Le jeu vidéo reste le loisir préféré des Français en 2009 – La France : 1er marché d’Europe continentale


Avec un chiffre d’affaires de 2,709 milliards d’euros pour l’année 2009, l’industrie du jeu vidéo réalise sa deuxième meilleure performance historique après 2008 et la France conforte sa position de plus gros marché d’Europe Continentale.

Ce résultat plus que satisfaisant en temps de crise confirme le véritable plébiscite des jeux vidéo par les Français. Ce succès s’explique par la numérisation croissante de la société et des loisirs, mais aussi et surtout par une offre de contenus des jeux vidéo de plus en plus diversifiée répondant ainsi aux besoins et aspirations d’un public très large, tous sexes et âges confondus.

Pour Georges Fornay, président du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) : « Les Français aiment les jeux vidéo et n’ont pas décidé d’y renoncer malgré la période difficile que nous traversons. Nous pouvons être fiers de ces résultats ; avec près de 20 millions de consoles actives et un catalogue de jeux très prometteurs, nous pouvons aborder l’année 2010 avec confiance. »

À propos du SELL
Le SELL représente au plan national les éditeurs de logiciels de loisirs, c’est-à-dire les logiciels grand public et en particulier les jeux vidéo qui ne sont pas destinés au travail de bureau dans les entreprises. Il compte trente trois membres à ce jour qui “pèsent” selon le panel GFK plus de 95% du chiffre d’affaires du secteur. Le SELL promeut et défend les intérêts collectifs des éditeurs de programmes interactifs dans les différents domaines où ils sont engagés (hors ligne et en ligne) et sous les différents aspects professionnels, économiques ou juridiques qui les concernent et contribue ainsi à la structuration du marché (classification, promotion de la profession, anti piraterie, presse…) et à sa reconnaissance par tous les professionnels, les pouvoirs publics et le
consommateur.
Le SELL place au cœur de son action la protection du consommateur et soutient la norme européenne PEGI, véritable système de classification sur le contenu des jeux vidéo qui propose des informations fiables et faciles à comprendre sous forme de labels figurant sur les emballages. Il se veut partenaire privilégié du site www.pedagojeux.fr, site informatif de référence sur le jeu vidéo et son usage, et aide la compréhension des parents face à la pratique des jeux vidéo de leurs enfants. Le SELL représente ainsi la volonté d’engagement et de responsabilité de l’industrie des Loisirs Numériques.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories