Volkswagen intensifie son engagement écologique et social au Brésil


• De nouveaux ateliers de peintures permettent un gain de 30% d’économies d’énergie et 20% d’économies d’eau.
• Une seconde centrale hydroélectrique augmentera la part des énergies renouvelables.
• 1 000 pompes apporteront de l’eau directement aux habitants des zones semi-arides.

Le Groupe Volkswagen poursuit sa croissance au Brésil et intensifie son engagement social et écologique. ‘’Le marché automobile brésilien présente un potentiel de croissance significatif. Le Groupe Volkswagen va exploiter cette croissance et la renforcer, en tant qu’investisseur, employeur et en créant des opportunités pour les habitants de ce pays’’ a déclaré Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, tout en ajoutant : ‘’Le Brésil est une pierre angulaire de notre Stratégie 2018.’’

Dans ce contexte, le Groupe Volkswagen investira 3,4 milliards au Brésil à horizon 2016 en nouveaux produits, nouvelles technologies et augmentation des capacités de production. Une production respectueuse de l’environnement au sein des six usines gérées par Volkswagen au Brésil, ainsi que l’intensification du recours aux énergies renouvelables sont les objectifs principaux de ces investissements. Dans cette optique, l’usine de Taubaté construira 1 300 Volkswagen Gol et Voyage par jour en utilisant des standards de peinture respectueux de l’environnement. ‘’L’agrandissement de l’atelier de peinture à Taubaté est un jalon dans la stratégie du Groupe en Amérique du Sud. Au-delà de l’augmentation de notre capacité de production, nous allons également accroitre significativement l’utilisation des ressources’’ a déclaré Michael Macht, Membre du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft en charge de la Production pour le Groupe.

Le processus de peinture dernier cri, combiné à une méthode innovante de collecte des excédents de peinture, autorisent une économie de 30% des énergies et 20% en consommation d’eau. Les investissements dans l’atelier de peinture avoisinent un montant total de 157 millions d’euros. De plus, 126 millions sont actuellement investis dans l’augmentation des capacités de production de l’usine de Sao Carlos, l’usine de moteurs du Groupe au Brésil, qui portera la capacité à 4 800 moteurs par jour au lieu de 3 800 actuellement. Aussi bien les moteurs de la série EA 111 (Flex-Fuel), que des moteurs utilisant les dernières technologies seront construits dans le nouveau hall de production.

Volkswagen intensifie simultanément, son rôle de pionnier dans la préservation de l’environnement et des ressources, et prépare sa seconde centrale hydroélectrique à Monjolinho/Sao Paulo, qui générera 25,5 mégawatt. Volkswagen investit 66 millions dans ce projet. En 2010, Volkswagen –en tant que premier et seul constructeur au Brésil- a investi près de 58 millions dans une centrale hydroélectrique à Anhanguera près de Guara/ Sao Paulo, qui génère 22,7 mégawatt.

Ces deux centrales hydroélectriques signifient que les énergies ‘’vertes’’ compteront pour 94% des besoins de Volkswagen dans le futur et que Volkswagen couvrira 40% de ses besoins énergétiques par ses propres moyens.

Pour le Groupe Volkswagen, le Brésil représente un potentiel de croissance énorme. ‘’Depuis près de 60 ans, Volkswagen a été un acteur important de l’innovation au Brésil. Cela se traduit par des résultats comme la Volkswagen Gol – best-seller au Brésil depuis 25 ans – la technologie Flex-Fuel, que Volkswagen a introduit en 2003 et qui représente aujourd’hui 86% des nouveaux véhicules au Brésil.’’ a déclaré Thomas Schall, Président Directeur Général de Volkswagen do Brasil. Aujourd’hui, le Groupe a une présence dans le pays avec dix marques et une large gamme de produits. Volkswagen a augmenté ses livraisons au Brésil entre janvier et septembre 2012, livrant 573 700 véhicules à clients (janvier-septembre 2011 : 530 500 ; +8,1 %). L’année passée, la filiale de Volkswagen AG en Amérique du Sud a construit 828 400 véhicules pour le marché brésilien et l’export.

Volkswagen s’engage pour le développement économique et social au Brésil en instaurant un nouveau programme de promotion des jeunes talents, ‘’StartUp Brasil’’, qui comporte également un module international. ‘’StartUp Brasil’’ donne à de jeunes talents la possibilité d’avoir un excellent départ dans la société. Ce programme s’adresse tout particulièrement aux diplômés d’université avec une première expérience professionnelle. Les apprentis participent à un programme de formation de 18 mois dans différents départements dans l’optique de développer leurs compétences. De plus, ils ont l’opportunité de gagner une expérience internationale par un placement dans un pays étranger. ‘’Notre programme d’apprentissage vise le meilleur. ‘’StartUp Brasil’’ joue une contribution importante à la formation des meilleurs talents du Brésil’’ a commenté Josef Fidelis Senn, Vice-Président, en charge des Ressources Humaines de Volkswagen Do Brasil.

D’ici à la fin de l’année, plus de 300 pompes à eau supplémentaires seront installées afin de fournir une aide concrète aux populations des régions semi arides du Brésil. Volkswagen do Brasil a pris la responsabilité du programme Popular Water Pump (PMP). Ce projet a pour but d’installer des pompes à eau faciles à utiliser dans neuf états du Brésil afin d’apporter l’eau directement aux communautés locales. Le nombre de pompes sera ainsi d’environ 1 000, ce qui signifie que 140 000 personnes, pour la majorité avec de faibles revenus, auront accès à l’eau gratuitement.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories