Arrivée cet automne en Europe du nouveau roadster MX-5


La toute nouvelle version du plus populaire des cabriolets sportifs au monde, le Mazda MX-5, est actuellement produite sur les chaînes de l’usine d’Hiroshima et sera commercialisée en Europe dès cet automne. Ce nouveau millésime hérite de systèmes de sécurité et d’aide à la conduite optimisés, et intègre nombre d’évolutions stylistiques tant à l’extérieur qu’à l’intérieur qui visent à rendre ses deux déclinaisons – l’une classique à capote souple et l’autre à toit rigide rétractable – encore plus séduisantes.

Un design extérieur plus agressif et un raffinement intérieur rehaussé
Le MX-5 restylé se dote d’un nouveau bouclier avant qui lui confère un look encore plus agressif tout en contribuant à améliorer ses performances aérodynamiques. Ses clients européens disposeront dans la palette des coloris extérieurs d’un nouveau gris absolument magnifique baptisé « Dolphin Grey » qui vient en remplacement de l’ancien « Metropolitan Grey ». Côté intérieur, les inserts décoratifs ainsi que le volant ont été restylés afin d’apporter une touche de raffinement supplémentaire.

Un plaisir inégalé en virage
Depuis toujours, le MX-5 compte parmi les véhicules qui offrent l’une des conduites les plus gratifiantes et exclusives du marché, or cette nouvelle mouture répond encore mieux aux sollicitations de son conducteur. L’action du papillon des gaz et le degré d’enfoncement de la pédale d’accélérateur sont désormais commandés séparément (sur les modèles à boîte de vitesses manuelle). Il en résulte une plus grande linéarité des accélérations, et le conducteur bénéficie d’une plus grande sensation de maîtrise en cas d’accélération à vitesse réduite, sur routes sinueuses notamment.

Outre ces évolutions, les caractéristiques du servofrein ont été modifiées afin d’optimiser la commande de rappel des freins, un avantage que le conducteur ne manquera pas d’apprécier lorsqu’il freinera en entrée de virage. La nouvelle commande d’accélération entre en action dès que le conducteur retire son pied de la pédale de frein et appuie de nouveau sur la pédale d’accélérateur. La combinaison de ces deux nouveautés lui garantit une meilleure maîtrise au freinage tout en lui permettant de ré-accélérer plus en douceur et d’atteindre ainsi plus facilement la vitesse souhaitée après un freinage. Cette nouvelle version du MX-5 – déjà réputé pour être en parfaite osmose avec son conducteur dans la plus pure tradition du Jinba Ittai – s’avère encore plus agréable à conduire au quotidien.

Un capot moteur qui amortit les chocs
Outre son look plus agressif, ses lignes plus aérodynamiques et son meilleur comportement en virage, le nouveau MX-5 garantit une protection nettement supérieure aux piétons. Mazda a en effet doté son roadster d’un système de sécurité active totalement inédit qui soulève automatiquement le capot en cas de détection d’un choc avec un piéton. L’espace ainsi créé juste sous le capot permet d’absorber l’énergie d’impact et donc d’amortir le choc. En outre, le nouveau design du bouclier avant garantit une meilleure protection des jambes des piétons.

Le Mazda MX-5 restylé sera commercialisé en Europe à l’automne 2012.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories