COUP D’ENVOI DU CAMP D’ENTRAÎNEMENT POUR LA FINALE EUROPEENNE DE LA GT ACADEMY 2012


– Rassemblement à Silverstone des 36 gagnants des finales nationales de la GT Academy 2012
– 11 pays représentés pour le plus grand « camp d’entraînement » jamais réalisé
– Un seul d’entre eux aura la chance de devenir un vrai pilote de course et de disputer les 24 Heures de Dubaï en 2013

Le coup d’envoi du célèbre « camp d’entraînement » de la GT Academy a été donné le 18 août dernier sur le Circuit de Silverstone (Royaume-Uni). Plus de 830 000 personnes issues de toute l’Europe se sont inscrites cette année à la quatrième édition de l’inédit concours Nissan et PlayStation® qui transforme des gamers en pilotes professionnels, et où seuls les 36 meilleurs restent en lice pour le camp d’entrainement. Au cours de la semaine, ils s’emploieront à montrer à une équipe de professionnels, réunie à Silverstone pour l’occasion, qu’ils ont tous les atouts en main pour suivre les traces des précédents lauréats de la GT Academy, aujourd’hui pilotes professionnels Nissan : Lucas Ordoñez, Jordan Tresson et Jann Mardenborough.

Au camp d’entraînement, les 36 concurrents sont cette année répartis en 6 groupes nationaux : France (6 candidats) ; Italie (6) ; Royaume-Uni (5) et Irlande (1) ; Espagne (3) et Portugal (3) ; Belgique (3) et Pays-Bas (3) ; Autriche (2), Suisse (2) et Pologne (2).

Les 36 candidats seront soumis à un programme intensif de challenges sur et hors circuit pour évaluer leur potentiel à passer du jeu Gran Turismo®5 sur PlayStation aux puissantes voitures de course Nissan que sont les 370Z et GT-R. L’équipe professionnelle d’instructeurs de Silverstone sera assistée par des mentors internationaux doués d’une expérience de la compétition au plus haut niveau, parmi lesquels : les pilotes de F1 Johnny Herbert (Royaume-Uni), René Arnoux (France), Vitantonio Liuzzi (Italie), Sébastien Buemi (Suisse) et Dani Clos (Espagne) ; les pilotes automobiles Bas Leinders (Belgique), Rob Barff (Royaume-Uni), Franck Mailleux (France) et les lauréats de la GT Academy, Lucas (Espagne), Jordan (France) et Jann (Grande-Bretagne) ; ainsi que le pilote de tourisme Tim Coronel (Pays-Bas).

Depuis son premier Championnat du monde de F1 en 1950, le circuit de Silverstone est devenu avec ses installations de pointe le centre, dynamique et moderne, de la compétition automobile britannique. C’est l’endroit idéal pour le camp d’entraînement. La formule étalée sur une semaine entière reste secrète ; sachez cependant qu’elle consiste en un stage de pilotage de haut niveau dispensé sur différentes voitures et comportant toute une série de challenges sur et hors circuit, dans le but d’évaluer le potentiel, l’habileté, la détermination, la condition physique et mentale, ainsi que la vitesse des concurrents.

A l’issue des éliminations prononcées au cours de la semaine, ne resteront en lice que six candidats, un par groupe, qui s’affronteront lors des deux jours de finale du camp d’entraînement, les vendredi 24 et samedi 25 août. Cette finale coïncide avec l’épreuve à Silverstone du WEC (Championnat du monde d’endurance) que les champions de la GT Academy Lucas Ordoñez et Jordan Tresson disputeront en LMP2, respectivement pour les écuries Greaves Motorsport et Signatech Nissan : c’est là une belle démonstration du succès du programme de la GT Academy depuis sa création en 2008.

Le vainqueur du camp d’entraînement de la GT Academy Européenne n’aura que très peu de répits avant de revenir à Silverstone pour entamer un programme intensif de formation au pilotage. Outre l’obtention en accéléré d’une licence internationale de pilote, ce programme préparera le lauréat aux rigueurs d’une participation à la prestigieuse et difficile épreuve des 24 Heures de Dubaï en janvier 2013 où il pilotera une voiture de course Nissan 370Z GT4. Le vainqueur européen sera rejoint à Dubaï par les lauréats des camps d’entraînement allemand, russe et américain.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories