direction dynamique Audi drive select, qui permet au conducteur de régler sur plusieurs niveaux le fonctionnement de composants essentiels.

En alternative à la suspension pneumatique, Audi propose un châssis sport plus, au réglage ferme avec Dynamic Ride Control (DRC). Il combine des ressorts en acier et des amortisseurs à triple réglage reliés en diagonale par des conduites d’huile et une valve centrale. Une autre option qui peut être intégrée au système Audi drive select est la direction dynamique avec assistance et démultiplication variables en continu. Sa cartographie, tout comme celle de la direction électromécanique de série, est adaptée tout spécialement à la RS 7 Sportback.

La carrosserie de l’Audi RS 7 Sportback se compose d’environ 20% d’aluminium et intègre de nombreuses pièces en aciers de haute et très haute résistance. Sa grande rigidité forme la base de la maniabilité précise, de l’excellente qualité de finition et du faible niveau acoustique à bord.

L’Audi RS 7 Sportback dévoile son caractère dès le premier coup d’œil – toute une série de détails stylistiques accentuent la sportivité du coupé aux lignes fluides. Citons notamment les pare-chocs marqués et les grilles de protection en noir brillant en nid-d’abeilles à l’avant ainsi que les pièces rapportées en aluminium mat. À l’arrière, qui est surmonté par un spoiler qui se déploie automatiquement, le diffuseur et les deux grandes sorties d’échappement de forme elliptique sautent aux yeux.

Dix peintures extérieures sont proposées pour la RS 7 Sportback, dont la nouvelle teinte gris Nardo et la peinture à effet mat gris Daytona en exclusivité. Deux packs de style – aluminium mat et carbone – permettent de personnaliser encore l’automobile, entre autres avec un emblème quattro sur la prise d’air centrale à l’avant. Dans le pack de style carbone, l’arête antigravillonnage avant et le diffuseur ont une forme encore plus marquée. D’autres options sont les rétroviseurs extérieurs avec boîtier en carbone apparent et les projecteurs intégralement équipés de diodes électroluminescentes ; leurs caches sont assombris, ce qui leur confère une allure très particulière.

Le même dynamisme élégant se retrouve dans le poste de conduite de l’Audi RS 7 Sportback. Les instruments de forme ronde ont des cadrans noirs, des échelles blanches et des aiguilles rouges ; le compte-tours est rehaussé d’un monogramme RS 7 modelé. La clé, le volant multifonction à trois branches revêtu de cuir et aplati dans sa partie inférieure, les baguettes de seuil éclairées et les affichages pour la commande MMI et le système d’information du conducteur arborent également l’emblème RS. Dans le système d’information du conducteur, un symbole apparaît lorsque le régime limite est atteint ; des affichages pour la pression de suralimentation et la température d’huile ainsi qu’un chronomètre lap-timer complètent le menu spécifique de la RS 7.

La différenciation se poursuit au niveau des matériaux et des coloris. Les repose-pieds, les pédales et les touches librement programmables de la commande du système MMI Advanced de série sont de style aluminium brillant. Les applications sous l’écran escamotable sont de style laqué façon piano.

Les applications décoratives carbone sont de série, quatre autres matériaux sont disponibles au choix. Le ciel de pavillon est en tissu noir de série, mais il est également proposé dans la teinte argent lunaire et en Alcantara noir. L’Audi RS 7 Sportback peut bien entendu être personnalisée en recourant aux options de la gamme Audi exclusive.

Les sièges sport RS avec bourrelets latéraux prononcés, appuie-tête intégrés et emblèmes RS 7 sont de série. Ils sont revêtus d’une combinaison d’Alcantara et de cuir noirs avec une bande centrale avec surpiqûre en losange. Au choix, les sièges sont revêtus de cuir Valcona de haute qualité en noir ou argent lunaire avec surpiqûre en nid-d’abeilles. En option, Audi propose des sièges confort à réglage électrique et fonction mémoire. Les deux sièges arrière sont de type baquet ; selon la position de leur dossier, le volume du coffre à bagages varie de 535 à 1390 litres.

Le riche équipement de série de la nouvelle Audi RS 7 Sportback recouvre par ailleurs des projecteurs Xénon plus, un système de contrôle de pression des pneumatiques, l’aide au stationnement plus, une climatisation automatique à trois zones, un régulateur de vitesse et l’Audi sound system.

Parmi les options raffinées figurent notamment un affichage tête haute, un pack confort, le pack dynamisme et le pack dynamisme plus.

Le téléphone de voiture Bluetooth online complète à la perfection le système MMI Advanced. Son module UMTS permet d’accéder aux services en ligne sur mesure d’Audi connect via l’écran de bord, les passagers peuvent connecter leurs terminaux mobiles via la borne Wi-Fi. L’offre en modules audio va jusqu’à la chaîne Advanced Sound System de Bang & Olufsen.

L’Audi RS 7 Sportback se trouve également en tête en ce qui concerne les systèmes d’assistance au conducteur. L’un d’entre eux est l’adaptive cruise control avec fonction stop & go et Audi pre sense front – ce système maintient le puissant coupé à la bonne distance par rapport au véhicule précédent et peut dans de nombreux cas contribuer à éviter un accident ou à en limiter les conséquences.

L’Audi active lane seconde le conducteur pour maintenir la trajectoire de la RS 7 Sportback. L’assistant de stationnement se charge du braquage lors des manœuvres de stationnement. L’assistant de vision nocturne avec marquage des piétons détectés facilite, quant à lui, la conduite de nuit. La gamme est complétée par l’Audi side assist et l’affichage des limitations de vitesse.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories