BMW décroche la première place dans deux catégories au nouveau classement annuel ÖKOTREND réalisé par l’Institut de recherche environnementale allemand


La stratégie BMW EfficientDynamics rime de plus en plus avec plaisir de conduire, associé à des vertus exemplaires en matière d’écocompatibilité. La dernière enquête menée par l’institut de recherche environnementale allemand ÖKOTREND (ÖKOTREND Institut für Umweltforschung) vient confirmer les qualités exceptionnelles des modèles BMW actuels. Cet institut, qui regroupe des chercheurs indépendants, a procédé à des études comparatives poussées afin d’établir un classement des voitures les plus écocompatibles selon douze catégories. Le classement ÖKOTREND 2013 qui en résulte décerne à deux modèles du constructeur automobile allemand premium, la BMW 730d BluePerformance et le BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition, la première place de ce classement dans leur segment. Outre la consommation et les émissions, d’autres critères ont été retenus, parmi lesquels la durabilité des processus de production ainsi que la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale du constructeur. Tous les résultats de ce nouveau classement ÖKOTREND seront publiés dans l’édition de janvier 2013 du magazine AUTO TEST.

Dans le cadre de la stratégie BMW EfficientDynamics, les innovations technologiques en matière de réduction de la consommation et des émissions font depuis 2007 partie intégrante de la production de série de l’ensemble des nouveaux modèles de la marque. Ainsi, BMW a notamment contribué à imposer la récupération de l’énergie de freinage et la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (Auto Start Stop). Les technologies BMW EfficientDynamics sont utilisées dans toutes les gammes de modèles, et des innovations visant à améliorer l’efficacité des véhicules viennent en permanence les compléter.

Grâce à cette stratégie, le Groupe BMW a réussi à réduire de plus de 25 %, entre 1995 et fin 2008, la consommation de carburant et les émissions de ses véhicules vendus en Europe. En outre, l’entreprise entend réduire à nouveau de 25 % les émissions de CO2 de l’ensemble de son parc mondial d’ici 2020. À cet effet, BMW Group mise sur une vaste gamme de motorisation, qui compte des moteurs thermiques optimisés en permanence, mais aussi des moteurs électriques. Aujourd’hui, trois modèles sont proposés avec la technologie BMW ActiveHybrid. Dans un proche avenir, BMW Group développera, sous la marque BMW eDrive, une gamme de motorisation unique qui comprendra notamment des modèles entièrement électriques et des modèles de type hybride plug-in.

Aujourd’hui, l’offre BMW comprend déjà 20 modèles dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120 grammes par kilomètre. L’un de ces modèles a été désigné par le nouveau classement ÖKOTREND comme le véhicule le plus écocompatible de la catégorie « SUV compact ». Le BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics Edition affiche une consommation moyenne en cycle européen de 4,5 litres aux 100 km et un taux d’émissions de CO2 de 119 g/km. Avec son moteur diesel 4 cylindres de 163 ch (120 kW), ce modèle BMW X compact offre en outre d’excellentes performances de conduite sportive.

Dans le segment de luxe, c’est la BMW 730d BluePerformance qui décroche la première place du classement ÖKOTREND. Son moteur diesel 6 cylindres en ligne de 258 ch (190 kW) ne consomme en moyenne que 5,6 l/100 km en cycle européen (taux d’émissions de CO2 : 148 g/km). La technologie BMW BluePerformance disponible en option permet en outre à la BMW 730d de répondre dès à présent aux exigences de la norme antipollution Euro 6 applicable à compter de 2014. Avec ce lauréat du classement ÖKOTREND, 30 modèles BMW sont d’ores et déjà conformes, de série ou dotés en option de la technologie BMW BluePerformance, à la norme Euro 6.

Pour compléter ses excellents résultats au nouveau classement ÖKOTREND, BMW place également deux autres modèles sur le podium de leur catégorie, avec une deuxième place dans le segment des familiales pour la BMW 320d EfficientDynamics Edition et une troisième place dans le segment des compactes pour la BMW 116d EfficientDynamics Edition. Le bilan écologique de ces deux modèles ne concède la première place qu’à des voitures hybrides. La BMW 320d EfficientDynamics Edition présente une sobriété exemplaire avec une consommation moyenne en cycle européen de 4,1 l/100 km (taux d’émissions de CO2 : 109 g/km). Quant à la BMW 116d EfficientDynamics Edition, elle affiche une consommation de 3,8 l/100 km et un taux d’émissions de 99 g/km, ce qui la place en tête de la gamme BMW en matière de consommation et d’émissions.

Les caractéristiques intrinsèques des véhicules, notamment en matière d’efficacité, comptent pour 55 % dans les critères d’attribution des points pour le classement ÖKOTREND. Les 45 % restants concernent des facteurs plus généraux, tels que les achats de matériaux, la production et le recyclage ainsi que l’engagement social et environnemental du constructeur. Des domaines dans lesquels les modèles BMW ont également obtenu d’excellentes notations. Le Groupe BMW a fait du développement durable un pilier de sa stratégie d’entreprise depuis plusieurs décennies. La place prépondérante accordée à la responsabilité sociale et environnementale est régulièrement confirmée par des études indépendantes. Ainsi, BMW Group a été nommé pour la 8e année consécutive « constructeur automobile le plus durable du monde » dans le cadre de l’indice Dow Jones de durabilité (DJSI).


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories