Fiat 500L, Cool & Capable


Le 4 juillet 2012, 5 ans exactement après la présentation de la Fiat 500 et 55 ans après la naissance de la 500 historique, on assiste, toujours à Turin, aux débuts de la Fiat 500L, un nouveau chapitre de l’icône italienne qui suit les versions Abarth et Cabriolet.

La 500L associe l’iconicité du style 500 à la fonctionnalité du design Made in Fiat. Développé selon le concept de « space efficiency » (optimisation de l’espace), le nouveau modèle sort de la segmentation traditionnelle grâce à une habitabilité digne d’un monospace, la présence sur route d’un petit SUV et des niveaux d’efficacité propres aux automobiles compactes. La recette inédite de Fiat 500L consiste à associer les caractéristiques propres de catégories différentes pour offrir un concept de premier véhicule distinctif et polyvalent, solution alternative aux berlines classiques des segments B et C.

Après plus de 800 000 voitures vendues dans 110 pays dans le monde, la 500 s’agrandit désormais pour fournir de nouvelles expériences et répondre aux exigences d’utilisation. En effet, si la 500 est le véhicule super-compact idéal pour les jeunes et la ville, la Fiat 500L est la première voiture de la « famille 500 » capable de contenir les petits plaisirs et les grandes émotions de la vie : les enfants, les amis, les voyages, la musique et la communauté.

La 500L est totalement nouvelle dans la manière d’exprimer sa personnalité stylistique, de dialoguer avec le monde extérieur et de faire vivre ses propres espaces. La lettre « L » résume les trois dimensions contenues dans la nouvelle solution Fiat : Large, en termes de fonctionnalité et d’espace ; Light, dans la mesure où « légèreté » signifie technologie facilement exploitable et respect de l’environnement ; Loft, c’est-à-dire un environnement tendance dans lequel vivre pleinement son temps.

À partir de juillet, il sera possible de commander une Fiat 500L en Italie et sur les principaux marchés européens alors que le lancement commercial est prévu en Italie avec un événement « portes ouvertes » le premier week-end d’octobre ; tous les autres marchés suivront progressivement. Au total, la Fiat 500L sera commercialisée dans plus de 100 pays dans le monde, y compris les États-Unis dans le courant de l’année 2013.

Large : espace efficace

Avec son look distinctif, la 500L exprime le goût du made in Italy et représente la capacité caractéristique de Fiat de concevoir et construire des voitures innovantes tant dans la substance que dans la forme. La substance se traduit dans le concept de « space efficiency » qui caractérise toutes les Fiat les plus innovantes de l’histoire. Au même titre que le 600 Multipla fut le précurseur du concept de monospace passagers compact, la 500L est la nouvelle interprétation Fiat de la philosophie « Simply More » appliquée au concept de Multispace. La 500L redessine avec une touche émotionnelle la catégorie des voitures compactes pour la famille moderne, en développant sous des formes inédites certains aspects stylistiques de la 500.

D’après les études les plus récentes, la longueur moyenne des voitures vendues en Europe est de 4,1 mètres : une dimension standard qui permet de voyager et de se déplacer facilement dans la circulation. La longueur de la Fiat 500L est de 4 mètres et 14 centimètres. Mais son avantage compétitif réside dans le fait qu’avec seulement 7 cm de plus qu’une Fiat Punto, la 500L accueille confortablement 5 passagers d’une taille de 2 m avec leurs 5 valises et cela sans pénaliser l’habitabilité. En effet, le nouveau modèle est leader dans sa catégorie pour le rapport entre les dimensions extérieures – 414 cm de long, 178 cm de large, 166 cm de haut – et l’espace intérieur, en termes d’habitacle et de coffre à bagages : sa capacité de presque 400 litres permet de contenir jusqu’à 5 trolleys de voyage. Pour augmenter encore l’habitabilité des passagers des places arrière, les sièges arrière sont réglables dans le sens de la longueur et rabattables séparément. De plus, grâce à la fonction « Fold&Tumble », il est possible d’obtenir un rabattement complet et donc un compartiment de charge totalement plat.

La Fiat 500L est donc Large également pour sa fonctionnalité, comme le prouvent les 1 500 configurations possibles de l’espace intérieur. Par exemple, en rabattant le siège avant côté passager et seulement un siège arrière, le client peut transporter facilement n’importe quel matériel jusqu’à 2,4 mètres. Même s’il faut utiliser le siège passager, équipé d’un réglage en tablette, il est possible de le rabattre afin d’obtenir un espace d’appui complet.

Par rapport aux dimensions extérieures, la capacité de charge est la meilleure de la catégorie : le coffre à bagages contient également le Cargo Magic Space, réglable sur trois niveaux, qui permet de séparer les objets fragiles des objets lourds, les objets propres des sales, les objets mouillés des secs.

Light : technologie altruiste

Le « L » représente également l’aspect Light, c’est-à-dire le type de « légèreté » qui améliore et simplifie la vie, cette innovation qui n’est pas là pour elle-même mais au service de l’homme. De plus, Fiat a toujours été synonyme de voitures innovantes offrant des solutions technologiques sophistiquées mais utilisables de manière simple, des contenus qui répondent à la fois aux besoins concrets de la mobilité quotidienne et à la sensibilité croissante de la société envers les autres, l’environnement et la sécurité.

Au lancement, la Fiat 500L propose trois propulseurs efficaces qui se caractérisent par la réduction des émissions polluantes et du niveau de CO2, ce qui entraîne des économies pour le client dans l’utilisation quotidienne : deux moteurs essence (0.9 TwinAir de 105 CV et 1,4 litres de 95 CV) et un turbodiesel (1.3 MultiJet II de 85 CV). En particulier, le TwinAir Turbo de 105 CV qui revendique des émissions record sur le segment réduites à 112 g/km. Évolution du bicylindre Fiat aux nombreuses récompenses, le propulseur TwinAir a établi le record mondial de consommation et d’émissions grâce à la cylindrée limitée et à la présence d’un turbocompresseur à efficacité élevée.

Par ailleurs, à partir de l’année prochaine, la 500L sera encore plus « éco » grâce au carburant plus propre désormais disponible : le méthane. En effet, dès 2013, la motorisation Natural Power sera proposée sur le TwinAir Turbo, qui conjugue en un seul produit les avantages économiques et écologiques de l’alimentation au méthane avec la puissance du propulseur TwinAir Turbo.

Light signifie également simplicité d’utilisation de la technologie à bord de la nouvelle voiture. Un exemple ? L’écran tactile de 5″ du système multimédia UConnect de la Fiat 500L, grâce auquel il est possible de gérer tous les principaux contenus médias présents dans le véhicule comme la radio, le téléphone portable, Mediaplayer, un i-Pod ou un Smartphone, sans aucun fil évidemment et, dans un futur proche, la navigation intégrée. C’est le meilleur exemple des interfaces « human-friendly » (conviviaux) de Fiat convenablement simplifiées qui permettent de rester connectés facilement et rapidement.

Le nouveau système UConnect permet d’écouter la radio classique ou sa radio préférée via son Smartphone. Il permet également de téléphoner en mains libres et d’écouter les SMS reçus sans retirer les mains du volant, grâce à la fonction reconnaissance vocale et aux commandes au volant. Enfin, un développement futur prévoit que le client – via l’intégration de son Smartphone – puisse utiliser de nombreuses applications sur le système de bord de manière à être toujours en contact avec ses amis sur Facebook et Twitter ou pour être informé en temps réel des conditions de circulation, des actualités et de la météo.

De plus, sur l’écran tactile de 5″ , il est possible d’afficher en temps réel toutes les informations fournies par le tout nouveau logiciel eco:Drive LIVE, la dernière évolution de l’application respectueuse de l’environnement développée en 2009 par Fiat. .Actuellement, plus de 80 000 personnes utilisent eco:Drive, le système qui permet d’analyser le style de conduite grâce aux données relevées sur la voiture et de fournir des suggestions personnalisées dans le but de réduire jusqu’à 16 % la consommation de carburant et les émissions de CO2. Avec la 500L, eco:Drive devient LIVE c’est-à-dire qu’il permet de recevoir, en temps réel, un retour sur son propre style de conduite, permettant ainsi d’améliorer immédiatement la consommation et les émissions. Par ailleurs, il est possible de sauvegarder les données de chaque voyage sur une clé USB et un Smartphone compatibles : en analysant les résultats sur PC et en recevant des leçons de conduite personnalisées, il est possible d’atteindre une réduction des émissions jusqu’à 16 % et de faire une économie de plus de 2 000 euros sur le carburant.

Loft : dimension personnelle

Le loft est une dimension contemporaine, ample, ouverte, lumineuse. Justement comme la nouvelle 500L qui a été imaginée et réalisée comme une maison design, belle et fonctionnelle. Dessinée par le Centro Stile Fiat qui s’est inspiré du thème « cab forward » (cabine sur l’avant), la réinterprétation moderne d’un concept de véhicule pensé pour obtenir une meilleure visibilité de l’extérieur et une grande luminosité à l’intérieur, la 500L propose le vitrage continu qui court tout autour du véhicule pour augmenter la sensation de domination de la route et faciliter les manœuvres de stationnement.

L’habitacle est extrêmement lumineux grâce au toit en verre le plus grand de la catégorie – 1,5 mètres carrés – disponible en deux versions : toit électrique ou Skydome. Même la gamme chromatique avec pas moins de 11 couleurs extérieures de carrosserie est au sommet du segment. Si on ajoute les 3 couleurs pour le toit, les 4 finitions (Pop, Pop Star, Easy et Lounge) et 3 couleurs pour les jantes en alliage, on arrive à plus de 333 combinaisons possibles.

Transformer sa voiture en objet unique et personnalisé. C’est avec cet objectif qu’est née la Lineaccessori dédiée à la nouvelle 500L, conçue par le Centro Stile Fiat et produite par Mopar, la marque du Groupe qui s’occupe des activités Service & Parts et des opérations d’assistance à la clientèle. Elle propose plus de 100 produits destinés à accroître le confort, à jouir sereinement du temps libre et à améliorer la qualité de vie à bord.

Exactement comme ce que l’on attend d’une Hi-Fi domestique, la Fiat 500L propose, pour la première fois dans le groupe Fiat, une nouvelle installation premium développée en collaboration avec Beats Audio. Le système exploite un algorithme avancé d’égalisation pour créer un son propre et à haute définition que les fondateurs de Beats, l’artiste et producteur de disques Dr. Dre et le président d’Interscope Geffen A&M Records et producteur de disques Jimmy Lovine, demandent dans leurs propres studios d’enregistrement.

Production

La Fiat 500L est produite dans l’établissement de Kragujevac (Serbie), inauguré en avril dernier après trois ans de travaux intenses et continus en vue de la requalification des infrastructures et la restructuration des bâtiments, avec de nouveaux revêtements sur les toits, de nouveaux ateliers de production, des interventions d’assainissement et l’installation de machines et de systèmes de production de pointe. Entre 2010 et aujourd’hui, plus d’1 milliard d’euros ont été investis, en plus des meilleures ressources professionnelles de Fiat. Chaque jour, 2 500 travailleurs et fournisseurs ont travaillé à la reconstruction du site. Par ailleurs, 1 100 000 heures de formation du personnel ont été fournies, ce qui a crée une nouvelle culture industrielle. Grâce à la nouvelle conception et à la nouvelle structure, la capacité de production du nouvel établissement de Kragujevac dépasse les 700 véhicules par jour.

Officine Grandi Riparazioni, Turin

Pour la présentation à la presse internationale de la nouvelle 500L, Fiat a choisi les Officine Grandi Riparazioni (OGR) de Turin, un lieu suggestif où, jusqu’aux années 70, on réparait les trains et, depuis 2011, siège d’un grand centre pour la culture contemporaine. Il faut rappeler l’extraordinaire succès de l’exposition « Fare gli italiani » présentée l’année dernière et reproposée en 2012 avec une nouvelle section. L’exposition retrace l’histoire des Italiens de l’époque pré-unitaire au moment de l’unification jusqu’à nos jours. Un parcours construit pour réfléchir sur le long processus de formation de l’identité nationale, dans lequel sont mis en lumière les facteurs qui ont favorisé l’intégration mais également les éléments qui, à certaines périodes, l’ont freinée.

Avec ce site attractif et de grande valeur historique, Fiat consolide le lien étroit qui la lie au chef-lieu piémontais qui l’a vue naître en 1899. C’est là qu’est née l’histoire séculaire qui, en 1957, a donné naissance à la Fiat 500, la voiture qui a rassemblé l’Italie avec la première grande phase de « motorisation de masse » dans ce pays. Avec la contribution fondamentale des Officine Grandi Riparazioni, est né le transport ferroviaire qui a réduit les distances géographiques, donnant ainsi l’impulsion à la fois à l’industrialisation du pays et à la libre circulation des Italiens avec leurs rêves, leurs souhaits et leurs ambitions.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories