Nouvelle BMW HP4


Avec la BMW HP4, BMW Motorrad présente l’hypersportive à quatre cylindres à ce jour la plus légère de la catégorie des 1000 cm³. Pour une puissance de 142 kW (193 ch), cette sportive déclinée de la BMW S 1000 RR prisée – la RR pour faire court – n’accuse que 199 kilogrammes sur la balance, Race ABS et réservoir rempli à 90 pour cent inclus (169 kg à sec, avec Race ABS).

La nouvelle BMW HP4 fête sa première mondiale avec sa présentation en 2012. BMW Motorrad enrichit ainsi la gamme des modèles HP lancée en 2005. Après les modèles à moteur boxer (bicylindre à plat) HP2 Enduro, HP2 Megamoto et HP2 Sport, la BMW HP4 est la première moto à quatre cylindres de la famille HP.
Le label HP signifie « High Performance » et avec la HP4, il est une fois de plus synonyme d’agilité, de puissance et de dynamisme hors pair. En même temps, il est le gage de l’emploi de matériaux extrêmement prestigieux et de techniques intelligentes, pensées dans le moindre détail. Bref : la HP4 incarne la puissance parfaitement maîtrisable et la perfection sportive.

Les motos Hautes Performances signées BMW sont tout à fait exceptionnelles ; elles sont exclusives et authentiques et elles resteront toujours plutôt confidentielles. Il en va de même de la nouvelle BMW HP4. Chaque moto arborera son propre numéro de série HP4 gravé à jamais par un laser dans le té de fourche supérieur.

Un véritable exploit : vu son équipement complet et ses excellents réglages, la nouvelle HP4 se prête au circuit telle quelle, en départ usine, sans demander de longues modifications. En même temps, elle offre un potentiel maximal pour la conduite dynamique sur route. La HP4 n’accepte pourtant aucun compromis et réunit sportivité et dynamisme au plus haut niveau, plus encore que la S 1000 RR.

La nouvelle HP4 – performances exclusives déclinées de la S 1000 RR.

Depuis qu’elle a été présentée à la presse internationale à l’automne 2009, la S 1000 RR vole de succès en succès et ce non seulement dans les comparatifs des médias spécialisés – une preuve des qualités et de l’harmonie du concept de cette hypersportive. Équipée du Race ABS et du Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control), la RR a redéfini la donne dans ce segment techniquement très ambitieux que la concurrence se dispute avec acharnement. Mais même la S 1000 RR peut encore faire l’objet d’une optimisation.

Des innovations techniques dédiées à une utilisation ultrasportive.

La HP4 constitue la base d’homologation pour la mise en lice de motos BMW dans la course, et plus particulièrement en compétition superbike et superstock. Les nombreuses innovations techniques du nouveau modèle attestent de sa vocation pour la course et le circuit. Le capot de la selle passager lui confère le look monoplace typique du circuit. Quant aux pilotes qui aiment aussi partir en duo, BMW Motorrad leur propose l’option pack passager, disponible en départ usine. Ce pack ne comprend pas seulement la selle passager, mais aussi les indispensables repose-pied.

Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC, une première mondiale dans la construction de motos de série.

Conformément à sa vocation de moto Hautes Performances, la nouvelle HP4 se vante d’une nouveauté mondiale inédite sur une moto de série : sa partie cycle est équipée de série du Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC (Dynamic Damping Control). Ce système permet l’adaptation dynamique de la fourche inversée et du combiné ressort/amortisseur à la situation de conduite donnée. Sur la base de paramètres déterminés à l’aide de capteurs, des valves de régulation commandées par voie électrique adaptent l’amortissement à la manoeuvre actuelle et au revêtement de la route. Quelle que soit la situation de pilotage, la HP4 offre ainsi l’amortissement optimal, elle gomme presque entièrement toutes les aspérités de la piste, chocs rapprochés comme longues ondulations, et assure ainsi une traction et une sécurité de tous les instants.

Système de freinage plus puissant et Race ABS avec tarage IDM pour des performances de freinage maximales.

En introduisant le Race ABS sur la S 1000 RR, BMW Motorrad a consolidé en 2009 son rôle de pionnier dans le domaine de l’ABS. Pour la première fois, un système antiblocage avait été rigoureusement adapté à une utilisation résolument sportive.

BMW Motorrad franchit désormais, avec la nouvelle HP4 axée sur la course sur circuit, une nouvelle étape en la matière. Adapté au profil d’utilisation de la HP4 – « circuit de course et pilotage dynamique sur route », son système de freinage ne dispose pas seulement d’étriers monoblocs Brembo et de disques flottants à neuf douilles de fixation à l’avant, mais aussi d’un Race ABS évolué et affiné.

Comme c’est le cas actuellement, cet ABS offre quatre modes différents pour route mouillée (« Rain »), route (« Sport »), circuit avec des pneus supersport (« Race ») et circuit avec des pneus lisses (« Slick »). L’expérience en compétition acquise dans le cadre du Championnat d’Allemagne de vitesse (IDM), a bénéficié directement au Race ABS de la HP4. En mode « Slick », le tarage dit IDM offre désormais au pilote averti la décélération maximale possible grâce à des impulsions de régulation encore plus fines.

Nouveau pneu arrière de 200/55 ZR 17 et Contrôle de traction dynamique à réglage de précision en mode « Slick ».

La HP4 chausse un pneu arrière de nouvelles dimensions, soit 200/55 ZR 17. Le Contrôle de traction dynamique DTC déjà mis en oeuvre sur la RR a été optimisé pour l’utilisation ultrasportive de la HP4. Ainsi, en mode « Slick », le fonctionnement du Contrôle de traction peut désormais être adapté en cours de route aux conditions changeantes et au souhait individuel du pilote.

Départ automatisé pour des démarrages parfaits et shifter pour des passages de rapports optimums.

La HP4 est la première moto BMW à recevoir une fonction de départ automatisé (Launch Control). En mode « Slick », cette fonction accorde un soutien actif au pilote pour atteindre l’accélération maximale départ arrêté, par exemple en course. Elle limite le couple moteur si bien que le moteur délivre le couple maximal transmissible par le pneu arrière au moment où la roue avant est délestée. Le pilote doit ainsi moins se concentrer sur le bon dosage de la puissance, parce qu’il gère l’accélération avec le seul embrayage. Lorsque la fonction de départ automatisé est activée, le couple moteur est par ailleurs réduit dès qu’elle reconnaît que la roue avant décolle. Elle supprime ainsi les wheelings indésirables à l’accélération.

Grace au shifter de série, la HP4 permet à son pilote de monter les rapports à la vitesse de l’éclair et quasiment sans rupture de charge. Sur le circuit, ce système l’aide ainsi à grappiller de précieuses fractions de seconde.

Poids réduit grâce à des roues forgées, à un porte-pignon de chaîne allégé, une ligne d’échappement en titane et une batterie allégée.

Bénéficiant de nouvelles roues à 7 branches tout en finesse et en alliage léger matricé, ainsi que d’un nouveau porte-pignon de chaîne allégé, la HP4 présente un avantage de poids de 2,4 kilogrammes par rapport à la RR.

Quant à la ligne d’échappement tout titane, elle fait gagner pas moins de 4,5 kilos sur le système de la RR et contribue ainsi à la maniabilité optimisée de la HP4. La nouvelle ligne d’échappement affiche un tube d’interférence entre les cylindres deux et trois ainsi qu’un volet acoustique piloté et un pot catalytique réglé par sonde lambda. Cette nouvelle ligne d’échappement à laquelle s’ajoute une application logicielle adaptée du moteur a permis d’optimiser la courbe de couple.

Réglage moteur affûté et couple moteur plus corsé aux régimes moyens.

La nouvelle HP4 est animée par le quatre cylindres en ligne refroidi par eau de la S 1000 RR qui débite une puissance maximale de 142 kW (193 ch) à 13 000 tr/min ; le régime maximal est atteint à 14 200 tr/min. En analogie avec la RR, le couple maximal de 112 Nm est atteint à 9 750 tr/min. Le couple s’est cependant nettement accru dans la plage des régimes comprise entre 6 000 tr/min et 9 750 tr/min. En mode « Rain », le moteur se targue, en outre, de courbes de puissance et de couple lissées dans la plage des régimes comprise entre 2 500 et à 8 000 tr/min.

À la différence de la RR, le quatre cylindres en ligne propulsant la HP4 débite la pleine puissance de 142 kW (193 ch) à 13 000 tr/min avec une loi d’admission des gaz identique et, donc, une réponse identique dans les quatre modes de pilotage « Rain », « Sport », « Race » et « Slick » et répond ainsi aux conditions du circuit.
Dotation ultrasportive pour le pilote à la fibre sportive.

La HP4 comprend de nombreux équipements spécifiques répondant aux exigences des pilotes sportifs et compétiteurs. Ainsi, le combiné d’instruments de la HP4 ne se targue pas seulement d’un cadran au nouveau look paré de la signature HP4, mais aussi d’informations et de fonctions élargies. Le visuel d’information présente désormais le menu de réglage du DDC ainsi que les valeurs pour le réglage de précision du DTC et l’activation de la fonction de départ automatisé.

L’esthétique de la nouvelle HP4 s’inscrit également dans la vocation hypersportive de la moto et tient donc compte des exigences du circuit et du pilotage dynamique sur la route. Outre le look monoplace, le sabot moteur divisé, plus long que sur la RR, ainsi que la bulle teintée mettent en relief le dynamisme exacerbé de la HP4. Les petits clignotants à LEDs légers se fondent discrètement dans la ligne, et le logo HP4 avec le numéro de série gravé au laser sur le té de fourche supérieur souligne le caractère exclusif de la HP4. La peinture raffinée bicolore, en bleu racing métallisé / blanc lumineux uni, lui confère une allure adéquate soulignant ses ambitions sportives sur le circuit.

HP4 dotée du pack Compétition – exclusivité maximale grâce à des matériaux sublimes.

Celui qui ne se satisfait pas de la grande fonctionnalité et du dynamisme extrême de la nouvelle HP4, peut opter pour la version particulièrement exclusive de la HP4 : la HP4 dotée du pack Compétition. Des composants HP Carbone raffinés, y compris un long sabot moteur fermé HP Carbone, des repose-pied HP réglables, des leviers de frein et d’embrayage HP rabattables, ainsi que des roues peintes de couleur bleu racing métallisé et un kit d’autocollants sponsors fourni avec le tout, valorisent encore la nouvelle HP4.

Les points forts techniques de la HP4 en un coup d’oeil :

– Gravure du logo HP4 et du numéro de série sur le té de fourche.
– Hypersportive à quatre cylindres la plus légère de la catégorie des 1000 cm³ : 199 kilogrammes (poids à vide selon DIN, réservoir rempli à 90%).
– Partie cycle innovante avec Contrôle dynamique de l’Amortissement DDC (Dynamic Damping Control).
– Race ABS avec tarage IDM.
– Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) avec réglage de précision en mode « Slick ».
– Fonction de départ automatisé (Launch Control).
– Détection adaptée du wheeling.
– Nouveau pneu arrière de dimensions 200/55 ZR 17.
– Shifter de série.
– Ligne d’échappement légère en titane avec volet acoustique piloté et tube d’interférence.
– Roues en alliage léger matricé, anodisées noires.
– Étriers de frein monoblocs radiaux de Brembo dotés de plaquettes spéciales.
– Disques de frein flottants à neuf douilles de fixation à l’avant.
– Sabot moteur allongé et divisé.
– Selle au look monoplace grâce au capot de selle passager.
– Clignotants à LEDs.
– Pare-brise teinté.
– Batterie 7 Ah allégée.
– Tarage moteur axé hautes performances.
– Couple accru dans la plage des régimes moyens.

HP4 dotée du pack Compétition :

– Long sabot moteur fermé en carbone.
– Kit autocollants sponsors fourni avec le pack.
– Roues de couleur bleu racing métallisé.
– Porte-plaquette HP Carbone.
– Protection de réservoir HP Carbone.
– Levier de frein HP rabattable.
– Levier d’embrayage HP rabattable.
– Repose-pied pilote HP réglables.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories