Fiat : 10 millions de voitures produites en Pologne


Les débuts du développement de l’industrie automobile en Silésie remontent à 1971 quand les premières Syrena sortirent des lignes de montage de l’usine FSM de Bielsko Biala. En 1973, à la suite de l’acquisition par le gouvernement polonais de la licence de production, allait débuter la fabrication de la Fiat 126 dans la même usine alors qu’à Tychy débute la construction d’un autre site de production qui entre en activité en 1975. Entre 1971 et septembre 1975, date à laquelle la production automobile sera transférée à Tychy, 1 722 596 voitures Fiat 126, 127, Uno, Siena et Palio Week-end seront produites à Bielsko-Biała.

La production sur le site de Tychy commence en septembre 1975 avec les premières  »Maluch » (Fiat 126p). Grâce aux investissements complémentaires consentis pour l’arrivée des nouveaux modèles, l’usine automobile Fiat Auto Poland de Tychy est devenue l’une des plus modernes du monde. Ainsi, son organisation actuelle est conforme aux meilleurs standards mondiaux du WCM (World Class Manufacturing) et les voitures qui y sont produites sont parmi les meilleures en termes de fiabilité, comme le démontrent deux modèles issus de ses chaînes : la 2ème génération de la Fiat Panda et la Fiat 500, tous deux élues « Voiture de l’Année ».

Au cours de ses 37 années d’activité, l’usine de Tychy, qui faisait partie de l’ancien FSM jusqu’à mai 1992 avant de devenir une usine Fiat, a produit 8 277 404 voitures dont la Fiat 126, la Uno/Innocenti, la Siena, la Palio Weekend, la Cinquecento, la Seicento, la Panda, la 500 (berline, Cabrio et Abarth), mais aussi la nouvelle Lancia Ypsilon et la Ford KA. En outre y ont été également assemblés des Ducato, Punto, Bravo/Brava et Marea.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories