Le PanAmericana, la tradition du 4×4 chez Volkswagen Véhicules Utilitaires


Parmi la gamme Transporter, le modèle PanAmericana a toujours été associé à la transmission intégrale. Volkswagen Véhicules Utilitaires fut même précurseur en étant le seul constructeur à équiper un utilitaire de la transmission intégrale 4MOTION.

Depuis de nombreuses années, le Multivan PanAmericana ne cesse de démontrer ses qualités en tout-terrain. En 1999 déjà, Andreas Renz et Matthias Göttenauer reliaient Prudhoe Bay (Alaska) à Ushuaia (Argentine), en seulement 15 jours, à travers un long parcours de 25 000 kilomètres. Quelques années plus tard, le PanAmericana prouvait encore ses qualités off-road en devenant véhicule d’assistance pour Volkswagen sur le rallye-raid Paris-Dakar.

Des aptitudes exceptionnelles que le PanAmericana doit à sa transmission intégrale 4Motion et à son blocage mécanique de différentiel sur l’essieu arrière. Sans oublier les ressorts et amortisseurs renforcés et des pare-chocs robustes pour franchir les difficultés sans aucune casse.

Plus précisément, la transmission intégrale 4MOTION de la nouvelle gamme Transporter se distingue par sa dernière génération d’embrayage multi-disques à basse friction qui fixe de nouvelles normes en termes de traction, sécurité, confort et économie. A la différence du Haldex2 à régulation mécanique, il possède en effet un régulateur électronique. La pression est désormais régulée par une pompe électrique qui alimente un réservoir à pression d’huile de 30 bars. Une vanne assure la pression réservée aux disques de l’embrayage et, en fonction du niveau, équilibre la puissance aux roues arrière. Dans des cas extrêmes, il est même possible de distribuer jusqu’à 100 % du couple à l’essieu arrière. L’embrayage Haldex fonctionne via l’arbre de transmission. Ainsi équipé avec en plus le blocage électronique du différentiel qui prévient toute perte de traction, le PanAmericana offre en permanence une motricité idéale sur terrains difficiles et surfaces glissantes.

Mais cette technologie apporte également un gain en sécurité. Si par exemple, les capteurs détectent une roue qui patine sur l’essieu avant, le couple est transféré sur l’essieu avant pour éviter le phénomène de sous-virage (glisse des roues avant). En résumé, le système électronique prend en compte pratiquement 40 signaux différents, incluant l’angle de virage, la vitesse de lacet, la position de l’accélérateur, le régime du moteur et son couple. Et pour définitivement garantir un haut niveau de sécurité, le PanAmericana possède de série le régulateur de vitesse, l’anti-patinage ASR, le système de freinage ABS, l’amplificateur de freinage d’urgence, le correcteur électronique de trajectoire ESP, le système de maintien du véhicule en pente, l’EDS et des airbags frontaux, latéraux et rideaux.

Sur le chapitre motorisation, le PanAmericana est disponible au catalogue avec les blocs diesel 2.0 TDI 140 ch et 2.0 TDI 180 ch, accouplés aux boîtes de vitesse manuelle à 6 rapports ou DSG 7 rapports uniquement pour la puissance de 180 ch.

Le PanAmericana se reconnaît au premier coup d’œil grâce à son design extérieur et un intérieur spécifique avec ses matériaux de haute qualité :

– Pare-chocs et bas de caisse type aluminium
– Spoiler avant et marchepieds latéraux look aluminium
– Jantes en alliage léger ‘Thunder’ 7Jx17 et pneumatiques 235/55 R17
– Feux arrière teintés sombre
– Vitres surteintées à partir de la seconde rangée de sièges
– Revêtement des sièges en cuir ‘Cricket’ bicolore Anthracite/Caramel
– Revêtement de sol en tôle aluminium gaufrée

Mais en plus de ses aptitudes en tout-terrain, le PanAmericana offre également les qualités d’un monospace haut de gamme en termes de modularité, de confort et de finition :

– Volant cuir multifonctions
– Radio RCD 310 (8 haut-parleurs/lecteur CD-MP3)
– ‘Media-In’ – Interface multimédia USB pour lecteur MP3 ou clé USB
– Climatisation automatique ‘Climatronic’ 3 zones (conducteurs, passagers avant et arrière)
– 2 sièges pivotants avec réglage longitudinal
– Banquette 3 places à l’arrière avec réglage longitudinal
– Table escamotable dans le compartiment passager
– Sièges conducteur et passager avant chauffants
– Affichage multifonctions / Ordinateur de bord ‘Plus’ avec écran couleur
– Eclairage du marche-pied, cabine et porte coulissante
– Rétroviseurs intérieur jour/nuit automatique
– Détecteur de pluie

Enfin pour les amateurs d’escapade, le PanAmericana propose en option le Pack Bonne Nuit avec ses rideaux occultant, sa tablette arrière rigide sur rail et son matelas et devient ainsi le partenaire idéal.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories