NISSAN AU MANS CLASSIC 2012 : ENTRE HERITAGE ET MODERNITE


Après avoir convié ses clients 350 Z, 370 Z et GT-R, en mai dernier, sur le circuit de Spa-Francorchamps, Nissan renouvelle l’invitation, cette fois sur le célèbre circuit sarthois lors de la 6ème édition du Mans Classic. L’occasion de croiser de nombreux passionnés, mais aussi de proposer une nouvelle fois aux clients de sportives Nissan de tester toutes les capacités de leur bolide sur le mythique circuit du Mans.

Du 6 au 8 juillet 2012, le circuit du Mans faisait le plein de passion et d’histoire tant sur le plan de l’automobile de collection, dont la manifestation offre un des plus beaux panoramas, que côté sport automobile.

Nissan, partenaire de l’événement

Pour Nissan, il s’agissait de la deuxième participation consécutive, et également de la seconde participation en tant que partenaire du Mans Classic. Particularité de cette édition, Nissan était sponsor du concours d’élégance Le Mans Héritage.

Les festivités Nissan ont débuté dès le vendredi 6 juillet, où les clients 350 Z, 370 Z et GT-R, qui avaient répondu à la tentante proposition de Nissan, se sont retrouvés en début d’après-midi afin de ne rien manquer des nombreuses expositions proposées aux abords du circuit.

Le point de ralliement pour tous les passionnés de la marque était le stand Nissan. Implanté dans le Village, il se faisait particulièrement remarquer avec ses expositions qui retraçaient son histoire sportive. Trois thèmes y étaient illustrés : l’univers des 24 Heures du Mans avec l’exposition d’une Courage Nissan et de la LMP2 Signatech-Nissan, l’univers Z et l’univers GT-R où, respectivement, une Datsun 240Z Groupe IV usine de 1969 et une Skyline 2000 GT-R PGC10 de 1972 côtoyaient, en dignes héritières, une 370Z Signatech édition limitée et une GT-R Track Pack 2012.

Une expérience unique sur un circuit mythique

Un peu plus tard dans la soirée, alors que le jour commençait à décliner, les clients Nissan, une centaine au total, prenaient possession de la piste pour une parade d’une demi-heure au volant de leur véhicule. Encadrés par des pilotes professionnels, les clients Nissan ont pu réaliser le fantasme ultime de tout possesseur de véhicule sportif et rouler sur les 13 kilomètres de ce mythique circuit, en tentant d’exploiter au maximum leur super car sur la célèbre ligne droite des Hunaudières. Un moment exceptionnel, celui de vivre Le Mans de l’intérieur.

Fête du patrimoine automobile

Après cette séance de roulage, heureux d’avoir eu le privilège de tester les capacités de leurs 350, 370 Z ou GT-R, les invités Nissan ont eu tout le loisir de profiter de la manifestation et de ses nombreuses animations. Comme les 130 000 spectateurs présents à cette édition, ils ont eux aussi bravé la météo quelque peu capricieuse durant ce week-end de passion, pour voir les quelques 450 sportives, réparties par plateaux de catégories, toutes prêtes à en découdre sur la piste détrempée. Alors que certains assistaient à la vente aux enchères Artcurial Motorcars, qui a pulvérisé de nouveaux records, d’autres optaient pour suivre les délibérations du Le Mans Héritage, et voyaient la Cadillac Le Monstre, conçue en 1950 par Briggs Cunningham, remporter le premier prix attribué par les historiens de l’automobile.

Les clubs, dont le club Z, venus en nombre encore cette année, contribuaient à part entière au succès de l’événement. Les quelques 10 000 voitures toutes marques confondues composaient bien évidement l’une des attractions du Mans Classic 2012, que les férus de Nissan n’ont pas manqué d’aller admirer.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories