Handle with care, deliver in style : la MINI Clubvan entre en scène


Deux places, cinq portes et du style typiquement MINI à profusion– voilà le portrait-robot de la MINI Clubvan, la première voiture premium au monde dans le segment des transporteurs compacts. Grâce à cette variante innovante conçue sur la base de la MINI Clubman, MINI transpose le plaisir au volant typique de la marque et son rayonnement caractéristique à d’autres aspects de la vie urbaine. Premier véhicule premium de son genre, la MINI Clubvan fixe la référence en termes de prestance, de qualité et de plaisir au volant dans le segment des transporteurs compacts. Pour la première fois, les commerçants innovateurs peuvent livrer leurs clients exigeants en matière de style avec un véhicule sophistiqué d’une prestance assurée.

La MINI Clubvan doit sa fonctionnalité rehaussée au plan de chargement fermé qui s’étend de la porte arrière jusqu’aux sièges du conducteur et du passager. Le hayon composé de deux portes à large ouverture latérale et la porte « Clubdoor » sur le côté droit du véhicule assurent un accès confortable aux objets rangés dans le compartiment de chargement. Les deux places assises, la grille de séparation fixe derrière les sièges ainsi que les vitres latérales arrière opaques permettent de profiter de la taxation avantageuse d’un véhicule de transport commercial. Ainsi, la MINI Clubvan n’est pas seulement la seule voiture premium de ce segment au monde, mais aussi la première MINI immatriculée comme véhicule utilitaire.

La MINI Clubvan est proposée en trois versions : MINI One Clubvan avec 72 kW/98 ch, MINI Cooper Clubvan avec 90 kW/122 ch et MINI Cooper D Clubvan avec 82 kW/112 ch. Ce talent charismatique du transport sera disponible à partir de l’automne 2012.

La MINI Clubvan : un concept unique aux racines historiques.

La MINI Clubvan est fabriquée à l’usine MINI d’Oxford. Elle a ses racines également sur l’île britannique où dès 1960, un an seulement après le lancement de la classic Mini, fut présenté un autre exemple d’utilisation créative de l’espace : la Morris Mini Van. Avec son empattement allongé de dix centimètres, une surface de chargement fermée et un hayon à deux battants, ce modèle offrait un surplus de fonctionnalité qui convenait parfaitement à un usage commercial dans un contexte urbain.

La nouvelle MINI Clubvan transpose ce concept traditionnel à l’univers mobile du 21ème siècle, tout en restant fidèle au style de sa devancière ; la MINI Clubman avait fait de même en assurant la relève de la Morris Mini -Traveller des années 1960, avec vitrage complet et quatre places assises.

Une allure haut de gamme – revalorisation du plan de chargement comprise.

Que ce soit pour un usage commercial exigeant ou pour des loisirs hors du commun – la MINI Clubvan fait preuve d’une énorme polyvalence. Elle se montre très à l’aise pour toute mission de transport extraordinaire à effectuer en beauté. Avec une longueur de 3 961 millimètres, une largeur de 1 683 millimètres, une hauteur de 1 426 millimètres et un empattement de 2 547 millimètres, ses dimensions correspondent à celles de la MINI Clubman. L’absence de places assises à l’arrière et la dotation spécifique lui confèrent un caractère individuel et à la fois très pratique. Les vitres latérales arrière opaques sont dotées d’un renforcement intérieur en vitres surteintées des portes du hayon, l’espace de chargement est ainsi protégé des regards indésirables.

Le plancher plat du compartiment de charge et ses parties intérieures latérales sont recouverts d’une moquette haut de gamme. Le pavillon est de couleur anthracite sur toute la longueur de l’habitacle. Des prises de 12 V dans le compartiment de charge assurent l’alimentation des équipements électriques. Six anneaux de fixation encastrés aux extrémités du plan de chargement permettent d’arrimer des objets de différentes longueurs, hauteurs et largeurs.

L’élément de séparation solidaire de la carrosserie et implanté directement derrière les sièges du conducteur et du passager est réalisé en aluminium massif dans la partie inférieure ; dans sa partie supérieure, il forme une grille en acier inox et protège les passagers contre tout objet qui serait projeté en avant lors d’une manoeuvre de freinage abrupte. De plus, cet élément permet de bien utiliser les 860 litres du compartiment de chargement, jusqu’au pavillon. L’espace de chargement présente une longueur de 115 centimètres pour une largeur de 102 centimètres à l’endroit le plus étroit, derrière l’ouverture du hayon. La charge maximale autorisée est de 500 kilogrammes.

Plaisir au volant typiquement MINI avec trois niveaux de puissance.

Jamais auparavant, les tournées de livraison n’ont été aussi plaisantes qu’en MINI Clubvan. Ses technologies d’entraînement et de châssis correspondent à celles de la MINI Clubman. Elles comprennent des moteurs à quatre cylindres tout aussi puissants qu’efficaces, la traction avant typique de la marque, la direction à assistance électromécanique, des jambes de suspension McPherson sur l’essieu avant, un essieu arrière multibras et des freins puissants. Des équipements MINIMALISM complets – dont la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, l’affichage du point de passage des vitesses, la récupération de l’énergie de freinage et le pilotage des groupes secondaires en fonction des besoins – réduisent la consommation de carburant et, par là, les frais d’entretien et de fonctionnement. Ainsi, la MINI Cooper D Clubvan qui ne consomme que 3,9 litres aux 100 kilomètres en moyenne selon le cycle de conduite européen, s’avère moins gourmande que ses concurrentes dans le segment des transporteurs compacts – et ce malgré jusqu’à 20 ch de plus au niveau de la puissance moteur.

Chacune des trois motorisations garantit un rapport adéquat entre plaisir au volant et consommation qui convainc non seulement d’un point de vue économique. Déjà le modèle d’accès à la gamme, la MINI One Clubvan, fait preuve d’une allure typique de la marque. Son moteur de 1,6 litre équipé de la distribution entièrement variable affiche une puissance maxi de 72 kW/98 ch et permet d’accélérer de zéro à 100 km/h en 11,1 secondes ; la vitesse de pointe s’établit à 185 km/h. La consommation moyenne de la MINI One Clubvan est de 5,5 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, pour des émissions de CO2 de 129 grammes au kilomètre. Pour plus de tempérament encore, on peut choisir la MINI Cooper Clubvan dont le moteur atteint une puissance maxi de 90 kW/122 ch. Cette variante se contente de 9,8 secondes pour abattre le sprint de zéro à 100 km/h, pour une vitesse maxi. de 201 km/h. La consommation moyenne et les émissions de CO2 de la MINI Cooper Clubvan sont de 5,5 litres aux 100 kilomètres et de 129 grammes au kilomètre respectivement.

C’est la MINI Cooper D Clubvan qui est la championne de l’efficacité : son moteur à quatre cylindres à turbocompresseur et injection directe à rampe commune fournit 82 kW/112 ch. Une accélération de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes et une vitesse de pointe de 197 km/h s’associent à une consommation moyenne de 3,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen ainsi qu’à des rejets de CO2 de 103 grammes par kilomètre. Outre la boîte de vitesses manuelle à six rapports proposée en dotation standard sur toutes les variantes, la MINI Cooper D Clubvan est également disponible en option avec une boîte automatique à six rapports.

Caractère unique de série, personnalisable selon les souhaits et les besoins.

Quatre teintes sont disponibles pour la carrosserie de la MINI Clubvan : Pepper White et Ice Blue ainsi que British Racing Green métallisé et Midnight Black métallisé. Sur toutes les variantes, le toit, les parties des vitres latérales arrière, les montants arrière et les coques des rétroviseurs extérieurs sont peints dans la couleur de la caisse. Outre les roues de 15 pouces proposées de série dans le style Delta Spoke exclusif à la MINI Clubvan, des jantes en alliage léger de 15, 16 ou 17 pouces sont disponibles en option.

La dotation standard de la MINI Clubvan comprend des sièges noirs avec des garnitures dans la finition Cosmos, la couleur noire pour l’intérieur de l’habitacle et des baguettes intérieures dans la variante Fine White Silver. Cette harmonie met en valeur le caractère puriste et pratique de la voiture. Pour personnaliser l’habitacle en fonction de ses besoins, des sièges sport noirs dans les finitions cuir Ray, cuir Punch et cuir Lounge, des baguettes intérieures optionnelles et des Colour Lines en trois versions ainsi qu’un porte-instruments revêtu de cuir sont, entre autres, disponibles en option. Des options très variées destinées à optimiser le confort, le plaisir au volant, la sécurité et la fonctionnalité sont également proposées pour la MINI Clubvan, comme les phares au xénon, des boîtiers noirs pour les ensembles optiques, l’éclairage de courbe adaptatif, une climatisation automatique, le Park Distance Control, des rétroviseurs intérieurs et extérieurs anti-éblouissement automatiques ainsi qu’un attelage pour remorque. Outre la radio MINI CD de série, la radio MINI Boost CD et la radio MINI Visual Boost font également partie de la gamme. Pour arriver toujours à bon port, le système de navigation MINI est proposé en option.

La MINI Clubvan agrémente les affaires d’un charme individuel et exclusif.

Le mélange innovant de fonctionnalité puriste et de caractère premium exclusif fait de la MINI Clubvan une exception dans la circulation urbaine. Ce concept automobile novateur est adapté aux besoins des utilisateurs commerciaux – créateurs de mode, traiteurs, architectes ou photographes – qui proposent leur gamme de produits ou de services exclusive à une clientèle exigeante et qui souhaitent exprimer leur goût de la qualité haut de gamme et de l’individualisme à travers leur moyen de transport. Que ce soit en tant que vitrine mobile pour les petites entreprises ou en complément extravagant d’un parc de véhicules plus ample – la MINI Clubvan confère des accents innovants à l’univers professionnel.
Grâce au plaisir au volant typique de la marque et à son allure unique, elle crée un enthousiasme qui ne risque pas de se tarir de si tôt…

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories