Une pionnière dans la jungle urbaine : la MINI Paceman


La marque MINI conditionne pour la première fois l’extension de son offre de modèles à une offensive vers un nouveau segment de véhicules. La MINI Paceman est le premier Sports Activity Coupé sur le segment haut de gamme des petites voitures compactes. La silhouette aux lignes tendues d’un coupé, gage de puissance et de dynamisme, le comportement routier typé karting propre à la marque et l’ambiance exclusive de son habitacle modulable font de la MINI Paceman une pionnière de la mobilité urbaine. Ses performances routières sont également empreintes de sportivité et de polyvalence. À l’occasion de son lancement sur le marché, la MINI Paceman dispose d’une sélection de quatre moteurs puissants, son équipement de série comprend aussi un châssis sport qui inclut un surbaissement du véhicule. Par ailleurs, c’est le deuxième modèle après la MINI Countryman à bénéficier de la transmission du couple moteur sur la route via l’ensemble des quatre roues.

Le septième modèle de la famille MINI se présente sous les traits d’une voiture individualiste dont les caractéristiques sont indéniablement à porter au crédit du style innovant et incontournable de la marque britannique haut de gamme. Ce concept de véhicule innovant répond aux besoins d’une clientèle-cible moderne qui sait apprécier tout autant la belle assurance qu’il affiche que la joie de conduire qu’il procure. Avec ses deux portes et son grand volet arrière, ainsi que ses deux sièges individuels de qualité à l’arrière, la MINI Paceman enrichit l’élégante sportivité de ses proportions d’une nouvelle touche typique de la marque dans l’aménagement de l’habitacle. La position légèrement surélevée des sièges avant permet au conducteur et au passager de bénéficier d’une vue optimisée sur la circulation, tandis que les passagers à l’arrière jouissent d’un espace généreusement dimensionné, d’un excellent maintien latéral et d’un confort exceptionnel dans une ambiance de type lounge. En rabattant les dossiers arrière, le volume du coffre de la MINI Paceman se hisse de 330 à 1080 litres.

Ensemble, les deux déclinaisons dotées d’un moteur essence, la MINI Cooper Paceman et la MINI Cooper S Paceman, et les deux modèles diesel, la MINI Cooper D Paceman et la MINI Cooper SD Paceman, couvrent une plage de puissance qui s’étend de 82 kW/112 ch à 135 kW/184 ch. Tous les moteurs sont couplés de série à une boîte de vitesses à six rapports. Ils peuvent aussi être associés en option à une boîte automatique six rapports. Le système de transmission intégrale MINI ALL4 est proposé sur les modèles MINI Cooper S Paceman, MINI Cooper SD Paceman et MINI Cooper D Paceman. Le programme de modèles se verra enrichi d’une nouvelle déclinaison, la MINI John Cooper Works Paceman, à une date non encore précisée.

Design : stature puissante, lignes sportives et élégantes du coupé.

Le concept innovant du Sports Activity Coupé compact s’exprime dans le design de la carrosserie qui conjugue des proportions dynamiques tendues et une stature puissante. Le langage des formes typique de MINI reflète en toute authenticité les performances de conduite multifacettes de la MINI Paceman. Sa sportivité enthousiasmante se constate dès le premier regard, de même que le potentiel d’extension des possibilités d’utilisation qu’offre la transmission intégrale permanente ALL4.

Les traits de conception distinctifs de la marque, réinterprétés tout exprès pour ce modèle, comme l’encadrement noir sur le bas de caisse, l’entourage des clignotants sur la transition diagonale entre le montant A et le passage de roue avant et la démarcation claire entre le corps de carrosserie, la cellule d’habitacle et le toit, ne laissent aucun doute sur l’appartenance à la famille MINI. La proue amplifie l’impression de puissance et de présence avec ses phares aux formes généreuses caractéristiques, son capot sculpté typique et sa grille de calandre hexagonale disposée verticalement qui présente, sur la version MINI Paceman, un cerclage chromé particulièrement imposant.

Mais c’est vue de profil que la MINI Paceman met le plus intensément en valeur son caractère individualiste d’un nouveau genre. Des lignes dynamiques profilées et des surfaces bombées vigoureuses veillent à l’allure à la fois sportive et élégante du bolide. Le dessin du toit qui descend presque sans transition vers l’habitacle évoque immanquablement le galbe emblématique des coupés. Il présente un contour en forme de casque adapté à la physionomie spécifique du coupé et débouche sur un aileron présent de série sur le modèle.L’épaulement ascendant et la ligne de toit en pente douce contribuent à rajeunir la ligne de vitrage latérale vers l’arrière, une impression renforcée par la forme de prisme de la silhouette. Les portes allongées affichent un galbe rehaussé caractéristique qui fait le lien entre les passages de roue avant et arrière et crée un effet de rectilignité sur l’ensemble de la carrosserie. Les passages de roue singulièrement musclés à l’arrière soulignent l’allure athlétique de la MINI Paceman et ménagent aussi la possibilité de rediriger une partie du couple moteur vers les roues arrière.

La nouveauté la plus marquante à la proue est l’orientation horizontale inédite des feux arrière. Leur forme contribue à l’affirmation de la largeur du véhicule, à laquelle participent également la lunette arrière inclinée façon coupé et donc raccourcie, la bande chromée juste en dessous, ainsi que les bordures lumineuses horizontales sur le hayon et la jupe arrière. La structuration concentrique des sources lumineuses des feux arrière rappelle les gênes de la marque. On retrouve un autre trait distinctif de MINI dans la partie arrière s’élargissant vers le bas, mettant ainsi en lumière son profil trapu. La MINI Paceman est le premier membre de la famille qui porte le logo du modèle sur sa poupe.

Sept couleurs sont disponibles au choix pour la couleur de la carrosserie de la MINI Paceman, parmi lesquelles les nouvelles variantes Brilliant Copper, Blazing Red et, en exclusivité pour la MINI Paceman, Starlight Blue. Le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs peuvent être peints au choix dans la teinte de la carrosserie, ou bien en blanc ou en noir.

Habitacle : ambiance exclusive, grande variabilité.

L’aménagement intérieur de la MINI Paceman bénéficie d’une interprétation qui lui est propre, tout en affichant les principes de design chers à la marque. L’usage intensif d’éléments disposés horizontalement accentue le côté sportif et élégant de la voiture. Tout comme la forme elliptique marquante des habillages de portes, très peu épais mais avec un effet tridimensionnel affirmé. Leur galbe se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule en passant par les montants B. Les ellipses embrassent les accoudoirs, mais aussi les poignées de porte intégrées. De plus, pour la première fois sur une MINI, les touches de commande des vitres électriques sont intégrées dans les revêtements de portes. Les montures en ellipse des portes peuvent bénéficier d’un éclairage d’ambiance en liaison avec le pack d’éclairage en option.

Des cernes mats en finition Carbon Black viennent accentuer la cambrure de l’instrument central et des deux sorties d’air placées à proximité. Des cerclages décoratifs intérieurs sont intégrés de série dans les entourages des sorties d’air et de l’instrument central dans une version noire brillante, ou en option dans une version chromée. Le pupitre de commande agencé sous l’instrument central pour le lecteur CD/DVD et la climatisation, ainsi que les interrupteurs à bascule sont placés dans un cadre de couleur. Les surfaces noires mates et les éléments de commande chromés y forment un contraste attrayant.

La MINI Paceman se positionne résolument comme une quatre places. La position légèrement surélevée des sièges conducteur et passager optimise la vue globale sur la circulation. Cet effet est renforcé par la position légèrement inclinée vers l’avant de l’instrument central typique de la marque. Les deux sièges individuels à l’arrière proposent une grande liberté de mouvement au niveau des épaules et de la tête, un maintien latéral exceptionnel et un confort hors du commun. Les creux aménagés dans les dossiers des sièges avant optimisent l’espace aux jambes. Les accoudoirs dans les revêtements latéraux arrière contribuent aussi à accentuer l’aspect lounge à l’arrière. Ceux-ci sont intégrés dans un élément rond qui est assorti à la couleur des sièges du point de vue de la teinte et du choix du matériau. La disposition des sièges est également soulignée par deux moulures qui sont agencées juste derrière les appuie-têtes et qui s’étendent jusqu’à l’arrière dans le couvre-bagages.

Le système de rangement et de fixation Center Rail proposé de série prend naissance au niveau de la console centrale derrière le levier de vitesses et se prolonge jusqu’entre les sièges avant. La deuxième section du Center Rail est agencée entre les sièges arrière et s’étire jusqu’à la cloison de séparation avec le coffre. Ainsi, la traversée s’en trouve facilitée en cas de passage d’un siège à l’autre. Un rail central monobloc s’étendant entre deux rangées de sièges est proposé en option. Il offre encore plus de flexibilité dans le cadre de l’agencement des éléments fonctionnels disponibles de série et en option.

Dans le cadre du pack d’éclairage, le Center Rail peut être doté d’un éclairage, de même que les revêtements de portes. La dotation de série de la MINI Paceman comprend également des sièges sport pour le conducteur et le passager. Une sellerie cuir/tissu Hot Cross, une sellerie cuir Gravity, ainsi que la variante cuir exclusive Lounge sont proposées comme alternative à la finition tissu de série Diagonal Track. Une sélection spécifique de couleurs de selleries, d’inserts décoratifs, d’harmonies de couleurs Colour Lines et d’autres éléments d’aménagement vous offre une multitude de possibilités pour personnaliser l’habitable.

Le volet arrière à large ouverture du MINI Paceman et son bord de chargement particulièrement bas permettent une utilisation confortable de tout l’espace du coffre. Le volume du coffre est de 330 litres et peut être porté à 1080 litres en basculant les dossiers arrière. Un pack rangement est proposé en option. En plus d’éléments fonctionnels complémentaires pour le Center Rail, il comprend un pré-équipement pour porte-charge arrière, ainsi qu’un crochet d’attelage.

Programme de motorisations : singulièrement puissante, remarquablement efficace.

Le programme de lancement de la MINI Paceman se compose de quatre déclinaisons. Deux moteurs essence et deux moteurs diesel, comprenant chacun quatre cylindres, sont d’ores et déjà disponibles. Son déploiement de puissance plein de fougue s’accompagne de valeurs de consommation et d’émission d’une véritable sobriété. La technologie MINIMALISM, présente de série sur tous les modèles, inclut notamment la récupération de l’énergie au freinage, l’indicateur de changement de rapport (qui existe aussi sur les véhicules équipés d’une boîte manuelle, tout comme la fonction démarrage et arrêt automatique), la commande sur demande de groupes auxiliaires et la direction assistée électromécanique.

Une caractéristique commune aux deux moteurs essence 1,6 litre montés sur les modèles MINI Cooper S Paceman et MINI Cooper Paceman est le système de distribution variable. Ce système, qui repose sur la technologie VALVETRONIC du groupe BMW, optimise non seulement la réactivité mais aussi le rendement du groupe de propulsion. Dans le moteur de la MINI Cooper S Paceman, il est couplé à un turbocompresseur Twin-Scroll et à une injection directe. Ce pack technologique garantit une puissance maximale de 135 kW/184 ch, qui est atteinte à un régime de 5500 tr/min. Le couple maximal de 240 Nm se mobilise entre 1600 et 5000 tr/min. Pour des accélérations particulièrement impétueuses, la fonction Overboost permet de hisser brièvement le couple à une valeur de 260 Nm, sur une plage de régime comprise entre 1700 et 4 500 tr/min. La MINI Cooper S Paceman peut ainsi réaliser la course de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes (automatique : 7,8 secondes). Elle affiche une vitesse de pointe de 217km/h (212 km/h). Cette fougue ensorcelante se combine à une consommation moyenne selon le cycle européen de 6,1 (7,1) litres aux 100 kilomètres et à une émission de CO2 de 143 (166) grammes par kilomètre.

Avec une puissance maximale de 90kW/122ch pour un régime de 6000tr/min et un couple maximal de 160Nm disponible dès 4250tr/min, le moteur de la MINI Cooper Paceman représente une véritable source d’énergie pour un plaisir de conduire sportif. Eu égard à son temps d’accélération de 0 à 100km/h en 10,4 secondes (automatique : 11,5 secondes), sa vitesse de pointe atteint 192 km/h (184 km/h). La consommation moyenne de la MINI Cooper Paceman déterminée selon le cycle européen s’élève à 6,0 (7,2) litres aux 100 kilomètres, tandis que son émission de CO2 se porte à 140 (168) grammes par kilomètre.

Un turbocompresseur muni de turbines à géométrie variable et une injection directe à rampe commune aident les moteurs diesel des modèles MINI Cooper SD Paceman et MINI Cooper D Paceman à développer une motricité spontanée et à afficher une consommation de carburant étonnamment basse. Par ailleurs, les groupes de propulsion construits en aluminium se distinguent par leur poids particulièrement réduit et leur fonctionnement très velouté. Avec sa cylindrée de 2,0 litres, le moteur de la MINI Cooper SD Paceman génère une puissance maximale de 105 kW/143 ch qui est disponible à 4 000 tr/min. Le couple maximal de 305 Nm peut être utilisé entre 1 750 et 2 700 tr/min. Le déploiement de puissance qui en résulte permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes (automatique : 9,4 secondes) et une vitesse maximale de 200 (197) km/h. Le rendement élevé du moteur diesel le plus puissant prend corps dans une consommation moyenne selon le cycle européen de 4,6 (5,7) litres aux 100 kilomètres et une émission de CO2 de 122 (150) grammes par kilomètre.

La MINI Cooper D Paceman séduit aussi par un rapport convaincant entre la puissance motrice et la sobriété. Son moteur présente une cylindrée de 1,6 litre. Quant au moteur diesel associé à la boîte automatique en option, il surpasse son homologue avec 2,0 litres. Sa puissance maximale qui atteint 82 kW/112 ch est disponible à un régime de 4 000 tr/min, tandis que le couple maximal de 270 Nm se déploie entre 1 750 et 2 250 tr/min. La MINI Cooper Paceman fait le sprint de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes (automatique : 11,2 secondes) et sa vitesse de pointe s’élève à 187 (182) km/h. La remarquable efficience de cette déclinaison se traduit par une consommation moyenne (en cycle européen) de 4,4 (5,6) litres aux 100 kilomètres et une émission de CO2 de 115 (149) grammes par kilomètre.

Boîte automatique à six rapports et système de transmission intégrale ALL4 en option.

L’équipement de série de la MINI Paceman comprend une boîte de vitesses manuelle à six rapports, mais une boîte automatique à six rapports, dont la fonction Steptronic permet également une sélection manuelle des rapports, est proposée en option sur tous les modèles. Des palettes de commande au volant sont intégrées à la boîte automatique sur la MINI Cooper S Paceman et la MINI Cooper SD Paceman. En revanche, cet équipement est en option sur tous les autres modèles. Le bouton sport, également en option, veille à un agrément de conduit accru. Il permet d’agir sur la réactivité du moteur ainsi que sur la caractéristique de l’assistance à la direction. De concert avec la boîte automatique, un programme sport qui s’active à l’aide du bouton sport autorise notamment des changements de vitesses plus rapides.

Trois des quatre modèles pourront être équipés du système de transmission intégrale ALL4 dès la commercialisation du Sports Activity Coupé compact. La transmission intégrale permanente est disponible sur la MINI Cooper S Paceman, la MINI Cooper SD Paceman et la MINI Cooper D Paceman et peut s’associer tout autant à la boîte manuelle qu’à la boîte automatique.

Ce système qui repose sur un différentiel central électromagnétique répartit en continu le couple d’entraînement entre les trains avant et arrière. Dans les situations de conduite normales, jusqu’à 50 pour cent du couple sont guidés vers l’essieu arrière, une part qui peut passer à cent pour cent dans des situations extrêmes, comme par temps de gel ou de neige. L’électronique de commande directement intégrée dans le boîtier de commande DSC du système MINI ALL4 garantit à tout moment une répartition ciblée du couple d’entraînement entre les essieux avant et arrière avec des temps de réaction de l’ordre de la milliseconde. Cette conception résulte en une optimisation de la consommation, tout en assurant au conducteur une agilité maximale, même dans le cadre d’exigences dynamiques changeantes, et les qualités routières absolument sûres, et donc typiques de MINI.

Liaisons au sol sophistiquées pour de toutes nouvelles sensations dignes du karting.

C’est le principe de construction du châssis de la MINI Paceman, comprenant un essieu avant à jambes de suspension McPherson et bras transversaux forgés et un essieu arrière à bras multiples qui lui confère son agilité caractéristique de la marque. L’une des particularités du modèle est le tarage sportif du châssis qui se matérialise par un abaissement de l’assiette du véhicule. Sur demande et sans supplément de prix, la MINI Paceman peut être équipée d’un châssis de série sans surbaissement. La direction assistée électromécanique d’une précision et d’une efficacité redoutables prend à sa charge les sensations de karting perceptibles à tout moment sur la MINI Paceman. La fonction Servotronic de série garantit une assistance à la direction ajustée sur la vitesse.

Le contrôle dynamique de la stabilité DSC également de série comprend notamment le système antiblocage ABS, le répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD),le contrôle de freinage en courbe (CBC), une assistance au freinage et un assistant au démarrage en côte. La MINI Cooper S Paceman et la MINI Cooper SD Paceman, de même que la MINI Cooper D Paceman équipée du système ALL4 bénéficient en plus du mode DTC (Contrôle de traction dynamique) qui autorise un léger patinage des roues et facilite ainsi le démarrage sur du sable meuble ou dans de la neige profonde. Lorsque le système de stabilité est désactivé (mode DSC Off), une fonction de blocage à pilotage électronique du différentiel sur l’essieu avant veille au freinage ciblé et mesuré d’une roue motrice qui se met à patiner dans des virages serrés.Le système appelé Electronic Differential Lock Control (EDLC) favorise ainsi la progression du véhicule sans impact négatif sur son comportement propre. Les systèmes DTC et EDLC sont aussi disponibles en option sur la MINI Cooper Paceman et la MINI Cooper D Paceman.

La dotation de série comprend en outre des jantes en alliage léger dont la taille est de 16 pouces sur les modèles MINI Cooper Paceman et MINI Cooper D Paceman et de 17 pouces sur les modèles MINI Cooper S Paceman et MINI Cooper SD Paceman. Des jantes en alliage léger au format 18 ou 19 pouces sont proposées en option sur toutes les déclinaisons.

Équipement de sécurité sans faille et de confort haut de gamme.

La structure indéformable de la carrosserie de la MINI Paceman contribue tout autant aux remarquables propriétés de maniabilité du véhicule qu’à la sécurité passive. En cas de collision, des structures portantes hautement résistantes, des zones de déformation définies avec précision et une cellule d’habitacle extrêmement robuste permettent de canaliser l’énergie due au choc loin des passagers, en leur assurant une protection maximale. Tout comme sur la MINI Countryman qui a remporté la note maximale de cinq étoiles au crash-test Euro NCAP, l’équipement de sécurité de série inclut des airbags frontaux et latéraux ainsi que des airbags rideaux pour les sièges avant et arrière. Toutes les places sont munies de ceintures de sécurité à trois points avec enrouleur automatique, de prétensionneurs de sangles et de limiteurs d’effort à l’avant et sont équipées de fixations ISOFIX pour sièges enfant à l’arrière.

En outre, la dotation de série de qualité de la MINI Paceman rend justice au label haut de gamme de la marque en termes de confort et fonctionnalité. L’équipement présent de série à bord de tous les modèles de la gamme inclut la climatisation, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, le Center Rail, des barres de seuils griffées au nom du modèle ainsi que l’autoradio MINI Radio CD avec prise AUX. Le programme des équipements optionnels comprend des nouveautés séduisantes, parmi lesquelles le volant sport en cuir (de série sur la MINI Cooper S Paceman et la MINI Cooper SD Paceman) avec touches multifonctions et régulateur de vitesse en option, l’accoudoir entre les sièges avant, les sièges chauffants, la climatisation automatique et le toit ouvrant électrique de série. Sont également proposés un accès confort, des phares au xénon, un éclairage directionnel auto-adaptatif, des phares noirs, des rétroviseurs intérieurs et extérieurs à atténuation automatique, le Park Distance Control, des phares antibrouillard et un capteur de pluie.

Avec l’autoradio MINI Boost CD, l’autoradio MINI Visual Boost, le système de haut-parleurs HiFi Harman/Kardon et le système de navigation MINI, le programme de divertissement vient enrichir l’agrément du voyage. S’y ajoutent un système de commande vocal, un kit main libres ou un pré-équipement pour téléphones mobiles et un tuner DAB pour la réception de stations de radio numériques. En outre, l’option MINI Connected est également disponible en association avec l’autoradio MINi Visual Boost et le système de navigation MINI. Elle garantit l’intégration exhaustive des iPhones d’Apple à bord du véhicule et ainsi l’utilisation de fonctions innovantes dans les domaines de l’infodiertissement, de la communication et de l’expérience de conduite. Grâce à certaines applications spécifiques, il est possible de bénéficier d’un nombre inédit de fonctions en constante évolution, parmi lesquelles la Webradio, Facebook et Twitter, Dynamic Music, Driving Excitement, Mission Control et MINIMALISM Analyzer.

MINI Paceman

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories